Eurosatory, Macron va-t-en guerre

Macron va-t-en guerre ! Le 13 juin 2022 à Villepinte, il a marqué de sa présence l’inauguration du salon Eurosatory, ce supermarché de la mort qui se tient depuis 1967 tous les deux ans et ne cesse de croître. Là, le client solvable peut se procurer l’attirail complet de l’assassinat de masse, depuis l’arme de poing jusqu’au char d’assaut . Le président de la République y a indiqué que la France doit entrer dans une « économie de guerre ». Son opposé, René Dumont, présidentiable écolo en 1974, constatait : « Chaque fois que vous prenez votre voiture pour le week-end, la France doit vendre un revolver à un pays pétrolier du tiers-monde. ». Les ventes d’armes n’ont pour finalité que de semer la souffrance et soutenir la belligérance. L’absence de réglementation sur le commerce mondial des armes est alarmante. La France doit se retirer du marché international de l’armement de façon unilatérale et progressive. Dans un premier temps il faudra fermer Eurosatory, ce supermarché de la mort. Malheureusement notre époque est à l’exacerbation des tenions internationales et les militants anti-guerres sont de moins en moins nombreux. En l’an 2000 le collectif pour fermer Eurosatory était composé de plus de 50 groupes. Le 15 juin 2010, un petit rassemblement contre les Profiteurs de guerre et les Marchands d’armes était prévu à 18h à Paris au Mur de la Paix (Champ de Mars). En 2022, les Mennonites de France ont appelé à une manifestation pacifique le 11 juin à Strasbourg contre le salon de l’armement. Le mouvement Stop fuelling War (Cessez d’alimenter la guerre) devient ultramontaine, c’est inquiétant.

Emmanuel Macron

« Quand les menaces augmentent, les moyens doivent suivre. J’ai demandé au ministre des armées de pouvoir mener dans les semaines qui viennent une réévaluation de la loi de programmation militaire à l’aune du contexte géopolitique »

Notons que le nouveau ministre des armées, l’opportuniste Sébastien Lecornu, avait été nommé 21 juin 2017 secrétaire d’État après du ministre de l’écologie après le second tour des législatives de l’époque, Il n’était pas écologiste, juste politicien et instrument de Macron contrôler Nicolas Hulot. Macron s’entoure de gens qui lui ressemblent.

Michel SOURROUILLE

Un président d’envergure internationale mettrait la totalité des forces armées françaises à disposition de l’ONU. La France ne chercherait plus à préserver une défense armée nationale, elle serait directement partie prenante d’une instance internationale ayant pour objectif premier le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Notre pays pourrait ainsi assurer d’une façon indirecte sa propre sécurité : pourquoi attaquer un pays qui se veut le garant de la paix universelle ?

Le point de vue des écologistes : Pour préserver la paix, prépare la paix et non la guerre. Aujourd’hui de 41 milliards d’euros environ, le budget des armées devrait atteindre les 50 milliards d’ici à 2025. Un non-sens ! Le mouvement écologiste est explicitement partisan d’une non-violence efficiente. Ainsi dans la Charte des Verts mondiaux (Canberra, 2001) : « Nous déclarons notre engagement en faveur la non-violence et nous nous efforçons de créer une culture de paix et de coopération entre les États, au sein des sociétés et entre les individus pour en faire le fondement de la sécurité mondiale. Nous pensons que la sécurité ne doit pas reposer principalement sur la force militaire mais sur la coopération, sur un développement économique et social sain, sur la sécurité environnementale et le respect des droits de l’Homme. Conditions :

  • Une conception globale de sécurité mondiale qui donne la priorité aux aspects sociaux, économiques, écologiques, psychologiques et culturels d’un conflit, au lieu d’une conception fondée prioritairement sur les rapports de forces militaires ;
  • Un système mondial de la sécurité susceptible de prévenir, de gérer et de résoudre les conflits ;
  • L’élimination des causes de la guerre grâce à la compréhension et au respect des autres cultures, à l’éradication du racisme, à l’encouragement de la liberté et de la démocratie et à l’élimination de la pauvreté dans le monde ;
  • Un désarmement général et complet, notamment par des accords internationaux, afin de garantir une interdiction complète et définitive des armes nucléaires, biologiques et chimiques, des mines anti-personnel et des armes à l’uranium appauvri ;
  • Le renforcement de l’ONU en tant qu’organisation mondiale en charge de la gestion des conflits et du maintien de la paix ;
  • L’établissement d’un code de conduite rigoureux concernant les exportations d’armes. »

