H5N1. Crystal Heath, une lanceuse d’alerte

D’ordinaire, Crystal Health, 43 ans, pratique la médecine vétérinaire dans un refuge pour chats et chiens errants près d’Hollywood. La propagation du virus H5N1 dans les troupeaux laitiers l’a transformée en lanceuse d’alerte. Mais confrontée à des autorités qui refusent toute transparence pour protéger l’économie locale, elle fait figure de « dangereuse militante ».

Corine Lesnes : La Californie est l’Etat américain le plus frappé par la grippe aviaire. Deux tiers des poules pondeuses y ont déjà été exterminées. La grippe aviaire s’est propagée aux troupeaux laitiers, Crystal Health parcourt la Vallée centrale californienne, première région d’élevage des Etats-Unis. Le nombre de vaches infectées n’est pas connu et les fermes ne sont pas identifiées. « Les autorités veulent que le consommateur garde confiance », explique-t-elle. Crystal Heath a prévenu le service californien de l’agriculture du danger présenté par les carcasses laissées à l’air libre, accessibles aux animaux de passage. L’agence a répondu que les services sanitaires de ramassage étaient débordés. Le département fédéral de l’agriculture et de l’alimentation (USDA) est l’agence chargée de la surveillance du virus, une sorte de conflit d’intérêts : l’USDA est réputée proche du monde agricole et son mandat inclut la « protection des exportations » américaines.

Crystal Health fait aussi campagne contre le procédé de « ventilation shutdown » (arrêt de la ventilation), une méthode particulièrement cruelle d’extermination de centaines de milliers de poulets, qui voit les oiseaux, privés d’oxygène, s’asphyxier lentement. Elle s’est donc attirée les foudres de l’association nationale des vétérinaires (American Veterinary Medical Association). Celle-ci continue à inclure l’arrêt de la ventilation dans les méthodes de « dépopulation » recommandées aux élevages industriels affectés par le virus. Le 18 février, 2025 le ministère de l’agriculture a reconnu avoir « accidentellement » licencié ses employés chargés de la grippe aviaire, et a annoncé qu’il s’efforçait de retrouver leurs emails pour leur demander de revenir au travail.

Crystal Health été étiquetée comme « dangereuse militante des droits des animaux » par l’industrie agricole. La militante a appris que son passage est maintenant signalé dans les exploitations.

Notre plus ancien article sur la grippe aviaire

6 septembre 2005. Le virus H5N1

Les virus de la grippe aviaire existent sans doute depuis longtemps. Mais H5N1 a gardé des caractéristiques moléculaires stables et il est désormais omniprésent au Vietnam, en Thaïlande, en Indonésie ; il a même gagné la Russie par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs sauvages. Selon les estimations de l’OMS, on en est aujourd’hui à 150 millions d’oiseaux domestiques abattus dans le monde pour combattre cette épizootie. Depuis 1997 et l’épidémie de Hongkong, on a mpour la première fois observé que l’une des variantes avait acquis la propriété de pouvoir passer chez les humains. En 2003 les Pays-Bas ont connu en 2003 une épizootie de la variante h7N7 entraînant 89 cas de contamination humaine dont un mortel.

Ces événements font penser à ce bon docteur qui, au début des années 1950, a transmis volontairement aux lapins une épizootie, la myxomatose, pour les détruire. Des centaines de millions de lapins de garenne moururent dans toute l’Europe, mais finalement le docteur gagna le procès intenté contre lui : c’est le lapin qui fut déclaré « animal nuisible » puisqu’il fut jugé par le tribunal l’un des plus grands ennemis des récoltes. Mais n’est-ce pas l’espèce humaine qui est nuisible pour la Biosphère ?

Le point de vue des écologistes alertés

L’élevage intensif des animaux n’est pas seulement une honte, c’est un danger. C’est LE facteur majeur de la résistance aux antibiotiques, ne l’oublions surtout pas. Ils sont toujours utilisés massivement comme facteur de croissance aux USA. Une catastrophe sanitaire est inéluctable à plus ou moins brève échéance. Encore plus depuis que Trump est de retour au pouvoir.

