Isabelle Mandraud : voici un témoignages de soldats, recueillis par le journal israélien « Haaretz » sur les fusillades autour des centres de distribution alimentaire dans l’enclave. Souvent désorientée par les consignes de sécurité contradictoire qu’on lui donne aux abords de ces centres, la foule s’y précipite bien avant leur ouverture – parfois même la nuit –, sans toujours discerner les corridors attribués. En moins d’un mois, 19 incidents impliquant des tirs de l’armée israélienne ont été recensés, provoquant la mort de 549 Palestiniens et en blessant 4 000 autres.
« Là où j’étais posté, entre une et cinq personnes étaient tuées chaque jour. Elles sont traitées comme des forces hostiles : pas de mesures de contrôle des foules, pas de gaz lacrymogènes ; juste des tirs à balles réelles avec tout ce qu’il est possible d’imaginer, mitrailleuses lourdes, lance-grenades, mortiers. Puis, une fois le centre ouvert, les tirs cessent et [les Gazaouis] savent qu’ils peuvent approcher. Notre moyen de communication, c’est la fusillade. »
« Travailler avec une population civile alors que le seul moyen d’interaction est d’ouvrir le feu est pour le moins problématique, déplore un officier. Il n’est ni éthique ni moralement acceptable que des personnes soient obligées d’atteindre une [zone humanitaire] sous le feu des chars, des snipers et des obus de mortier. »
« Vous combattez dans le territoire le plus peuplé de la région et vous faites comme si c’était le désert du Sinaï ou le plateau du Golan ! Après avoir envoyé des ordres d’évacuation par SMS ou par tracts, les forces israéliennes traitent Gaza comme un champ de tir ouvert. »
« Chaque commandant, dont l’objectif prioritaire est de protéger ses soldats, élabore ses propres règles. Dans certains secteurs, dits “stériles” – de vraies “kill zones” –, ces derniers autorisent l’ouverture du feu sans sommation sur chaque civil qui s’approche, ce qui est contraire au droit international et au code éthique de l’armée. »
Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et le ministre de la défense, Israel Katz, ont nié « catégoriquement » les récits publiés, qualifiés de « mensonges malveillants visant à diffamer l’armée la plus morale du monde ».
Ce n’est évidemment pas la première fois que l’armée utilise les armes à feu contre la population palestinienne. Les forces israéliennes ont deux doctrines à Gaza : la première, “Dahiya” [du nom d’un quartier de Beyrouth ravagé par l’aviation israélienne en 2006], prône un usage disproportionné de la force lors de représailles contre des zones civiles servant de base à des attaques ; la seconde est “zéro victime parmi nos soldats”. Depuis le 7 octobre 2023 [date de l’attaque terroriste du Hamas sur le sol israélien], les forces israéliennes sont hors des clous. Avant, quand l’armée voulait tuer une cible, elle visait la bonne personne, même si, dans certains cas, les dommages pouvaient aller bien au-delà. Mais, aujourd’hui, nous constatons, à travers les témoignages que nous recueillons, que pour atteindre un chauffeur de camion censé être lié au Hamas on peut tuer jusqu’à plusieurs dizaines de personnes. Et il n’y a jamais de sanction.
L’écho rencontré par l’enquête d’Haaretz, y compris sur le plan international, ne semble cependant pas avoir produit d’effet. Lundi, la défense civile palestinienne a annoncé la mort de 22 personnes après des tirs de l’armée israélienne, « près de points de distribution d’aide dans le centre et le sud du territoire » de Gaza.
Le titre de cet article étant clairement antisémite, je viens de signaler son auteur aux autorités, en espérant qu’il sera lourdement condamné.
Nathan,
Il ne faut pas confondre occupation sioniste (juive) d’un territoire autonome et antisémitisme (anti-juif) qui est condamnable.
Vous pouvez lire « L’ignominie d’une Riviera sur le tombeau des Gazaouis » (L’Humanité, 11 février 2025) pour parfaire vos connaissances sur la question palestinienne.
Merci à vous
PS : Quant à vos menaces, elles relèvent de la délation, dénonciation inspirée par des motifs méprisables.
Au bout de seize années de blocus israélien, suivies de vingt et un mois d’une guerre totale, l’enclave palestinienne est bel et bien le théâtre d’expérimentations en inhumanité, perpétrées en toute impunité, malgré leurs proportions désormais effarantes. La bande de Gaza est devenue un mouroir pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide, pour ne pas dire un cimetière. Cette campagne a longtemps été encouragée par les Etats-Unis. La cible prioritaire est l’agence spécialisée de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, qui assurait, entre autres, les services de base en matière d’éducation et de santé à la population palestinienne… L’effroyable réalité est que la faim et le manque contraignent des masses de civils désarmés à risquer leur vie pour rapporter à leurs proches un peu de nourriture.
