Grand débat, vers une conclusion courue d’avance

Une démarche qui rend les données non exploitables, une méthodologie biaisée, des questions qui orientent nécessairement les réponses, un débat non représentatif, un rendez-vous manqué , en fin de compte un grand Barnum de la communication. Plus de la moitié des textes rédigés sont en fait d’exacts copiés-collés des mêmes doléances, notamment pour s’opposer au 80 km/h. Plus de la moitié des textes rédigés comportent moins de dix mots, en moyenne on compte 17 mots par champ de libre expression. Par contre on peut observer une forme de frénésie chez certains contributeurs ; le participant le plus actif a déposé 472 contributions. Un grand débat pour rien. Il ne fallait pas être grand-clerc pour donner à l’avance ce qui ressortirait de ce « grand » débat : une demande massive de baisse d’impôts. Sans savoir quoi réduire et comment, à plus forte raison déterminer ce qu’il faut dégraisser comme surnuméraires. Les injonctions sont contradictoires et c’est sans surprise que LE MONDE nous annonce que « C’est à l’exécutif dans son ensemble qu’incombe la responsabilité d’en tirer les conclusions »*.

Il était aussi évident par avance que ce grand débat ferait ressortir la prise de conscience de l’urgence de la lutte contre le changement climatique. Là aussi les injonctions sont contradictoires, nécessité de la taxe carbone mais forte défiance (55 %) quant à une forme de fiscalité sur le diesel ou l’essence pour modifier les comportements. Bien entendu les questionnements les plus essentiels seront ignorés de ceux qui nous gouvernent : changer de mode de vie (moins consommer), introduire plus de régulation sur la publicité ou l’obsolescence programmée, nécessité de limiter l’empreinte de l’homme sur la nature.

Sur ce blog biosphere, nous avons dénoncé depuis le début cette mascarade de démocratie.

24 février 2019, Grand débat national, ce sera la grande désillusion

16 janvier 2019, Macron : le débat écolo a avorté avant de commencer

et dès le 9 janvier, nous envisagions les substituts à ce grand débat merdique, conférences de consensus et Chambre du futur :

Quelle démocratie pour une société écologisée ?

* LE MONDE du 9 avril 2019, L’exécutif tire les premiers enseignements du grand débat

6 réflexions sur “Grand débat, vers une conclusion courue d’avance”

  1. Ce qu’on vient de faire pendant trois mois avec le grand débat, ce n’est pas vraiment de l’intelligence collective. La méthode selon laquelle les gens s’expriment et ensuite le gouvernement reprend tout ça et en fait ce qu’il veut, n’est pas assez démocratique et se révèle peu efficace. Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que le gouvernement ait beaucoup de solutions à proposer pour résoudre tout un tas de questions liées à la transition écologique qui font conflit. Une assemblée citoyenne ferait beaucoup mieux.
    L’organisation d’une telle assemblée suppose des règles assez proches de celles qui désignent. Elle repose sur un tirage au sort de personnes comme pour les jurés d’assises… Ces citoyens sont ensuite formés, exposés à des avis contradictoires, scientifiques, d’experts des différents domaines et doivent réfléchir aux solutions les plus justes possibles en tenant compte de la complexité du sujet. Au lieu de voter pour quelqu’un et d’attendre ensuite cinq ans pour voir si tout s’est bien passé, il est souhaitable d’introduire ce type de mécanismes qui permettrait d’exercer la démocratie tout au long des mandats des élus.
    (LE MONDE du 13 avril 2019, Cyril Dion : « Le grand débat, ce n’était pas vraiment de l’intelligence collective »)

  2. ATTENTION, tous les blogs hébergés par lemonde.fr seront fermés à partir du 6 juin 2019.
    LE MONDE ne nous a donné aucune explication sur le pourquoi de cette fermeture générale…
    Ce BLOG.BIOSPHERE sera donc transféré chez un autre hébergeur, nous y travaillons…
    Bien à vous, fidèles lecteurs…

  3. GRRRRRR !
    Un bel exercice de « communication politique » comme on apprend ds les instituts !
    .
    [ Formatage du baril de lessive ou du politicien = Même technique ! ]

  4. Du grand guignol , bien entendu !
    Le débat sur l’ invasion immigrée et la question démographique sera aussi occulté , n’ en doutons point car macron et ses amis du grand patronat sont fondamentalement croissantistes !
    Circulez , il n’ y a rien à voir

  5. Mais qui donc pouvait croire qu’il sortirait quelque chose de concret de cette mascarade, de cette cacophonie, de ce « Grand Débat », comme finalement de cette « révolution  » en jaune qui a « contraint » Macron a nous faire ce numéro digne du Grand Barnum ?
    Plus de deux mois de consultation, des centaines de milliers de « propositions citoyennes » plus ou moins contradictoires, et tout ça pour quoi ? Pour donner à nos « dirigeants » toutes les billes afin qu’ils puissent encore plus nous faire marcher au pas. Et maintenir ainsi le sacro-saint Ordre Etabli. Comme si depuis le temps, nous ne connaissions pas la chanson, « Nous sommes en démocratie, le Peuple est souverain, le Peuple m’a élu, le Peuple a parlé, amen. » Hi-han hi-han ! Justement, que demande le Peuple ? Ben, comme si c’était là encore quelque chose d’inédit dans l’Histoire, en gros du pain et des jeux. Du pain ou du carburant aujourd’hui c’est pareil, le Pôple veut qu’il soit le moins cher possible. Côté jeux, distractions et divertissements le Pôple n’aura jamais été aussi bien servi. Et il en redemande, toujours plus !
    Les Français veulent encore plus de jouissances immédiates, toujours moins de contraintes sociales et administratives … et en même temps … au diable l’écologie, au diable la culture ! (  » Plus de la moitié des textes rédigés comportent moins de dix mots, en moyenne on compte 17 mots par champ de libre expression. ») Misère misère .
    https://www.lexpress.fr/culture/ces-injustices-que-les-gilets-jaunes-ignorent_2068156.html

  6. Didier Barthès

    Je suis curieux de savoir si la lutte contre surpopulation qui a été évoquée par pas mal de gens et à donné lieu à un débat à Villeurbanne notamment sera reprise par nos gouvernants.

Les commentaires sont fermés.