GIEC, l’AFP se défend de tout malthusianisme !!!

Suite au rapport du GIEC sur les transformations « sans précédent » à mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique, l’Agence France Presse (AFP) a publié une infographie intitulée « Réduire son empreinte carbone ». On peut y voir les gestes permettant de réduire ses émissions de CO2 allant de ceux ayant un « faible impact » jusqu’à ceux ayant un « impact élevé ». Si jusqu’ici rien ne choque, les internautes ont été interpellés de constater entre les habituels « changer ses ampoules » et « abandonner la voiture à essence », l’apparition de l’option « avoir un enfant en moins ». Très rapidement, les utilisateurs de Twitter se sont emparés de l’infographie et y ont répondu entre amusement et consternation.

Face à la multitude de réactions déclenchées par son tweet, l’AFP a publié un nouveau message dans lequel elle met en lien la source des données présentées dans l’infographie. L’agence de presse profite également de ce tweet pour se défendre de tout malthusianisme, doctrine prônant une restriction démographique et de préciser « comme vous l’aurez compris » qu’elle « ne vous invite pas à faire moins d’enfants ».

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/08/97001-20181008FILWWW00271-en-tweets-apres-une-infographie-maladroite-l8217afp-se-defend-de-tout-malthusianisme.php

NB: Par contre il apparaît que les commentateurs de cet acte de soumission au politiquement correct sont plutôt malthusiens…

4 réflexions sur “GIEC, l’AFP se défend de tout malthusianisme !!!”

  1. Ce qu’il y a de bien avec le système actuel, c’est qu’on n’est pas obligé de choisir entre le troisième enfant et la grosse voiture : celui-là peut aider à payer celle-ci. « Et en même temps », peut la justifier.

  2. On n’ en attendait pas moins de l’ Agence de Faussaires patentés et des clowns tristes du GIEC , scientifiques bêlants au service d’ intérêts privés !

    Entièrement d’ accord avec le commentaire équilibré de Florian : il faut jouer sur tous les leviers de décroissance simultanément .

  3. Malthusiens vs anti-malthusiens, végans vs bouchers, pro-ours vs éleveurs, amis des chats vs tueurs de chat, fachos vs gauchos etc. etc.
    Continuons comme ça et nous allons nous entretuer. Peut-être est-ce là la Solution…

  4. Les réactions provoquées par ce tweet de l’AFP sont affligeantes. Il semble que peu de gens soient capables de prendre le problème dans sa globalité: oui nous consommons trop, oui nous sommes trop nombreux. Il faut appuyer à font sur TOUS les freins à disposition ; car ce sera la misère aussi pour tous les nouveaux êtres humains, mis au monde pour satisfaire les précédents, qui n’auraient même pas eu conscience de ne pas être nés…
    Je me rassure en constatant que des articles similaires sont parus dans d’autres pays d’Europe, reprenant cette même étude (qui ne nous apprend rien de nouveau), et qu’il n’y a pas une telle fronde.

Les commentaires sont fermés.