Budget des armées françaises, 41 milliards actuellement. Notons en comparaison que les Casques bleus de l’ONU, c’était un budget de 8 milliards de dollars en 2015, une somme beaucoup trop faible pour intervenir sur tous les points chauds de la planète alors que les missions de l’ONU deviennent plus complexes. De maintien de la paix (peacekeeping), on s’oriente vers une forme d’engagement « multidimensionnel » pour la construction de la paix (peacebuilding) : désarmer les combattants, reconstruire les institutions, promouvoir les réformes, réconcilier les peuples. Or son budget annuel (de juillet 2021 à juin 2022) est évalué à quelque 6,5 milliards de dollars, moins qu’en 2015. Notons enfin que le secteur de l’armement avait enregistré un nouveau record de ventes en 2020. Le chiffre d’affaires de 531 milliards de dollars avait connu une hausse de 1,3 % en 2020 pour la sixième année de suite, alors que dans le même temps l’économie mondiale chutait de plus de 3 %. à cause de la pandémie.

L’Ukraine n’est qu’un début, nous allons gaiement vers des destructions massives autour de la conquête de territoires déjà occupés (comme l’Ukraine ou Taïwan) et surtout dans l’accaparement des dernières ressources fossiles qui devraient pourtant rester sous terre. La Terre devient une planète de désolation, signe du temps de la fin de la civilisation thermo-industrielle.

Lire aussi : Le coût écologique exorbitant des guerres

et, Pauvreté, guerre et surpopulation sont liées

Partagez ...

21 réflexions sur “Eurosatory, Macron va-t-en guerre”

  1. Que Michel regarde cette vidéo ! sur l’Indépendant, article intitulé « Canicule extrême : plus de 100 millions d’Américains en alerte, la chaleur tue des milliers d’animaux »

    Et oui, plus de population humaine = plus de population animale d’élevage ! Hormis que ce productiviste détruit l’environnement au point où même les animaux meurent de canicule ! Et ce ne sont pas 3/4 vaches qui meurent ici et là, c’est carrément des milliers de bétail sur des milliers de troupeaux qui crèvent en Amérique du nord comme en Amérique du sud ! Tôt ou tard, la famine guète ! On voit bien que la surpopulation entretient le productivisme extrême… Mais le système croissantiste, y croissance de population, ne tiendra pas 107 ans, le système s’effondrera dans les 2 décennies à venir au plus tard, et ça a déjà commencé. Et qui dit famine dit guerre… puisqu’il n’y aura plus assez de ressources alimentaires pour tout le monde.

  2. Les bisounours humanistes n’ont jamais compris ceci « vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi, comme tous les pacifistes. Du moment que nous ne voulons pas d’ennemis, nous n’en aurons pas, raisonnez-vous. Or c’est l’ennemi qui vous désigne. Et s’il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d’amitiés. Du moment qu’il veut que vous soyez son ennemi, vous l’êtes. Et il vous empêchera même de cultiver votre jardin. »

    1. Rien ne te dit que les bisounours humanistes, comme tu les appelles si gentiment, ne soient pas en mesure de comprendre la pensée de ce philosophe, que tu aurais dû au moins citer, Julien Freund. Tu dois probablement connaitre la réponse de Jean Hyppolite, cet autre philosophe à qui Freund s’adressait là. Sinon la voici :
      – « Dans ce cas, il ne me reste plus qu’à me suicider»
      Jean Hyppolite ne s’est pas suicidé pour autant, ou plutôt pour si peu. Tu peux en déduire et penser, si ça t’arrange, que ce pacifiste n’avait que de la gueule.
      Tu n’as toujours pas compris qu’il y a X façons de cultiver son jardin.
      Je l’ai pourtant dit X fois : à chacun sa came ! En attendant. (à suivre)

      1. – « les pacifistes sont à l’Ouest et les missiles sont à l’Est » ( Mitterrand )
        Tu peux prendre ça comme tu veux, dans le sens qui t’arrange. Premier, second, troisième degré et Jean Passe. Je trouve ce genre de point de vue formidable !
        Si tu trouves que le monde n’est pas rigolo, tu n’as que deux solutions :
        Soit tu cours vite t’acheter un mètre de corde… soit tu t’encartes au Parti d’en Rire.

      2. Si tu es vraiment contre les idéologies guerrières, alors tu devrais vouloir détruire toutes les mosquées, puisque toutes les mosquées portent des noms de guerriers musulmans ! C’est bien une idéologie guerrière !

    2. Marcel Duterte

      Voir ces nigauds naïfs se faire déchouquer par l’ ennemi sera un spectacle hautement jubilatoire pour nous car il n’ hésitera pas à se payer sur la bête bisounoursique , bisounours dont nous avons un exemplaire sur ce site !
      Nous avons aussi de faux bisounours comme Melangeon et ses associés en démence (genre Caron , Garrido, Corbière)

      1. Professeur Foldingue

        Mon pauvre Marcel, ça aussi je vous l’ai dit X fois, vous devriez consulter.
        Prendre autant de plaisir, au point de décharger dans son froc, à la vue ou seulement à l’idée de tels spectacles… c’est non seulement pathétique, c’est pathologique !

      2. Rodrigo Duterte is the best

        Vous n’ êtes pas un membre du parti d’ en rire , P. Dac n’ aimait pas les mous et les capitulards lâches comme vous cachés derrière le pacifisme , qui fellatent des crevures comme Mélangeon , servant traître et zélé de l’ islam et migrantophile .
        Pour ce qui est de décharger dans le froc , à mon avis de votre côté vous n’ avez plus grand chose à décharger car on devine aisément la fonte de votre appareil à décharge , un peu comme celui du sénile Biden .
        Vous devez être un gauchiste sénile aux cheveux blancs connecté dès 6 heures du matin au site biosphere dans l’ attente de pouvoir éructer en premier ses commentaires indispensables gorgés de moraline .

  3. Rodrigo Duterte is the best

    « L’élimination des causes de la guerre grâce à la compréhension et au respect des autres cultures, à l’éradication du racisme, à l’encouragement de la liberté et de la démocratie et à l’élimination de la pauvreté dans le monde ; »

    On dirait un extrait du livre « le crétinisme pacifiste pour les nuls  » paru aux éditions des Bisounours associés l 😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

  4. Le premier ministre belge espérait souscrire aux demandes de l’Alliance atlantique en portant à 2 %, d’ici à 2035, la part du produit intérieur consacré à la défense. La Belgique en 2021 y consacrait 5,3 milliards d’euros à la défense, soit 1,07 % de son PIB. Parmi les membres de l’Alliance, seuls l’Espagne (1,03 %) et le Luxembourg (0,54 %) faisaient moins bien.

    Jean-Marc Nollet, coprésident d’Ecolo :   « Les finances publiques belges sont fragiles, chaque dépense doit correspondre à une nécessité. Or, ici, ce n’est pas le cas. Il est indécent d’imaginer la mobilisation de tant d’argent pour la défense. Tout ça pour atteindre un chiffre fétiche qui n’a aucun sens, ces fameux 2 % de dépenses ».

    1. En France en 2017, Droite et Gauche s’accordaient pour porter à 2 % du PIB l’effort de défense nationale. Ils s’alignaient ainsi sur le chiffre mythique proposé par le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers. François Fillon déclarit vouloir atteindre les 2 % en 2023. Emmanuel Macron proposait 2 % en 2025 au nom du réalisme ! Comme à son habitude, Marine Le Pen faisait de la surenchère, ce serait 3 % à l’horizon 2023-2025.
      Mais « si tu veux la paix prépare la guerre », c’est l’option militaire. Si tu veux la paix, prépare la paix », c’est la voie suivi par les objecteurs de conscience qui refusent tout usage collectif des armes par des armées au service d’intérêts particuliers, y compris nationaux. C’est la voie de la sagesse et du réalisme, si tout le monde était objecteur, il n’y aurait plus de guerre.

      1. La voie et la voix

        Eh oui, la voie… ou alors la voix… de la sagesse…
        Et du réalisme aussi, si on peut dire. Si… tout le monde était sage… alors il n’y aurait plus de guerre. Lapalisse n’aurait pas pu dire mieux. Et mieux encore, si… alors nous en aurions fini de la Connerie humaine.
        En attendant, la réalité est toute autre. Et nous le voyons tous les jours, ne serait-ce qu’ici sur ce blog. Misère misère !

  5. Marcel Duterte

    Prenez le canon français monté sur camion dénommé « Cesar 6 » d’ un calibre de 155mm (diamètre du canon) pouvant être neutralisé (plutôt réduit en charpie) par une simple roquette (mondial roquette , le plus grand soldeur de roquette) tirée à partir d’ un lance roquette portable type RPG 7 😂😂😂 et d’ une valeur de 5 millions USD
    Merci l’ armée russe de détruire les quelques exemplaires de cette saloperie donnée à titre gratuit au pianiste à queue Churchillensky par le poudré :Macrondelle : MDR !

