Gaz de schiste : premiers déclins aux Etats-Unis

Résumé d’un article de Matthieu Auzanneau, à lire absolument :

« Les puits de Barnett et Haynesville ont fourni jusqu’ici près de la moitié de la production américaine de gaz de schiste. C’est là que le boom des gaz de schiste a commencé. C’est là aussi que le déclin semble s’amorcer. Les champs de Barnett et de Haynesville, dans le Sud des Etat-Unis, ont franchi leur pic de production respectivement en novembre et décembre 2011. Indispensable pour exploiter les gaz de schiste, la fracturation de la roche ne permet de libérer ces gaz que dans un périmètre restreint autour de la zone fracturée. Par conséquent, la production d’un puits d’hydrocarbures de schiste atteint en général sa production record dès son ouverture, et décline ensuite très rapidement, souvent dès les premiers mois d’exploitation. Pour maintenir une production élevée, il est nécessaire de forer sans cesse de nouveaux puits, de dix à cent fois plus que pour du pétrole conventionnel.

La réduction du nombre de forages est la conséquence de la combinaison de deux facteurs, l’un économique, l’autre géologique : le repli des cours du gaz naturel depuis fin 2011 (lui-même provoqué par le boom des gaz de schiste) ; la tendance à devoir forer les nouveaux puits dans des zones moins fertiles en hydrocarbures. Les hommes ont tendance à cueillir d’abord les fruits les plus mûrs et à portée de main. La destinée humaine s’écoule selon la pente de plus faible résistance, parfois jusqu’à se perdre comme un oued. En ouvrant la perspective, il semble pour l’heure envisageable qu’à l’échelle du globe, les meilleurs fruits à attendre du boom des gaz de schiste soient ceux qui sont déjà en train d’être cueillis aux Etats-Unis. Les ressources polonaises en gaz de schiste se trouvent être enfouies plus profondément que celles exploitées aux Etats-Unis. Une différence qui handicape sévèrement la rentabilité potentielle des forages.

NB de Matthieur Auzanneau: A ceux qui s’étonneraient du récent ralentissement du rythme de publication sur mon blog : je viens de boucler la plus grande partie d’une histoire de « l’Homme-Pétrole », à paraître aux éditions de La Découverte. La publication des articles va désormais reprendre à son rythme habituel (au moins deux par mois). Je suis journaliste indépendant, blogueur invité de la rédaction du Monde.

L’information n’est pas gratuite, si vous souhaitez soutenir mon travail, merci de cliquer ici :

Faire un don

Source : http://petrole.blog.lemonde.fr/2013/10/01/gaz-de-schiste-premiers-declins-aux-etats-unis/

Partagez ...