Howie Hawkins, Présidentiable américain

Howie Hawkins est le représentant du Green Party dont il a été l’un des cofondateurs. Âgé de 67 ans, c’est un militant pacifiste et antinucléaire qui a été successivement maçon puis camionneur. A la présidentielle américaine ce jour, outre l’écologie, il défend la démocratie participative, insiste sur les échelons locaux, la justice sociale et la non-violence. Le Parti vert est une coalition de plusieurs partis politiques écologistes. Il veut persuader les Américains qu’il existe une alternative aux partis dominants que sont les partis républicains et les démocrates. Lors de l’élection présidentielle de 2000, le parti obtient 2,7 % des suffrages avec la candidature de Ralph Nader, un résultat record qui est pourtant fortement critiqué. Nader est en effet accusé par les démocrates d’avoir volé l’élection à Al Gore et donc favorisé l’élection de George W. Bush. Pour cette raison, de nombreux partisans ne votent pas pour le Parti vert en 2004 qui n’obtient que 0,1%. A la présidentielle de  2016, la verte Jill Stein avait réussi à figurer sur les bulletins de vote de 45 Etats, Howie n’a pu s’inscrire que dans 31 Etats. Jill avait remporté au total près de 1, 5 millions de voix – soit 1,07 % du vote populaire. Certains estiment que ces votes pour Jill Stein (Parti vert) ont coûté la victoire à Hillary Clinton.

Alors, faut-il ne pas participer à la présidentielle quand on est écolo ? En France le candidat écolo Yannick Jadot s’était retiré en 2017 pour rallier la candidature du socialiste Benoït Hamon. Pourtant il veut se représenter en 2022 ! La même problématique se joue aux USA. Howie Hawkins refuse de collaborer avec le Parti démocrate. Il risque de faire les frais d’un vote utile à gauche contre Donald Trump. Joe Biden continue de distancer Donald Trump selon le baromètre du Washington Post et de la chaîne ABC. Il obtient 54 % des intentions de vote des électeurs qui se disent prêts à participer à l’élection, contre 44 % pour son adversaire. Cette avance se réduit cependant à 6 points (49 % contre 43 %) lorsque les noms des candidats libertarien et écologiste, Jo Jorgensen et Howie Hawkins, sont également proposés aux personnes interrogées.

Alors, faire une candidature de témoignage ou se dissoudre dans un parti dominant ? Faut-il en rester au slogan « élection, piège à con » et attendre tranquillement l’effondrement (inéluctable) de la civilisation thermo-industrielle bien calé dans son fauteuil ? Nous préférons l’activisme électoraliste de l’étiquette verte plutôt que la passivité ; si l’écologie n’obtient que 1 % alors qu’on a raison, on est vraiment indispensable. Aux USA, un pays de demeurés qui croient qu’ils sont seuls au monde, ils en sont encore à la candidature de témoignage comme René Dumont à la présidentielle de 1974, 1,34 % des voix. En France l’écologie politique a rapidement progressé lors des dernières élections, alors EELV se trouve devant le choix d’une candidature en 2022 qui restera marginale ou tout miser sur les législatives. Les municipales ont bien permis aux Verts de conquérir même de grandes villes, l’écologie pourrait avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, soit allié à un président à tendance écolo, soit devenant un parti d’opposition…

Partagez ...

5 réflexions sur “Howie Hawkins, Présidentiable américain”

  1. – « Nous préférons l’activisme électoraliste de l’étiquette verte plutôt que la passivité »
    L’activisme électoraliste de l’étiquette … ?? Tiens c’est marrant ça, il eut été dommage de ne pas l’inventer. En attendant, à chacun sa came !

    – « Aux USA, un pays de demeurés qui croient qu’ils sont seuls au monde, ils en sont encore à la candidature de témoignage comme René Dumont à la présidentielle de 1974, 1,34 % des voix. En France l’écologie politique a rapidement progressé lors des dernières élections, alors [etc.] » (Biosphère)
    L’hôpital qui se moque de l’infirmerie. Biosphère devrait faire attention à ce qu’il écrit, il ne manquerait plus que ça que les Yankees nous déclarent la guerre. Ah que c’est dur de se dire que les carottes sont cuites ! Ah que c’est bon de croire à la poupée qui tousse ! La «vague verte» en France… la bonne blague !

    1. Si le mouvement écologiste n’arrive pas à s’affirmer politiquement, le peuple votera pour un régime fort du type extrême droite qui cherchera des boucs émissaires pour ne pas avoir à se préoccuper du climat et du pétrole.
      Les exemples sont déjà multiples, Trump, Bolsonaro, Erdogan, Poutine, Xi Jinping, etc.
      Alors votre ironie facile, monsieur Michel C, se retournera contre vous…

      1. Parce que vous croyez que je ne le sais pas ? Qu’est-ce que j’y peux moi, si des imbéciles ont besoin de se foutre des coups de marteaux sur les doigt pour se rendre compte que ça fait très mal ? Hein ?

  2. On peut penser qu’à leur grande farce électorale les Américains n’ont le choix qu’entre deux candidats. Généralement, la peste ou le choléra. Mais alors ce serait oublier les autres calamités, disons candidats. Mais puisque ceux-là n’ont aucune chance de l’emporter et ceci pour des tas de raisons, alors pourquoi donc s’en préoccuper ?
    En attendant, on peut penser que ceux-là sont là pour faire joli. Autrement dit que la déco est un hobby comme un autre. Voire un métier, comme la figuration, que ce sont là des jobs et des prestations bien juteuses etc. On peut penser ce qu’on veut.
    En attendant, le cinéma n’est pas qu’à Hollywood, il n’y a pas que les Ricains qui font du cirque, qui déconnent grave, balayons déjà devant notre porte.
    La peste ou le choléra ? Basta !

    1. Ce coup-ci et pour changer un peu, façon de parler, les Ricaines et les Ricains auraient pu avoir une femme présidente, la libertarienne Jo Jorgensen. Ou bien encore une fois se contenter d’un homme, oui mais pas n’importe lequel, cette fois un vert. Une première dans l’Histoire, Howie Hawkins !
      Un vert sympathique pas trop fané, avec des teintes rouges et noires, oui mais pas n’importe quel noir, le noir sympathique de l’âne Archi.
      Mais que voulez-vous, les Ricaines et les Ricains préfèrent les vieilles peaux de l’Ordre Établi. Et encore une fois tout le monde sera bien servi. C’est formidable !

Les commentaires sont fermés.