Faute de pluies, famine en Afrique

En Somalie, 16 millions d’habitants, le taux de fécondité est de 5,98 enfants par femme (2019) et le taux de croissance annuel de la population de 2,9% de variation annuelle (2020) soit un doublement en 24 ans seulement. Définitivement ingérable. Au Kenya, 54 millions d’habitants, le taux de fécondité est de 3,42 enfants par femme (2019) et le taux de croissance de la population de 2,3 %, soit un doublement tous les 30 ans. Définitivement ingérable. L’Éthiopie fait partie des trois « poids lourds » démographiques de l’Afrique subsaharienne après les 201 millions du Nigeria et avant les 86,8 millions d’habitants du Congo RDC. En juillet 2015, selon l’Agence centrale des statistiques éthiopienne, la population s’élève à 90 074 000 habitants. En 2020 selon la banque mondiale, on arrive à 115 millions. Un pays qui croit de 25 millions de personnes en 5 ans est ingérable, définitivement ingérable. La sécheresse ne fait qu’amplifier le poids du nombre.

LE MONDE avec AFP : La Corne de l’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique, avec des crises de plus en plus fréquentes et intenses. Dans certaines parties de l’Éthiopie, du Kenya, de Somalie et de l’Ouganda qui ont été récemment très affectées par la sécheresse, ce pourrait être une sixième saison des pluies avortée de suite ». La dernière famine a été déclarée en Somalie en 2011 : quelque 260 000 personnes, dont la moitié d’enfants âgés de moins de 6 ans, étaient mortes de faim faute de réponse suffisamment rapide de la part de la communauté internationale. L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un groupement de pays d’Afrique de l’Est, constate. « Les gouvernements nationaux, les acteurs humanitaires et du développement doivent agir pour ne pas avoir de regrets avant qu’il ne soit trop tard. »

Le point de vue des écologistes malthusiens

Dieu : Ils commencent à nous gonfler ceux là avec leur ventre gonflés par la dénutrition. Quand ce n’est pas l’Ethiopie, c’est l’Erythrée ou le Kenya. Je n’ai rien contre ces gens-là mais ils ne se renouvellent pas beaucoup : des famines, des famines, encore des famines. Il faudrait leur dire de devenir un peu raisonnables, notre patience a des limites.

Françoise B. : La famine va, hélas, se charger de réguler une population que les politiques et les religieux se révèlent incapables de maîtriser, par idéologie et/ou paresse intellectuelle. Guerres et insécurité en rajoutent une couche. La sécheresse ne fait qu’aggraver le drame.

Wigwe : C’est toujours un mystère pour moi que des femmes désirent enfanter alors qu’elles savent qu’il n’y aura pas assez à manger pour leurs enfants. Quel ressort intime et social pousse à cette sur-natalité qui, conjuguée à ces sécheresse chroniques, provoque tant de drame.

The Ad : Vous croyez vraiment qu’elles désirent enfanter !!?? Vous croyez vraiment qu’elles sont écoutées si elles disent aux hommes qui les fécondent qu’elles ne veulent pas !?

JeanJean : Plus on est pauvre, plus on pense au jour le jour. Il est impossible de demander de se projeter à des personnes qui ne savent pas si elles vont vivre demain. Et puis comme c’est Dieu, Allah ou les esprits animistes qui décident de tout, la contraception c’est un tabou.

Jaurès : Une contribution financière des riches États pétroliers serait la bienvenue !

Nos articles antérieurs sur ce blog biosphere

Corne de l’Afrique minée par la surpopulation (mai 2022)

345 millions de personnes au bord de la famine (novembre 2022)

Que lire ? Alerte surpopulation – Le combat de Démographie Responsable

https://www.edilivre.com/alerte-surpopulation-michel-sourrouille.html/

à commander

https://livre.fnac.com/a17437174/Michel-Sourrouille-Alerte-surpopulation

7 réflexions sur “Faute de pluies, famine en Afrique”

  1. Dans le même esprit, de déconstruction, j’ose aborder la question :
    – Faute De Pluies … bénédiction ou malédiction ?
    La dernière famine en Somalie en 2011 a causé la mort de quelque 260 000 personnes, dont la moitié d’enfants âgés de moins de 6 ans (Le MONDE).
    En 2010 ce pays comptait 12,02 millions d’habitants. 12,2 en 2011 et 12,44 en 2012.
    Puis 12,85 en 2013 etc. (Somalia Population 1950-2023 – macrotrends.net)
    Je laisse aux esprits mal tournés (les «bien-pensants» de ce monde déboussolé) le loisir de mesurer le «bénéfice» pour la Planète de cette catastrophe de 2011. Et le plaisir malsain de croire en une quelconque bénédiction.
    De mon côté, si j’étais croyant j’évoquerais sans hésiter une malédiction. La Somalie cumule toutes les misères. La pauvreté, les guerres, le terrorisme, la corruption, les sécheresses.
    ( à suivre)

    1. (suite) Et pour ne pas qu’on m’accuse d’être déconnecté de la réalité… pour couronner le tout, une démographie exubérante. Les voisins de la Somalie ne sont guère mieux lotis. Alors SVP, un minimum de décence !
      Enfin, si ce mot vous parle encore.
      Et maintenant, dans un esprit plus constructif, pour ne pas qu’on m’accuse de ne faire que dans la critique et la moquerie. Comme pour moi l’écologie et l’«intelligence collective» ne sauraient se réduire au malthusianisme, je propose là quelques autres pistes à approfondir, pour changer. En lien direct avec la famine, l’alimentation. Et donc l’agriculture. En évitant bien entendu de ramener encore ça au (sur)nombre, on pourrait peut-être parler de toutes ces pistes (ou solutions) pour nourrir les uns et les autres. La patate douce, par exemple. En lien direct avec le manque de pluies, la situation hydrologique en France. Les conséquences, les pistes (ou solutions) pour abreuver les uns et les autres.

      1. Qu’ il y ait soudainement des pluies régulières ou non dans ce pays , cela ne changera que peu à l’ affaire : il y aura toujours pénurie dues à la démographie excessive typiquement muzz , aux éternelles guerres tribales (les muzz sont en général des pillards) , aux pillages des zones de pêche par les « Oxydantaux » .
        Une décroissance démographique sévère dans ce pays ne résoudrait pas tout mais réduirait de beaucoup les souffrances des locaux et leur permettrait de ne pas mourir de faim comme maintenant

      2. Au sujet des « Oxydantaux » … Marcel a raison :
        – « Les activités de pêches ont été en partie détruites par l’exploitation intensive des eaux territoriales, non contrôlées par le gouvernement, par les chalutiers du monde entier, français notamment, ont largement ruiné, tandis que des réseaux de la ‘Ndrangheta calabraise y déversaient les déchets industriels européens». (Wikipédia : Somalie – économie )

        Et au sujet des pillards… voire des criminels… lire mes commentaires sur :
        – Guerre en Ukraine, crise alimentaire mondiale (Biosphere 23 février 2023)

  2. – « Ils commencent à nous gonfler ceux là avec leur ventre gonflés par la dénutrition. Quand ce n’est pas l’Ethiopie, c’est l’Erythrée ou le Kenya [et patati et patata] » (Dieu)

    Mon dieu… quelle misère !
    Ils commencent à nous gonfler ceux là, les zécologistes malthusiens, avec leur ventre bien rempli. Quand ce n’est pas l’Ethiopie, c’est l’Erythrée ou le Kenya.
    Et toujours la même rengaine : « ILS sont trop nombreux et patati et patata ! »

    1. Et c’est réparti pour un tour ! En attendant le suivant. Décidément faut croire que «le point de vue de écologistes» se résume aux radotages de deux ou trois vieux disques rayés. D’un côté c’est « Le Poumon vous dis-je ! » et de l’autre c’est « Misère misère ! » Ben ouai, ça se passe comme ça chez Biosphère. Misère misère !

      Sur “Corne de l’Afrique minée par la surpopulation” (mai 2022) je m’étais déjà bien défoulé. Faut dire qu’à l’époque je n’étais pas encore limité. Du coup 11 commentaires sur les 19. Pas mal non ? Et en quoi ont-ils participé à faire progresser cette fameuse ou fumeuse «intelligence collective» si chère à Biosphère ? Ben à RIEN pardi !
      Ben non, puisque d’un côté comme de l’autre c’est, comme on dit vulgairement, «Parle à mon cul ma tête est malade !» Misère misère !
      Allez va, vive le Parti d’en Rire ! 🙂 🙂 🙂

      1. Mais Michel C, vos patati et patata moqueurs ne nourriront pas une population en croissance géométrique, vous le savez bien.

Les commentaires sont fermés.