éoliennes, Droite et Extrême D. sont contre

Xavier Bertrand avait redit tout le mal qu’il pensait des éoliennes, ce « scandale national ». Marine Le Pen renchérit le 15 mai 2021 : « Le combat contre les éoliennes est un combat majeur, parce que les éoliennes sont une véritable catastrophe, visuelle, écologique, économique » C’est Hervé Juvin, tête de liste RN pour les régionales, qui peaufine l’argumentaire : « Avec les éoliennes, il faut de toute façon une énergie de complément, nécessairement fossile, puisque ce sont des énergies intermittentes et qu’on ne sait pas les stocker. Avec l’abandon du nucléaire dans les Pays de la Loire, on continue à faire fonctionner la centrale à charbon de Cordemais. Ce qui est une absurdité. » Le RN propose de faire le bilan des éoliennes « du berceau à la tombe » (cradle to cradle). Il est vrai que les extrémistes anti-écolos essayent de capter « le ressentiment d’une partie de la population contre… », mais cela marche à peu près avec tous les sujets, non ? En fait le combat contre les éoliennes est soutenu par le lobbying nucléaire.

Quelques commentaires bien sentis sur lemonde.fr :

GavincentB : Le bilan « du berceau à la tombe » de l’éolien, OK, mais qu’on fasse de même pour le nucléaire, démontage de la centrale et traitement des déchets compris… Quant à l’indépendance totale de la filière nucléaire, je suis ravi d’apprendre qu’on exploite des mines d’uranium en France !

VentdOuest : Le RN/FN sait-il que les coût du démantèlement complet et la durée de surveillance et traitement des vestiges et résidus nucléaires n’ont jamais été sérieusement estimés ? Alors la pusillanimité de l’extrêmement droite devient comique. Je suis partisan de la vérité des coûts et des coûts induits (bilan carbone, santé, risque sur la qualité de l’ eau etc.). Le RN/FN a la stratégie de l’attrape tout, tout mécontentement, toute plainte reçoit sa solution dans ce parti qui ne brille pourtant pas par sa compétence en matière économique. Les gouvernements frangins du RN/FN en Pologne, Hongrie, Brésil, Russie ne montrent pas des bilans de santé économique et environnementale qui font vraiment envies, c’est le moins que l’on puisse dire. « L’attrape tout » ne fait pas un programme et avec sa gouaille, Marine Le Pen, promet et jure que l’on va voir ce que l’on va voir. Mais on a déjà donné, l’extrême droite, on connaît bien en France…

El : Il faut arrêter avec cette histoire de paysages. J’ai grandi à côté d’une centrale nucléaire, et franchement in champs de 100 moulins à vent serait plus discret. Rappelons qu’une centrale nucléaire est au centre d’un réseau de lignes à haute tension quadrillant la région, et dont chaque pylône est grand comme une éolienne (mais plus moche encore).

SamD : La France et l’éolien, ou l’histoire d’une énorme occasion manquée. L’Allemagne a 20 ans d’avance sur nous et résultat: en 2020, elle a produit plus de 50% de son énergie grâce au solaire et à l’éolien. Au fond, tout est dit dans cette simple statistique: d’ici 2050, l’éolien coûtera 34€ le MWh contre 120€ pour le nucléaire (EPR). Le débat est clos. Par ailleurs, il n’y a PAS de problème de stockage car des solutions, complémentaires et suffisantes, existent (modulation de la demande, stockage en batteries, stockage naturel (barrage d’altitude, chaleur, froid…). Le nucléaire doit disparaître car trop dangereux, cher et polluant.

Polaire : Pour avoir enquêté sur le sujet, je puis dire que seules quelques personnes subissent des nuisances objectives de parcs éoliens en raison de leur proximité du site, et souvent, elles sont indemnisées. Or, une foule de contestataires idéologues ou populistes venus du diable vauvert pétitionnent et perturbent les enquêtes publiques (EP) dédiées. L’immense majorité des observations déposées lors des EP sont purement subjectives: « les éoliennes, c’est pas beau » ! Or, le RN, obsédé par l’insécurité, ne semble pas mesurer celle que génèrent les centrales nucléaires.

Lizandre : J’ai habité plusieurs années dans le nord de l’Oise. Plat pays complètement remembré, sans haie, sans chemin : les seuls arbres sont ceux des jardins des villages qui parsèment la plaine. Et bien dans ce décor désespérant, je trouve que les éoliennes apportent qqchose de beau, presque poétique. En tout cas moins moches que leur environnement plat, si plat.

Pour en savoir plus grâce à notre blog biosphere :

éoliennes et paysage

L’écologie vert de gris de Marine Le Pen

Partagez ...

10 réflexions sur “éoliennes, Droite et Extrême D. sont contre”

  1. Antoine Waechter et le MEI sont aussi contre les éoliennes. Comme la droite, le RN et même quelques élus EELV.

  2. Quelques argument de Marine Le Pen interrogée par terraeco en 2012 :
    • Que fait-on avec le nucléaire ? Il n’y a aucune autre alternative crédible au nucléaire.
    • Les énergies renouvelables ? Les éoliennes, c’est immonde. C’est laid, c’est cher, ça ne sert à rien, arrêtons là.
    • Selon vous, les changements climatiques n’existent pas ? Je ne suis pas sûre que l’activité humaine soit l’origine principale de ce phénomène.
    • Vous remettez en cause les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ? Ce ne sont pas les travaux du GIEC qui peuvent établir avec certitude que l’homme est la cause du changement climatique. Mon père m’expliquait quand j’étais petite que le Sahara gagnait déjà un kilomètre par an.
    • Parlons agriculture ? Le bio est une dictature, avec des histoires de gros sous enrobées dans des bons sentiments.