Rappelons qu’il est prouvé que l’UNRWA assurait aussi une partie de la logistique des terroristes du Hamas lors de la Shoah par balles du 7 octobre qui a fait plus de 1200 victimes…
Infamie … vous avez dit infamie ? Mais c’est une infamie !!!
– « Plus le temps passe, plus c’est une évidence pour beaucoup, heureusement. Mais il y a d’abord fallu un certain courage pour résister à ce rouleau compresseur de la diffamation et la criminalisation de ce soutien. À l’heure où ce texte est écrit, une commission d’enquête de l’ONU vient d’accuser Israël de crimes contre l’humanité, d’extermination, de transfert forcé, d’actes de torture et de traitements inhumains. »
(Réponse collective à une infamie : Sur l’accusation d’antisémitisme portée contre la France insoumise – auposte.fr)
Cette tribune date du 17 JUIN 2024. Aujourd’hui, un an plus tard, où est l’infamie ?
Du côté de ceux qui parlent de génocide, et/ou qui condamnent fermement Israël… ou bien du côté de ceux qui finassent ? Et qui n’ont pas loupé l’occasion d’accuser LFI d’antisémitisme.
Sans parler des gros fachos (appeler un chat un chat) qui eux n’ont pas besoin d’user et d’abuser de finesses et autres subterfuges.
Bien qu’il s’agisse de synonymes… il est ici question d’ignominie. Et non d’infamie. Mais bon, ça ne change finalement pas grand chose.
D’ailleurs je doute qu’ON ose répondre à ma question.
– « Le génocide à Gaza est la qualification, débattue, de la nature de l’action militaire israélienne, consécutive aux attaques du Hamas d’octobre 2023, et ses effets sur les Palestiniens de la bande de Gaza. La question implique la justice internationale, des organisations humanitaires, la recherche universitaire, les acteurs du débat politique, ainsi que les médias et les opinions publiques. Si l’utilisation du mot est contestée au départ, il tend à s’imposer chez la plupart des acteurs internationaux et des experts pour qualifier les actes de l’état israélien à Gaza à partir de mai 2025. [etc.] » (Wikipédia : Génocide à Gaza)
Comme dit l’autre, misérable (3 juillet 2025 à 11:07), si Wikipédia le dit, alors c’est la vérité révélée.
Quand même je trouve que le titre est maladroit et insultant pour tous les juifs, et que l’article ne parle pas vraiment de ce que font les organisations terroristes qui dirigent de fait cette région du monde et qui cachent leur combattants dans les écoles et les hôpitaux.
Bonjour Monsieur Barthès
l’article parle des civils tués par l’armée (au nom du peuple juif en Israël) alors que ces civils ne font que rechercher de la nourriture et que leur peuple est affamé par la destruction militaire de leur territoire. On ne peut avoir d’échange constructif si on parle d’autre chose que ce que dit l’article : comparaison n’est pas raison, corrélation n’est pas causalité, les terroristes à un endroit ne sont pas les civils ailleurs. Merci de votre attention.
L’ armée prévient lorsqu’ elle bombarde ou canarde un endroit fréquenté par des civils : vous ne vous fiez donc qu’ à la propagande des merdias .
Je me demande si les palos terroristes (pléonasme) ont prévénu les israeliens du kibboutz en octobre 2025
Il se pourrait aussi que la « famine » soit due à la crapulerie du hamas et des « saigneurs » de la guerre locaux .
Les palos sont une population hostile à Israel , vous ne pensez tout de même pas qu’ ils vont les traiter avec tendresse .
VAE VICTIS
Elle est bien bonne celle-là ! Que de bienveillance de la part de cette armée… qui prévient qu’elle va tirer, mitrailler, bombarder. Peu importe s’il n’y a aucune possibilité de fuir, de se protéger, au moins ON les aura prévenus. ABOMINABLE… Révoltant, abject, bouleversant, choquant, dégoûtant, dégueulasse, écœurant, honteux, horrible, inacceptable, indigne, odieux, répugnant !!!!
Vous pouvez meugler tant que vous voulez et feindre l’ indignation sur commande comme le font si bien les gauchistes cela ne changera rien à l’ affaire et si vous croyez que cela va fragiliser la position d’ israel ou va
précipiter sa perte , vous vous fourrez le doigt dans l’ oeil jusqu’ au coude
Que la fête continue
Supposez que quelqu’un ait publié un article sur « l’ignominie faite musulmane ». Je vous laisse imaginer le tollé que cela aurait provoqué. Et là, on parle « d’ignominie faite juive ».
