Les citoyens ne savent plus ce qu’il et vraiment bon pour eux de consommer, la publicité en décide à leur place. Pour parler savant, il y a une filière inverse : ce n’est plus le consommateur aujourd’hui qui dicte aux entreprises ce qu’il faut produire, mais les entreprises qui dictent ce qu’il faut consommer. C’est pourquoi il devrait y avoir interdiction totale de toutes les publicités sans exception. A une époque, il n’y avait pas de publicités, même pas de « réclames », et pourtant les acheteurs savaient pertinemment ce qu’il fallait acheter. La liberté s’éloigne quand les algorithmes décident à notre place. La liberté s’éloigne et laisse place à une police de la pensée : combien de marques les jeunes enfants connaissent déjà ? Infiniment plus que le nom des arbres qu’ils pourraient rencontrer. Un rapport propose d’interdire la publicité pour les produits non écolos, ce n’est qu’un premier pas dans la bonne direction.
Maryline Baumard : Le 16 juillet 2024, au lendemain des législatives, le premier ministre Gabriel Attal avait commandé un travail de fond pour tenter de réguler les incitations du consommateur à acheter les produits les plus nocifs pour l’environnement. Le groupe a produit un rapport de 465 pages, baptisé « Contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable ». Globalement, cette dépense annuelle de 34 milliards d’euros est utilisée pour les deux tiers (22 milliards) à promouvoir des produits aux « caractéristiques souvent contraires à une consommation durable et de qualité », de la grosse voiture à la nourriture ultratransformée ou aux sodas en passant par la fast fashion… Les inspecteurs rappellent que le consommateur perd son latin entre la « profusion de labels environnementaux » et les « allégations souvent trompeuses » des vendeurs. Les experts préconisent une mesure assez radicale : « Interdire les communications commerciales pour les trajets courts en transport aérien , les SUV et les autres automobiles les plus polluantes (au regard non seulement de leurs émissions de CO2, mais aussi de leur cycle de vie) ainsi que les énergies fossiles ». Sur les produits alimentaires trop gras, trop salés ou trop sucrés, on recommande de « rendre obligatoire » l’affichage du Nutri-Score dans les messages publicitaires. Les inspections recommandent de « maintenir l’objectif d’une interdiction des communications commerciales pour la “fast fashion” ». Un énorme dossier à lui seul car les dépenses publicitaires en ligne pour le textile ont augmenté de près de 1 000 % depuis 2013.
L’idée de limiter certaines publicités n’émerge pas avec ce rapport. Pourtant la convention citoyenne pour le climat, en 2020, avait recommandé de le faire.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Tout savoir sur la publicité qui nous dévore
extraits : Pour faire évoluer les comportements du consommateur dans un sens écoresponsable, nous (conférence citoyenne) voulons interdire de manière efficace la publicité des produits les plus émetteurs de GES sur tous les supports publicitaires, réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation, mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer du type « En avez-vous vraiment besoin ? » ou « La surconsommation nuit à la planète. » Cette remise en cause de l’emprise publicitaire ne provient pas d’une mouvance anti-publicitaire, mais d’une représentation de la population française, la conférence citoyenne pour le climat.
Vivre dans un monde sans publicité, bientôt ?
extraits : La publicité dévore la planète et pollue nos sentiments. Vingt-deux associations, dont Les Amis de la Terre France, Foodwatch, l’institut Veblen, Résistance à l’agression publicitaire (RAP), Sherpa, Communication sans frontières…, avaient dénoncé l’influence des milliards d’euros investis en dépenses publicitaires sur les comportements, en contradiction avec la transition écologique. Les dépenses annuelles mondiales de publicité et de communication des grandes entreprises dépasseront les 1 500 milliards de dollars (1 320 milliards d’euros) en 2021.D’autant plus que le pouvoir d’influencer est complètement déséquilibré. Parmi les quelque trois millions d’entreprises en France, moins de 1 % ont accès au marché publicitaire….
Publicité et lutte pour le climat, le fiasco
extraits : Il devrait être évident pour tous les citoyens que n’importe quelle publicité est faite pour provoquer la surconsommation, donc l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Du point de vue des écologistes, la publicité, qui n’est qu’une forme sournoise de propagande, devrait être interdite. Comment continuer à accepter qu’il soit autorisé de faire le vide dans les cerveaux pour inciter à boire du Coca Cola ou à rouler en SUV ? Pourtant ce déni de l’urgence écologique trône à l’Assemblée nationale. Les députés viennent d’achever l’examen du titre 1, « consommer » du projet de loi « climat et résilience ». La prise de bec sur la publicité est significative d’un débat « démocratique » soumis aux diktats des entreprises….
Avec plus de vingt mois de retard sur le calendrier prévu par la loi, le gouvernement a rendu public, vendredi 4 avril, son projet de stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc). Cette feuille de route, censée fixer le cap d’une alimentation durable, favorable à la santé, moins émettrice de gaz à effet de serre et protectrice de la biodiversité, était à l’origine une demande de la convention citoyenne pour le climat en 2020. Le texte s’illustre surtout par ses manques : il ne fixe pas de cap chiffré à l’objectif de « limiter la consommation de viandes et de charcuterie, en particulier importées » et ne prévoit pas de mesure pour réduire l’exposition des enfants aux publicités pour des produits trop gras, sucrés ou salés.
– « Ne nous trompons pas de combat, ce sont les écologistes qui ont besoin de la pub pour faire aimer leur cause et non l’inverse. La pub, elle, est aux premières loges du match d’Après : Consommer moins, consommer mieux, consommer plus écologique, plus social, plus sociétal. […]
En majorité les Millenials pensent, et ils ont raison, que les Reckit, Nestlé, Tetra Pak, Danone ou Coca-Cola qui se sont déjà engagés, contribuent à sauver la planète. Coke soutient les Restos du Cœur, Coluche l’en remercie tout en buvant une bonne bière. […]
Après le tout fric, place au tout cœur. Après le marketing passe partout le meaningfull brand.
Aux marques de la perpétrer. […] Tech sans affect n’est que ruine de l’homme, pub sans humain n’est que ruine de la publicité et publicité sans idée, ruine de l’économie. »
Joli non ? Extrait d’une tribune de Jacques Séguéla, qui bien sûr est « CONTRE » :
– Faut-il interdire la publicité dans l’espace public ? (ledrenche.fr 9 septembre 2021)
– « Le groupe a produit un rapport de 465 pages »
Nom de dieu, presque autant qu’un rapport du Giec ! Et tout ça pour quoi ?
Ben pour rien pardi. Y’a bon blablabla !
34,1 milliards d’euros, en 2023 ! +3,7% par rapport à 2022. Y’a bon la Croissance !
Et ça c’est seulement pour la France. En 2024 le marché mondial de la publicité a passé la barre des 1000 milliards de dollars ! Plus haut, plus vite, plus fort ! Y’a bon les records !
À l’heure où tout et n’importe quoi se mesure en % PIB faites le calcul !
Oui mais la Pub c’est pas du Pognon jeté par les fenêtres qu’ON dira ! C’est pas comme toutes ces aides et toutes ces dépenses pour faire vivre des feignasses qu’ON rajoutera.
Tu l’as dit Bouffi, chaque euro dépensé en publicité génère entre 3 et 5 euros de revenus (ROAS).
Et après ON nous chante les caisses vides, le Trou, la Dette et patati et patata !
Bref, Y’a bon la Publicité et Y’a bon le Pognon !
Le sentiment d’être pris pour un imbécile chaque fois qu’on regarde une publicité à la télévision est insupportable, ça donne d’ailleurs envie d’acheter exactement le contraire de ce qui nous est proposé.
Un surpuissant outil à décerveler , crétiniser et laver le cerveau de populations naives à la base et non dotées d’ esprit critique .
Les pub sur les produits d’ entretien et les conneries de voitures électriques au kilometrage hallucinant (700 km avec une recharge)😁😁😁😁😁😁 sont parmi les pires .
Ces saletés interrompent la vision d’ un bon film ou l’ écoute d’ un bon morceau de musique💀💀