  3. La mise en cause de l’éolien comme solution sérieuse à nos problèmes d’énergie ne relève pas spécialement de l’extrême droite, elle résulte souvent d’une analyse non politique, mais techniquement bien argumentée sur les plans énergétique et écologique.
    Je renvoie pour cela au livre d’Antoine Waecther : Le scandale éolien : http://economiedurable.over-blog.com/2018/09/le-scandale-eolien.html
    Je répondrais aussi à El que ce qui remplace une centrale nucléaire ce ne sont pas 100 éoliennes mais au moins 2 à 3 000 aérogénérateurs géants. N’oublions pas que c’est une énergie intermittente et qu’il faut comparer la production en kW.h et non la puissance nominale en kW).
    Le financement de ces éoliennes constitue aussi un véritable scandale par lequel les consommateurs et contribuables français financent les fonds de pension américains, c’est incroyable que les écologistes (pourtant souvent de gauche) passent sur cette réalité.

    1. – “ L’énergie entre les mains du capitalisme international “
      En effet tout se résume à ça. L’énergie comme tout le reste, Business as usual !
      Antoine Waechter a raison, c’est un véritable scandale.

  4. Il y en a qui les trouvent belles, personnellement je les trouve super moches. Maintenant si on me demandait de choisir entre une centrale nucléaire à côté de chez moi et un parc éolien d’une capacité équivalente (je vous laisse calculer le nombre de pales) je botterais en touche. Ce serait ni-ni, abstention ! Et là je me ferais torpiller par les PRO et les ANTi de ces 2 saloperies, c’est de bonne guerre comme on dit. La droite et le RN sont POUR le nucléaire, ils sont avant tout POUR la Croissance. Et par conséquent CONTRE les Décroissants, qu’ils se plaisent à confondre avec les écolos.

    – « Il est vrai que les extrémistes anti-écolos essayent de capter « le ressentiment d’une partie de la population contre… », mais cela marche à peu près avec tous les sujets, non ? »
    Oh que oui !

    1. A gauche vous n’êtes plus à une contradiction près, d’habitude vous n’arrêtez pas de dire que le FN/RN est le pire programme économique puisqu’il nuit au commerce international, et que la France doit tenir compte des réalités économiques et qu’on n’a pas le choix que de maintenir de manière intensive le commerce international pour que la France puisse continuer d’importer puisque notre économie serait tirée par la consommation. OR, si le programme du FN/RN nuit au commerce et au pouvoir d’achat alors il est écologique ! Si on consomme moins on pollue moins ? Et donc le programme est bel et bien décroissant ! Non ?

      1. Des fois où tu ne l’aurais pas remarqué, à gauche il n’y a pas qu’un seul discours. Ensuite, en matière de contradictions ton RN est peut-être encore plus amusant. Enfin, pour répondre à ta question c’est NON bien évidemment !
        Décidément tu as la mémoire courte. Voilà de qu’a déclaré Jordan Bardella, numéro 2 du RN : «Je ne crois pas à la décroissance, concept qui ne prend pas en compte les réalités» (“Pour ou contre la décroissance économique ?” Biosphère 7 avril 2021)
        Quant à ta blonde, voilà ce qu’elle déclarait le 4 mai dernier sur RTL : «Je compte créer de la richesse et de l’emploi […] Il est évident qu’on va adapter notre capacité de remboursement à notre capacité de croissance».

      2. D’autre part ton amour pour cette blonde fait que tu ne retiens que ce qui t’arrange. C’est à dire son discours «anti-système» qui n’est en fait qu’un discours populiste, anti-Macron, anti-socialo-gauchos etc. et bien sûr anti-étrangers. Par contre ses magouilles fiscales, son amour pour l’Argent et pour la Croissance, ça tu te refuses de le voir. («chambre d’écho […] le syndrome de l’autruche”. Biosphère 27 mai 2021)

        1. Et de l’amour de l’argent de la très gauche caviar, comme Mélenchon qui fut le plus riche candidat de la présidentielle de 2017 avec Asselineau, mais des très bourgeois ça ne manque pas à gauche, y compris l’extrême-gauche, qui veulent l’ouverture des frontières pour servir le grand patronat afin de baisser les salaires des français. Bon puis quant aux magouilles fiscales, ça ne manque pas à gauche.

          Désolé, mais oui le programme de Le Pen est plus écologique que celui de gauche, notamment par le protectionnisme et les relocalisations, afin de réduire la consommation d’énergie des transports de marchandises. Oui il faut du nucléaire pour décarboner l’économie contrairement à la gache qui veut rétablir le charbon comme en Allemagne. Oui il faut de la sécurité, une politique sécuritaire pour protéger les citoyens est la base du consentement à l’impôt !!! Contrairement à la gauche qui est angélique avec les racailles et criminels.

          1. Au lieu de parler de Méluche et Compagnie (c’est pas le sujet du jour) avoue plutôt que ta Marine aime les magouilles pour truander le fisc, le Pognon et la Croissance, tout autant qu’elle aime le caviar, les paillettes et les tapis rouges*. Sans oublier le nucléaire.
            Quand à son «écologie» elle est juste là pour faire joli dans son «programme», autrement dit pour abuser les gogos. De toute façon il ne faut pas avoir fait l’ENA pour voir que MLP est aussi brillante en écologie qu’en économie.

            * Quand Marine Le Pen invente l’extrême droite caviar
            ( par Baptiste Rossi. Sur liberation.fr 24 avril 2015 )
            – « Avant de voter pour Marine Le Pen, regardez encore une fois son sourire sur tapis rouge. Au moins vous voilà prévenus. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *