Gaucho, Regent, Cruiser, l’infernal trio anti-abeille

Le Gaucho, c’est pas beau, le Regent, c’est méchant… et le Cruiser, c’est l’enfer. Les insecticides néonicotinoïdes sont une cause majeure du déclin des abeilles ; la plante s’imprègne du produit et devient, tout au long de sa croissance, toxique pour les insectes. Dans un éditorial*, LE MONDE est cinglant : « L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fini par reconnaître, au printemps 2012, que les tests réglementaires qui ont conduit à l’homologation de ces molécules ne permettaient pas d’en évaluer les risques… Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll se soucie des apiculteurs, il aurait pu se soucier aussi des abeilles… Avant d’annoncer un plan d’aide à la filière apicole, il aurait fallu, de toute urgence, avoir le courage d’interdire ceux qui demeurent autorisés. »

Stéphane Le Foll n’y connaît rien à rien. Il veut créer un observatoire des résidus de pesticides dans l’environnement de l’abeille**. Or depuis plus de dix-sept ans il y a eu beaucoup d’études scientifiques sur l’impact des pesticides dans la vie des ruches. En janvier dernier, l’EFSA a même rendu un rapport très critique, indiquant que certains néonicotinoïdes présentaient des risques importants pour les abeilles. Stéphane Le Foll n’a pas abordé ce problème, préférant attendre  une future décision européenne. Il a été nommé « ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire », ce qui témoigne clairement de la dérive productiviste de ce gouvernement. Car qui dit « agroalimentaire » dit agro-business. Jamais encore le mot « agroalimentaire » n’avait été utilisé pour le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural ! Stéphane Le Foll s’est opposé à une proposition de la Commission européenne d’allouer au minium 25 % des fonds européens à des mesures agro-environnementales et à l’agriculture biologique. Son ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, le socialiste Guillaume Garot, s’était lancé au micro d’Europe 1 sur la nécessaire réduction du sucre, du sel et du gras dans l’alimentation. Stéphane le Foll se désolidarise de son ministre délégué : « L’Ania (Association nationale des industries alimentaires) peut critiquer les déclarations de Garot à condition de ne pas mettre clairement en cause le gouvernement dans son ensemble ».

Stéphane Le Foll est le contraire d’un écolo. Dans le même temps, on n’entend plus du tout l’ancienne porte-parole du candidat Hollande, Delphine Batho, aujourd’hui ministre de l’écologie : elle peine à exister, c’est le naufrage total. Du point de vue de l’écologie, ce gouvernement socialiste n’est pas mieux qu’un gouvernement de droite.

* LE MONDE du 10-11 février 2013, Pesticides : pitié pour les abeilles !

** LE MONDE du 10-11 février 2013, Un plan de soutien contre le déclin de l’apiculture

Partagez ...

3 réflexions sur “Gaucho, Regent, Cruiser, l’infernal trio anti-abeille”

  1. Ceci dit, vous n’avez pas tort (je n’ecris pas ca tres souvent !) en ce qui concerne le role possible des neonicotenoids dans la disparition alarmante des abeilles.

  2. Actualisation : Les apiculteurs français rejettent le plan de soutien
    En annonçant des mesures pour développer la filière apicole sans pour autant prendre la moindre initiative sur le front des pesticides nuisibles aux abeilles, la position française apparaît aux professionnels comme « un signal désastreux ». L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) a adressé au ministre de l’agriculture une lettre : « Attentisme », « faiblesse », « contradiction » qui rendent « l’action des pouvoirs publics incohérente et illisible ».
    (Le Monde.fr | 12.02.2013)

  3.  » ce gouvernement socialiste n’est pas mieux qu’un gouvernement de droite. »
    Sauf pour les 17 députes, 12 sénateurs et deux ministres qui sont élus ou désignés par les bonnes grâces du PS. Et c’est sans compter ceux des élus locaux qui bénéficient des mêmes mecanismes.
    Vous devriez en toute logique militer au sein d’EELV pour la fin de ces accords électoraux avec le PS.

Les commentaires sont fermés.