Trump et Musk veulent virer tout le personnel des services vétérinaires: plus de vétos donc plus de maladies, problem solved ! Les Américains méritent leur sort, ils l’ont confié à un prédateur dingo qui met le chaos et s’en félicite devant un Congrès béat d’admiration envers un personnage qui leur renvoie médiocrité et indigence intellectuelle. Téléréalité oblige ! Mais j’ai une pensée émue pour cette Crystal Heath qui nous donne encore un peu d’espoir dans la population civile qui saura résister et écarter la bêtise crasse de ceux qui la gouverne.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Hier le Covid-19, demain le H5N1… (décembre 2024)

extraits : Le virus H5N1 circule intensément dans les élevages bovins américains, il est donc un bon candidat pour être le fauteur de la prochaine pandémie. La grande taille des exploitations et la faible diversité génétique des animaux font office de chambre d’amplification ; la charge virale dans l’environnement augmente, l’infectivité et la pathogénicité des virus aussi ; la faune sauvage se réinfecte au contact d’animaux domestiques ; ses déplacements contribuent à distribuer le pathogène sur tous les continents. Depuis mars 2024, l’émergence dans plusieurs Etats américains du clade 2.3.4.4b du virus grippal aviaire hautement pathogène H5N1 chez des mammifères non carnivores constitue un changement épidémiologique….

contagion virale, un risque élevé pour l’humanité (novembre 2011)

extraits : Un universitaire d’Atlanta a listé les facteurs favorisant les risques : augmentation des transports autour de la planète, l’urbanisation croissante, réchauffement climatique (migrations des moustiques…), vieillissement de la population, concentrations dans les élevages en batterie. Marc Danzon, directeur de l’OMS (organisation mondiale de la santé) pour l’Europe en est sûr : « Aucun expert n’a laissé espéré que la pandémie aviaire n’arrivera pas un jour. L’incertitude porte sur le degré de sévérité qu’elle revêtira. Dans les dix ans à venir, il y aura une pandémie due à un virus qui se sera échappé du règne animal. » Au cours des trois dernières décennies, 35 nouvelles maladies ont été recensées, dont 26 virales. …

ils préfèrent le H1N1 (avril 2009)

extraits : En 2006, le directeur de l’OMS pour l’Europe Marc Danzon, en était sûr : « Aucun expert n’a laissé espéré que la pandémie aviaire n’arrivera pas un jour. L’incertitude porte sur le degré de sévérité qu’elle revêtira. Dans les dix ans à venir, il y aura une pandémie due à un virus qui se sera échappé du règne animal. » Mais qui est responsable ? Les oiseaux sauvages ont été accusés d’être la source du H5N1 aviaire. En fait le responsable était l’élevage des volailles en batterie. Maintenant surgit un H1N1 porcin. Le risque pandémique lié au H1N1 actuel est lié comme celui du virus aviaire de la trop grande concentration des cochons en batterie. Concentration des poules, concentration des porcs, concentration des hommes, camps de concentration. Pourquoi avoir refusé de voir cette continuité ?….

2 réflexions sur “H5N1. Crystal Heath, une lanceuse d’alerte”

  1. Esprit critique

    Tous comptes faits… cet article aborde (effleure) au moins 6 problèmes.
    Tous évidemment liés, et qui nous amènent à nous poser les questions qui vont bien.
    1) Virus H5N1 : Est-il raisonnable d’avoir peur ? Nombre de contagions, de morts, etc.
    2) Services sanitaires (vétérinaires) défaillants : Pour quelles raisons ? Est-ce un problème structurel, récurrent, de longue date, ou bien conjoncturel et plutôt récent en Californie, et/ou aux États-Unis ?
    3) Licenciements de fonctionnaires, entraves à la Recherche etc. : idem.
    4) Répression des lanceurs d’alertes, entraves à l’information etc. : idem.
    5) Procédé de « ventilation shutdown » =˃ maltraitance animale : idem.
    6) Élevage intensif : idem.

    Auxquels ON peut en rajouter un 7ème : Les espèces nuisibles :
    – « Mais n’est-ce pas l’espèce humaine qui est nuisible pour la Biosphère ? »

    1. Mon point de vue :
      1) Si je devais lister par ordre d’importances tous les dangers qui planent sur nos pauvres têtes, je mettrais le H5N1 dans les «et j’en passe». Nous avons bien plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire ou d’un cancer, de perdre la tête (“Les écrans menacent la santé mentale“ – Biosphère 4 mars 2025 ) ou de mourir de peur avec tout ce que nous débitent les écrans. Ce qui ne me dispense pas de m’intéresser à ce sujet, ou problème, bien entendu.
      2) 3) et 4) etc. Je vous laisse deviner le Dénominateur Commun (ou Cause Première).
      Nous pouvons tourner tous nos problèmes dans tous les sens, nous revenons toujours à cette histoire de Pouvoir (Dominance) =˃ Pognon & Business as usual !
      7) J’ai eu X fois l’occasion de dire ce que je pense de cette triste vision de l’espèce humaine. Dernièrement le 3 mars à 20:39 sur “Angola, l’absence de pétrole entraînera la chute”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *