Eurovision 2026 : on s’en fout

La demi-finale d’ Eurovision 2026 démarrait avec quatorze pays, dont Israël. Pour contester la présence de l’Etat hébreu, trois pays avaient décidé de ne pas diffuser le concours, et cinq de ne pas participer. La finale le 16 mai à Vienne : mises en scène explosives, costumes extravagants, flammes et neige artificielle. Et puis de l’électro-pop, du pop opéra, de l’électro-dance, une ballade énergético-romantique, du métal glauque, et quelques prestations aussi déjantées qu’inclassables. Selon les bookmakers, la représentante française a des chances de se hisser dans les dix premières places…

Encore un évènement qui montre notre submersion médiatique et toute la fatigue cérébrale qui s’ensuit. Même LE MONDE, autrefois classé journal de référence, verse dans le people qui se croit analytique.

Voici ses derniers articles juste avant le spectacle :

Eurovision 2026 : le guide pour comprendre cette nouvelle édition
Eurovision 2026 : quelle est la langue la plus chantée en finale ?
Eurovision 2026 : la France, représentée par Monroe, a-t-elle des chances de gagner ?
Eurovision 2026 : « Les candidats ne se sentent plus obligés de chanter en anglais pour gagner »
Eurovision 2026 : la participation d’Israël suscite la controverse
Eurovision 2026 : pourquoi Israël est-il accusé d’avoir fait du concours un outil politique ?
Eurovision 2026 : avant la première demi-finale, quatre questions sur une édition 2026 marquée par le boycott visant Israël
Eurovision 2026 : l’Espagne, l’Irlande et la Slovénie ne diffuseront pas le concours en raison de la participation d’Israël
Eurovision 2026 : l’Espagne est « du bon côté de l’Histoire », juge Pedro Sanchez

Voici quelques commentaires affûtés de ses lecteurs

Dieu : les décodeurs du MONDE décodent ! Il fut un temps où on mettait des notes de bas de page pour comprendre la Critique de la raison pure. Désormais il en faut pour comprendre le concours eurovision…

CLAUDEDANGLOT : Si cet article n’est une propagande sans retenue pour l’Eurovision 2026 condamnée par de nombreux pays responsable, je veux bien adhérer au RN.

Helsinki : Avec sa chanson “Dancing in Gaza”, Israël a de bonnes chances de l’emporter !

Jacquesp1 : Franchement il est temps de mettre un terme à ce concours qui est une honte musicalement, pour inaugurer un autre ou de vrais nouveaux talents internationaux pourraient apparaître. Et pas ces soupes commerciales insipides.

RYU52 : Il y a quelques années le candidat de je ne sais plus quel pays nordique avait terminé dernier avec un morceau très rock ce qui avait valu la critique suivante d’un magazine spécialisé (Rock et folk) : « Dernier à l’ Euro, il ne doit pas être nul ! « 

Tonnerre de B : Quant au gagnant cette année, on aura oublié son nom dans une semaine.

Alain Roy : Le Monde se grandirait en ne parlant pas de cette « daube »

jjppx : Ce qui eut été bien, c’est que lemonde n’en parle pas du tout !

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/05/16/eurovision-2026-la-france-representee-par-monroe-a-t-elle-des-chances-de-gagner_6689418_4355771.html

8 réflexions sur “Eurovision 2026 : on s’en fout”

  1. Israël a vu son classement passer de la huitième à la première place, avant d’être dépassé par la Bulgarie. Représenté par le Franco-Israélien Noam Bettan, et sa chanson aux accents orientaux Michelle. Pendant ce temps, Israël ravage le Sud Liban avec la même méthode qu’à Gaza pour étendre son espace vital et assurer sa prospérité sur les malheurs et les souffrances atroces des autres. Un génocide, c’est un détail important.

    1. Le samedi 16 mai 2026, à 21h00 précises, heure du début de la finale du Concours Eurovision, la télévision publique espagnole RTVE a diffusé un message institutionnel en faveur de la Palestine, alors qu’elle boycotte totalement l’événement. Sur fond noir, le texte est apparu en espagnol et en anglais, « L’Eurovision est un concours, mais les droits humains n’en sont pas un. Il n’y a pas de place pour l’indifférence. Paix et justice pour la Palestine.

  2. La Bulgarie a triomphé lors du 70e concours Eurovision de la chanson. La chanteuse Dara, avec son titre Bangaranga, a très largement remporté le vote du public et celui des jurys nationaux, avec un total de 516 points : « réveille-toi/abandonne-toi aux lumières aveuglantes/personne ne va dormir ce soir/bienvenue dans la débauche ». Son sacre permet au pays de remporter pour la première fois le Micro de cristal et d’organiser la 71e édition en 2027.

    Tout ça, tout le monde devrait s’en foutre. Mais c’est certain ; regarder cette émission très kitsch fait bien rigoler…

    1. Parti d'en rire

      Moi j’ai pas regardé, et je me suis donc loupé cette partie de rigolade.
      Mais que je suis con !!!!

  3. La Russie remporte le concours Eurovision de la chanson, avec le titre « Believe », interprété par Dima Bilan. Sur scène,  il était accompagné par le violoniste Edwin Marton et l’ex-champion olympique de patinage artistique Ievgeniï Pliouchenko.
    La Russie s’impose avec 272 points et devance sur le podium l’Ukraine, qui obtient 230 points. Mais à l’applaudimètre, la spectaculaire Ukrainienne Ani Lorak et sa « Shady Lady » s’était détachée parmi les favorites…
    Nous sommes en 2008 !

    1. on s'en fout, mais on en parle

      – « Le Concours Eurovision de la chanson (en anglais : Eurovision Song Contest ou ESC) est une compétition musicale annuelle organisée par l’Union européenne de radio-télévision (UER). […] Sa toute première édition a eu lieu le 24 mai 1956, à Lugano, en Suisse. […] Au fil des ans, le nombre de pays participants a augmenté, passant de sept — lors de la première édition — à une quarantaine au XXIe siècle. À travers les décennies, le Concours a évolué, s’est adapté et réinventé, accompagnant les développements technologiques et musicaux, mais aussi historiques et politiques. [etc. etc.] » (Wikipédia)

      Compétition = piège à cons ! La Compète c’est la Guerre. De sept au bon vieux temps, voilà qu’ON en arrive aujourd’hui à une quarantaine de connard(es) sur la ligne de départ. Toujours plus, c’est toujours mieux. Et quand ON se réinvente, qu’ON innove… là c’est le Super. Et si en plus ça permet de régler ses comptes sans avoir à se faire la guerre… là c’est le Top !

  4. Misère misère !

    On s’en fout ON s’en fout, ON ânarien à foot ! Oui mais, comptons-nous et comptons-les !
    Que voulez-vous, ça aussi ça fait partie des jeux du Cirque.
    Ça détend, ça fait du bien, ça fait rêver, ça fait oublier… Quoi peu importe.
    Et même si c’est de la merde, ça reste du spectacle. The Show must go on !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *