Eva Joly, de gauche avant d’être écolo !

L’alliance écologistes/PS n’est pas la conséquence d’un choix délibéré, mais de circonstances exceptionnelles en 1997. L’échec des Européennes fin 1994 sanctionnait la division de l’écologie politique, complètement parcellisée à l’approche de l’élection présidentielle de 1995. Les Verts sont redevenus le principal parti de la mouvance, mais entouré de multiples petits groupes issus de leurs rangs ou de Génération Ecologie. Ils doivent aussi compter avec la concurrence du MEI (mouvement écologiste indépendant) d’Antoine Waechter ou CAP 21 de Corinne Lepage. Jacques Chirac est élu.

Mais le 21 avril 1997, il dissout l’Assemblée nationale à la surprise de tous. Pour l’opposition, la campagne des législatives arrive très vite. L’idée d’une alliance rouge-rose-vert est évoquée. Dans l’urgence, elle est conclue en quelques jours. Les Verts dépendent du bon vouloir socialiste, qui leur laisse seulement une dizaine de circonscriptions gagnables. Ils obtiennent 7 élu-es. Le soir même, Lionel Jospin insiste pour que Dominique Voynet rentre au gouvernement. Malgré le refus du parti, signifié par un vote du CNIR à plus de 80 %, elle accepte. Avec la gauche plurielle, la cote de popularité des Verts dans l’opinion progresse, ils deviennent le parti quasi-unique de l’écologie. Etre « écolo de gauche » leur tourne la tête, surtout quand il y a des postes à la clé !

Aujourd’hui Eva Joly n’arrête pas de répéter « je suis de gauche » sans d’ailleurs bien savoir ce que « de gauche » veut dire (étatique ? autogestionnaire ? stalinienne ? Strauss-Khanienne ?, etc.). Elle est de gauche surtout parce qu’elle ne sait pas très bien ce qu’être écologiste veut dire…

2 réflexions sur “Eva Joly, de gauche avant d’être écolo !”

  1. Cette caricature de gauchiste est la honte de l’ écologie , du moins de la deep ecology.
    Joly est une immigrationniste hystérique et une droitdelhommiste acharnée, ce qui ne la différencie pas de ses maîtres du Medef qu’ elle prétend combattre .
    Les nationalistes, ses ennemis jurés, sont bien plus écologistes que cette mondialiste
    A quand la création d’ un parti de vraie écologie , celle qui se préoccupe réellement de la survie de la biodiversité et de la biosphère de cette magnifique planète ?
    Pour être crédible , ce parti ne devrait jamais admettre des Con Bandit / Joly / Hulot / Duflot / Bové

Les commentaires sont fermés.