Fusillade de Portland, n’autoriser que le fusil à un coup

C’est la dictature des faits-divers. A chaque événement plus ou moins sanglant, chacun envisage la surenchère. A Newtown, ville du Connecticut, 6 adultes et 20 enfants ont été tués dans une école par un jeune déséquilibré. Aussitôt la NRA, puissant lobby des armes américain propose « un officier de police armé dans chaque école ». Puis le ministre de la justice de l’Arizona envisage d’entraîner les directeurs d’école au maniement des armes. Dans l’Utah, un groupe de défense des détenteurs d’armes à feu organise une formation gratuite à destination des professeurs ou employés d’écoles. Des élus républicains de six États ont assuré qu’ils déposeraient en 2013 des projets de loi autorisant le port d’arme dans les établissements scolaires. Nous écrivons cela en janvier 2013*, mais aux États-Unis, rien n’a changé, la tuerie en février 2018 du lycée de Parkland avec un fusil d’assaut en témoigne, et Donald Trump, soutenu par la NRA durant sa campagne présidentielle, joue les équilibristes** depuis deux semaines. Le 21 février, il défend l’idée absurde d’armer environ 20 % des enseignants ! Le 28 février, le président américain invite au contraire les parlementaires à « ne pas avoir peur de la NRA » et soutient des mesures pour le contrôle des armes plus fortes que celles prônées par son parti !! Où est la limite ? Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique qui garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Il fait partie des dix amendements passés le 15 décembre 1791. Or à l’époque, le pistolet était une arme à un coup qu’il fallait assez longtemps pour recharger par le canon. Il semble donc logique de n’autoriser que les armes à feu en usage à la parution du texte de loi en 1791. Pour les chasseurs français aussi, un fusil à un seul coup calmerait les ardeurs dévastatrices de nos Rambo en campagne.

C’est la dictature du lobby militaro-industriel. Il ne faut pas parler seulement en termes d’armement individuel. L’armement collectif est aussi dans la démesure, jusqu’à la bombe atomique, A puis H, et l’éloignement de plus en en plus grand entre celui qui tue et celui qui est tué. Il faut vraiment être tordu pour se réjouir des exportations d’armement. Des chars, conduits par l’armée turque, ont lancé une offensive dans le nord-ouest de la Syrie contre la milice kurde, alliée des Etats-Unis. Il s’agit de chars Leopard 2, grand succès d’exportation d’armement made in Germany***. La Turquie en possède aujourd’hui 354 ! Les milieux pacifistes allemands protestent. L’épisode résume les contradictions allemandes en matière d’armement. En 2017, l’Allemagne a vendu pour 6,24 milliards d’euros d’armes à l’étranger. L’Allemagne est le cinquième exportateur d’armes du monde, derrière la France, la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Où est la limite ? L’absence de réglementation sur le commerce mondial des armes est alarmante. Les gouvernements répressifs obtiennent les moyens de leur répression, comme les auteurs de violations des droits humains et les criminels. Face à ce constat, une campagne internationale sur le commerce des armes légères avait été lancée en 2003. Le Traité sur le commerce international des armements conventionnels a été adopté par l’ONU en 2013 ; il est entré en vigueur le 24 décembre 2014. On doit aller plus loin. La France doit se retirer du marché international de l’armement de façon unilatérale et progressive. Dans un premier temps il faudra fermer Eurosatory,**** supermarché de la mort qui se tient tous les deux ans à Paris.

Arrêtons d’être plus bêtes que nos amies les bêtes qui, elles, ne se font pas la guerre.L’armement privé ou collectif n’est qu’une des facettes des moyens techniques que nous utilisons, de plus en plus dangereux pour la vie humaine et l’intégrité de la biosphère. Nous devons collectivement définir une pensée des limites, autrement nous allons tous en crever, de notre démesure !

* La course aux armements, malédiction de notre temps

** lemonde.fr avec AFP, 1er mars 2018, Armes à feu : comment la position de Trump a évolué depuis la fusillade de Parkland

*** LE MONDE du 28 février 2018, L’embarrassant succès des armes made in Germany

**** Du 11 au 15 juin 2018, il est prévu de bloquer le salon Eurosatory par des actions de Désobéissance civile non-violentes.

6 réflexions sur “Fusillade de Portland, n’autoriser que le fusil à un coup”

  1. En France toutes les armes automatiques sont interdites pour les civils
    Aux US c est pratiquement pareil sauf que pour l AR15  » fusil d assault de l armée américaine » qui est vendu au public en semi auto  » coup par coup » , des fabricants d accessoires ont mis au point un dispositif appelé  » bump fire  » qui permet de tirer des rafales avec un semi automatique .
    C est ce qui c est passé à Las Vegas le tireur fou avait équipé ses AR 15 d origine en « coup par coup » avec un dispositif bump fire pour pouvoir tirer en rafale .

  2. @biosphere :
    « fusil à un coup  » : je suppose que vous pensez au shotgun en calibre 12 (fusil à pompe) où l’ on doit actionner la pompe (morceau de bois coulissant sur un rail le long du canon pour réarmer) qui est une arme à forte puissance de feu si on l’ utilise avec des balles de type brenneke ou « slugs » (lingot de plomb) ou des ballettes en diamètre 8 ou 9 .
    A moins qu’ il ne s’ agisse des armes qui tirent au coup par coup (tir en semi automatique) sans sélecteur de tir (armes de guerre) en full automatique .
    D’ accord avec votre proposition ! je ne vois pas pourquoi des individus devraient possèder en temps de paix des armes tirant en mode automatique (rafales)

  3. je pratique le tir sportif  » sur cible » depui pas mal de temps , c est avant tout un sport d adresse et de concentration , le fusil à un coup et effectivement possible sans enlever l attrait pour ce sport .
    Pour la chasse , bien que je ne comprends absolument pas cette activité sauf pour des impératifs sanitaires ou de pullulement d une espèce , mais oui il serait effectivement possible de les brider à un coup les armes de chasse.
    Cela dit c est plus une question d éducation ,les étasuniens sont des malades , j ai envie de dire que dans un pays ou il y autant d armes en circulation il n y plus rien à faire à part compter les morts …
    Les citoyens suisses ont un accès aux armes relativement facile et ils maîtrisent bien la chose sans faire parler d eux.

  4. On pourrait peut-être réfléchir aussi à toutes ces images de violence dont nous sommes sans cesse bombardés sur les écrans. Sans compter les sujets d’actualité violente, chaque jour sur nos chaînes je ne sais combien nous avons de films ou de séries avec des images d’une extrême violence. Je ne sais non plus combien existent de jeux vidéos où le but est de dégommer un maximum de méchants de toutes sortes. Si on cherchait à banaliser la violence envers les humains on ne s’y prendrait pas autrement, et paradoxalement la violence infligée aux animaux semble être un sujet qui dérange beaucoup plus.

  5. Bien sûr les faits divers médiatisés participent à nous endormir afin de nous amener à croire ce qui est bon ou pas bon, vrai ou pas vrai. Seulement rien que les chiffres nous montrent déjà qu’il y a quelque chose qui cloche grave au pays des cow-boys.
    317 millions d’habitants et 357 millions d’armes à feu civiles. Le taux d’homicide volontaire est de 5,2 pour 100.000 habitants, certes loin derrière le Brésil et le Mexique (25,5 – 23,4) mais tout de même au-dessus de la moyenne mondiale (4), il suffit ensuite de comparer avec les autres pays.
    Aux Etats-Unis on compte 10.000 meurtres par armes à feu et par an, au total ce sont 30.000 personnes qui meurent tous les ans sous les balles, par homicides, suicides ou accidents. On compte plus d’Américains morts par armes à feu aux Etats-Unis depuis 1968 que tombés à la guerre. Les enfants américains ont 14 fois plus de chances de mourir sous les tirs d’une arme que dans n’importe quel autre pays développé, et j’arrête là. Maintenant si certains admirent les cow-boys et Rambo, et les fabricants de colts… c’est leur problème. Et malheureusement des fous en liberté ce n’est pas ça qui manque, ils ne vivent pas tous au pays des cow-boys.
    Après on pourra toujours chipoter sur tel ou tel chiffre, bien sûr il faut voir ça de plus près, voir combien il y a exactement d’armes de poing, ou de fusils, automatiques ou pas, à un coup, à deux coups, à six coups… à cinquante coups. Plus sérieusement, les armes à feu n’ont rien à faire entre les mains d’un citoyen dans la rue, encore moins dans une école, seuls les militaires et les flics (et certainement pas tous) devraient en porter. Quant aux chasseurs, ceux-ci doivent être correctement formés, bien sûr ils ne peuvent pas chasser avec n’importe quel type de fusil, et si l’on devait voter pour les limiter à ne tirer qu’un seul coup, eh bien je voterais OUI.

  6. @ marcel, que dites-vous de l’idée du « fusil à un coup », seul modèle qui serait disponible dans des temps plus apaisés ?

Les commentaires sont fermés.