    1. Pognon pognon !

      Pour enrichir votre culture guerrière, ce n’est pas Cesar mais Caesar !
      Plus exactement CAESAr (Camion équipé d’un système d’artillerie).
      Le coût unitaire du système est en effet de l’ordre de 5 millions de dollars. Vous trouvez que c’est cher ? Mais qu’est ce que c’est 5 millions de dollars, voire d’euros ????
      Ce n’est même pas ce que coûte la construction d’1 km d’autoroute ! D’un autre côté, c’est aussi ce que coûte la construction d’une trentaine de logement sociaux. Et c’est aussi ce que gagne un smicard au bout de 32 ans… par exemples.
      Dans l’autre monde, celui du Business, celui des «grands» et des gros… 5 millions de dollars voire d’euros c’est juste des clopinettes. Ce n’est même pas la moitié de ce que gagne Bill Gates chaque jour. (env 33 millions de dollars par jour entre 2018 et 2019). Par exemple…

      1. Marcel Duterte

        Mon commentaire voulait mettre en exergue l’ énorme gaspillage d’ argent sub imperio macrondellis (ave pseudo Caesar ), en aidant un homme au moins aussi crapuleux que lui .
        Ce canon n’ a que peu tiré selon des sources russes, est aisément repérable par drone et très facilement détruit comme je l’ ai dit dans mon commentaire précédent .
        Tout ce qui peut nuire à ce méprisable individu me fait m’ esbaudir comme l’ a dit M. Barre en son temps : je ne puis en dire plus sur ce que je pense de ce scélérat sinon couic

      2. Marcel Duterte

        Pauvre butor , Cesar est la traduction française du latin Caesar : vous êtes un complexé , un pauvre type
        Espérons que la canicule vouis termine vite !

  6. Misère misère !

    La fin de ce discours à Eurosatory en dit long sur l’idée que tout ce «joli» monde se fait de celui de demain. Et que sa Majesté s’applique à nous rendre réel. S’adressant à ces merveilleux industriels, qui innovent : « Vos innovations enfin enrichissent tout le secteur de la SÉCURITÉ [pose] en matière de connectivité de réseaux, de tranquillité des grands rassemblements, de CYBER-sécurité […] autant de technologies où nous investiront MASSIVEMENT pour être au MEILLEUR niveau pour les jeux olympiques [et blablabla] »
    Non seulement la guerre… mais un monde qui n’a rien à envier à 1984 d’Orwell.
    Voilà donc ce qu’est cette fameuse «ambition stratégique», ce «véritable avenir»… cette «Renaissance» à la sauce Macron.

    1. Marcel Duterte

      Notre « ami » macrondelle est un spécialiste , à l’ instar de ses illustres prédécesseurs, du blabla creux comme le bambou du genre les technologies actuelles sont notre futur , …. 😁😁😁😁

  7. Esprit critique

    En ne faisant juste que parcourir les gros titres de la Presse je vois de suite que celle-ci s’applique avant tout à colporter la voix de son maître (Propaganda). Je vois toutefois un article du Mouvement de la Paix publié sur l’Humanité (Salon mondial des ventes d’armements d’eurosatory. Non à l’économie de guerre – 14 juin 2022).
    Les merdias commentent donc le discours du Grand Chef de la nouvelle Renaissance, fraîchement réélu, dans lequel il nous raconte notamment que l’industrie de la défense doit rentrer dans une «économie de guerre». Décidément je vais finir par croire qu’il aime ça, la Guerre. (à suivre)

    1. – « Car Eurosatory est bien plus qu’un laboratoire d’innovation militaire, qu’une grand-messe industrielle ou qu’une vitrine d’avancées technologiques : c’est un symbole de notre ambition stratégique.» (discours d’Emmanuel Macron au salon Eurosatory 2022)

      Un symbole, tenez-vous bien… de notre Ambition Stratégique !
      De la notre ou de la leur… ou bien juste de la Sienne, ambition ? Peu importe !
      Un symbole, comme le Salon de l’Auto, comme les 24 heures du Mans, comme les J.O et Jean Pass. La Compétition, la Guerre, le Progrès… c’est sacré ! (à suivre)

      !

      1. Et pour mieux nous vendre son Symbole, son «ambition stratégique», son «économie de guerre», son «véritable avenir», son modèle, sa politique, bref sa merde… et comme il lui fallait bien en parler aussi un peu, mode oblige, eh oui, le Bonhomme ose dire… et c’est d’ailleurs, permettez-moi de le dire, à ça qu’on les reconnait :
        – « C’est d’ailleurs, permettez-moi de le dire, le seul qui nous bâtisse un véritable avenir. Quel serait le modèle de défense qui ferait fi de l’écologie ? Aucun. [blablabla]
        Donc on fera les deux, avec beaucoup de clarté. »
        Bien évidemment ! Fidèle à lui-même notre petit chef désarmé ne pouvait être plus clair. Donc on fera les deux : la guerre, et l’écologie et en même temps !
        Tel est notre véritable avenir ! Misère misère !

Les commentaires sont fermés.