Je maintiens, c’est maladroit et insultant pour cette religion.
Pourquoi si vous êtes en désaccord avec le gouvernement israélien n’écrivez-vous pas le mot israélien, mais juif, vraiment c’est une attaque directe contre un peuple et un sentiment religieux. Il y a manifestement une asymétrie sur ce que l’on peut écrire envers les uns et envers les autres.
Mais… je ne comprendrai jamais pourquoi, au nom d’un présupposé idéologique, vous niez les évidences. ( L’arroseur arrosé : Personne qui subit le contre-coup de ses actes, de ses comportements par un effet boomerang. )
Oui, l’armée israélienne (au nom du peuple juif en Israël), et là derrière Nétanyahou , assassine impunément des innocents ! Des civils, des enfants !
Oui, c’est ABOMINABLE… Révoltant, abject, bouleversant, choquant, dégoûtant, dégueulasse, écœurant, honteux, horrible, inacceptable, indigne, odieux, répugnant… et qu’est-ce çà serait si un génocide était en cours !!! ???
Oui, Biosphère a raison, et sur toute la ligne !
Quand un objectif est immoral, la méthode employée l’est elle aussi.
– L’objectif de la majorité des Israéliens est de faire partir la population de Gaza, c’est un objectif immoral.
– La méthode consiste à commettre un massacre à grande échelle, à détruire les moyens d’existence de la population, à organiser la famine, à plonger dans un malheur éternel la population. C’est immoral.
– Le soutien occidental à la politique immorale israélienne est lui aussi immoral.
– La couverture par les médias occidentaux est aussi immorale puisqu’elle consiste à taire la nécessité d’agir et d’empêcher l’Etat israélien de faire ce qu’il fait.
– Haine en ligne : ce que dit la loi (publicsenat.fr)
– La responsabilité des hébergeurs de données : entre protection et vigilance (avis-justice.fr)
Quelle férocité de la prt des israeliens envers des populations éminemment calmes, généreuses qui n’ iraient jamain tuer des israeliens en octobre 2023 et cela dans un raffinement de cruauté : non , je ne peux le croire .
Dire que certain misérable du site comparait les palos à nos joyeux arabes et allait même jusqu’ à souhaiter que les israeliens mettent le paquet avec du napalm ou du phosphore blanc ou des bombes thermobariques.
Il paraît évident maintenant que les dirigeants actuels d’Israël ont creusé la tombe de la cause juive. Les Israéliens n’auront plus l’alibi de l’holocauste puisqu’ils font de même. Même en France, on saura qu’il ne faut plus confondre antisionisme et antisémitisme. Plus grave encore, l’antisémitisme ne peut que prendre de l’extension vu le comportement de Netanyahou et de son armée. L’extrémisme religieux mène à la folie furieuse.
Un dirigeant qui ne décide qu’en fonction du court terme détériore les perspectives à long terme…
Israël fabrique avec méthode et acharnement ses futurs ennemis. En plus il s’applique à ce qu’ils deviennent le plus agressif possible.
– « […] la situation catastrophique en Ukraine et abominable à Gaza […] »
C’est ce que dit Alain Gras, dans l’article de La Décroissance commenté précédemment.
ABOMINABLE… encore un mot qui commence par A. Tous à vos dictionnaires !
– « Révoltant, abject, bouleversant, choquant, dégoûtant, dégueulasse, écœurant, honteux, horrible, inacceptable, indigne, odieux, répugnant… Qu’est-ce ce serait si un génocide était en cours !!! »
C’est ce qu’écrit Libido sciendi … 24 juin 2025 à 19:43 sur Biosphère (Posséder la bombe, une prérogative de l’Iran)
Quand je pense que certains trouvent ça bien… et même bon… mon dieu quelle misère !
Si « la décroissance » le dit , alors c’est la vérité révélée
Le spextacle de ces fumiers de métèques se faisant déchouquer alors qu’ ils sont prévenus par l’ armée avant l’ assaut ,est absolument
jubilatoire,moral,superbe,magnifique , délicieux .
Qe ne pouvons-nous transposer cela en Europe pour en finir avec la racille dont on sait qu’ elle provient de populations ayant beaucoup en commun dont leur race détestable .
Gageons qu’ après ce commentaire hautemùent humaniste , je serai voué aux gémonies😆😆