Impossible croissance pour sauver l’emploi

Impossible croissance ! En vertu de la politique de consolidation budgétaire visant à réduire le déficit public, le moteur de la dépense publique va s’éteindre. En agitant le chiffon rouge des droits de douane, le président Trump va provoquer un ralentissement des échanges internationaux. Les ménages ne manifestent pas une plus grande confiance en l’avenir, le taux d’épargne reste au-dessus de 18 % ; la consommation est en berne. L’année 2024 s’était achevée sur une hausse de 1,1 % du PIB (produit intérieur brut). Difficile de parvenir à 0,9 % sur l’année 2025, comme le prévoit le budget. Et pendant ce temps le taux de chômage grimpe, il devrait atteindre 7,6 % .

On croit encore à la croissance pour résorber le chômage, l’aveuglement de nos dirigeants est sans limite. Avec 1% de croissance par an, la France aurait un PIB de 300 mille milliards d’euros en l’an 2500. Courage, on va y arriver ! On désespère de voir un jour un papier dans Le Monde expliquant patiemment que la croissance c’est fini et qu’il faut, d’urgence, mettre en place un plan avec un objectif de décroissance maîtrisée. Sinon, nous souffrirons ensemble. Sans doute pour mon cas moins que d’autres, ou moins longtemps, car je vais fêter ma 78ème année.

l’infernal triangle emploi/climat/croissance (2020)

extraits : L’infernale triangulaire des politiques, « stimuler la croissance tout en créant des emplois tout en éviter un rebond des émissions de CO2 ! »

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) résout le problème par « trente propositions pour une relance favorable au climat » ! L’AIE enfile les perles : efficacité énergétique (pour éviter de parle d’économiser l’énergie), rénovation des bâtiments (dans les bidonvilles?), moteurs électriques (sans s’interroger sur comment produire l’électricité), énergies renouvelables (qui ne seront jamais à la hauteur des énergies fossiles), développer les réseaux de trains à grande vitesse (et supprimer les lignes secondaires de chemins de fer), investir dans l’hydrogène (qu’il faudrait produire avec des énergies renouvelables!), etc. Précisons que l’AIE est une émanation du club des pays riches (l’OCDE) chargé de garantir l’approvisionnement en combustibles du monde développé. Les problèmes du tiers-monde, on s’en moque. …

L’impossibilité de créer des emplois par la croissance (2015)

extraits : L’UMPS est sur la même longueur d’onde que les syndicats, croissanciste. C’est la pensée unique de la solution unique. Le PS Manuel Valls a expliqué que « tant que nous n’avons pas une croissance plus forte, autour de 1,5 %, il est difficile de créer de l’emploi.» L’UMP Gérard Larcher estime que les chiffres du chômage « montre[nt] combien un changement de politique économique est indispensable et urgent afin de lever les freins à la croissance et à la création d’emplois ». Le syndicaliste Jean-Claude Mailly (FO) juge « indispensable » de « changer de politique économique afin de retrouver une croissance porteuse d’emplois ».

Ils attendent tous la croissance comme d’autres attendaient autrefois la pluie ; c’est la pensée magique ….

12 réflexions sur “Impossible croissance pour sauver l’emploi”

  1. – « On désespère de voir un jour un papier dans Le Monde expliquant patiemment que la croissance c’est fini et qu’il faut, d’urgence, mettre en place un plan avec un objectif de décroissance maîtrisée. » (Biosphère)

    Le Monde n’est pas en manque d’articles sur la décroissance, ni d’articles remettant en cause le lien sacré entre croissance et emploi. Entre autres :
    – Pour une société du plein-emploi sans croissance, par Jean Gadrey
    (Le Monde 12 juin 2009)
    – L’emploi sans la croissance (Le Monde 24 novembre 2013)
    – Croissance et emploi ne sont plus liés (Le Monde 11 juillet 2014)

    1. Et comment techniquement on organise la décroissance dans un monde où la croissance démographique continue ? Entre 2 à 4 milliards d’habitants supplémentaires dans les décennies à venir ! Où comptes tu les loger si on ne bâtit pas de logements supplémentaires ? Chez toi ? Tu es prêt à partager ton logement pour éviter de construire des immeubles supplémentaires ? Sans compter la nourriture l’eau, prêt à partager ton frigo pour eviter une croissance productive alimentaire ?

      1. misère misère !

        Compte les logements vacants, rajoute ceux habités 2 mois par an, compte les obèses, rajoute les steaks et les poulets encore emballés qui partent à la poubelle… et puis ON en reparle.

  2. Dennis Meadows

    … On peut considérer ce genre de discussion comme étant essentiellement un divertissement pour ceux qui partagent déjà ces idées. C’est sympathique, mais on ne changera l’opinion de personne avec ça. […] Je crois que ce qui se passera, c’est que nous ne changerons pas de vision. Et le système entre, d’après moi, dans une phase de désintégration, de découplage, au point que d’ici un siècle ou deux nous serons revenus à de plus petits groupes, qui pourront avancer dans un contexte beaucoup plus restreint. […] Encore une fois, il faut éviter d’utiliser le terme de prédiction : vous pouvez prédire une éclipse lunaire, mais vous ne pouvez pas prédire le futur de l’humanité. À nouveau, vous pouvez dire ce qui ne peut pas arriver, mais il reste un large éventail de futurs possibles. […]

    ( L’auteur du fameux rapport « The Limits To Growth » fait le point, 50 ans après…
    sismique.fr 17 mars 2025 )

    1. Juliette Duquesne

      … Ce lien entre croissance et emploi est ancré dans les théories économiques, ainsi que dans l’ensemble de la société. Mais pourquoi faudrait-il toujours plus de croissance pour éviter que le chômage ne s’aggrave ?
      ( Créer des emplois sans croissance, c’est possible ! carnetsdalerte.fr/2023/09/05 )

  3. methode duterte

    On se fout du CO2 mais la pauvreté voulue par la racaille du Forum de Davos initiée par l’ hauptgruppenfuhrer SS (sinistre socialiste) Schwab « vous ne possèderez rien mais serez heureux » est en marche .
    On place des socialopes au pouvoir avec leurs délires égalitaires qui pour financer leur dystopie gauchiste vont endetter fortement le pays jusqu’ à le ruiner puis une fois ruiné , on le livre au FMI (Faiseurs de Misère Internationale) et à ses sbires : les portes de l’ enfer économique et social sont grandes ouvertes .
    Si de plus, une guerre civile sanglante peut éclater en Europe pour diminuer brutalement la population , c’est du pain béni pour ces crevures

    modération @ Dutertre
    Madame, Monsieur,
    modérez vos propos.
    L’enflure du langage n’apporte absolument rien
    si ce n’est provoquer incompréhension et antagonismes…

  4. Esprit critique

    – « Les services publics n’apportent aucune valeur économique, il faut donc les sortir du thermomètre traditionnel qui mesure l’activité et la prospérité du pays, croit-on désormais à Washington. » ( Trump et Musk veulent changer le mode de calcul du PIB et de la croissance économique – lefigaro.fr 7 mars 2025 )

    – « La production domestique et les activités bénévoles ou gratuites n’intéressent pas les comptables nationaux. Il n’est pas question que du jardinage le dimanche. Le travail des associations et tout ce qui relève du collaboratif comme les logiciels libres sont également exclus du calcul du PIB. Tout cet ensemble n’est pas simple à évaluer mais il pèserait pour plus de 30% de la production nationale d’après certaines estimations. »
    ( T’es sérieux ? wordpress.com/tag/alfred-sauvy )

    Pour relancer leur sacro-sainte Croissance Trump et Musk envisagent même de divorcer.

  5. copié-collé-arrangé

    Croissance, emplois, et gros bénefs bien juteux ! Et en même temps pas de CO2 ! Et aussi l’air pur, les petits zoziaux plein nos villes et nos campagnes et tout et tout. Parce qu’ON le vaut bien !
    Dans un monde qui tourne au Pétrole c’est comme vouloir faire une omelette sans casser les œufs.
    Sauf qu’«impossible n’est pas français», «en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées».
    Ailleurs aussi d’ailleurs. Aujourd’hui les Chinois fabriquent des œufs chimiques artificiels avec même la coquille pour faire joli. ON n’arrête pas le Progrès ! De vrais faux œufs que même les poules n’y voient que du feu. Les poules c’est con. Pas que les poules d’ailleurs, les dindons encore plus. La Preuve, à 19:35. Heureusement que Donald est là pour sauver le climat.
    Stop les âneries ! Depuis le temps ON le sait : Plus ça rate, plus ON a de chances que ça marche.

  6. « En agitant le chiffon rouge des droits de douane, le président Trump va provoquer un ralentissement des échanges internationaux. »

    Et ben c’est bien la preuve que Trump est le plus grand des écolos dans ce cas, car si les échanges internationaux baissent alors ça veut dire que les émissions de CO2 vont baisser ! Autrement dit Trump va sauver le climat, en l’occurrence les socialos-communistes devraient se réjouir ! (à commencer par Michel)

    1. Parti d’en rire

      Ah je suis con tant ! Ton absence commençait à m’inquiéter, je pensais même que t’avais chopé la grippe aviaire, mais là je vois que t’es en forme, tant mieux.
      En forme de quoi peu importe, en tous cas bienvenue au Parti.

      1. Méthode duterte

        Vous aimez bien traiter les autres de cons mais il suffit de lire vos imprécations pour comprendre que le roi des cons c ‘est vous
        Quand je parle de lire ,je veux dire parcourir très vite car ce que vous écrivez est aussi creux que le bambou à la différence près que le bambou a une grande utilité, ce qui n’est absolument pas votre cas

        1. Parti d’en rire

          De votre côté ce que vous écrivez est aussi plein qu’un pot de chambre.
          Ustensile d’une grande utilité également, qui évite d’en foutre partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *