Incompatibilités entre « gilets jaunes » et écolos

Ce blog n’a pas appelé à la marche pour le climat ce Samedi 8 décembre* car on n’y voit aucune complémentarité avec les manifestations des Gilets jaunes le même jour. L’origine est similaire, mouvements horizontaux nés sur Facebook, mais les objectifs sont complètement contradictoires. Cela va entretenir la confusion dans les esprits. Laissons la parole aux commentateurs sur le monde.fr* :

PIERRE DUMONT : D’emblée de jeu et sans aller plus loin, les mouvements horizontaux non structurés et animés par la colère ou le ressentiment ne mènent à rien

DR : Difficile d’imaginer la convergence d’un mouvement pour le bien commun et la planète d’un côté, et un autre centré sur les biens personnels et nihilistes. Déjà voir Mélenchon et Le Pen main dans la main s’est étonnant mais là ce serait la cohabitation de la glace et du feu…

JS : L’alliance des gilets-jaunes avec les écologistes ? Quelle bonne blague… les gilets-jaunes dans leur immense majorité haïssent les écologistes, les « bobos » parisiens, les néos-ruraux illuminés, le bio et les végétariens. Cette convergence est un fantasme de l’extrême gauche qui a paralysé « Les Verts » pendant des années et décrédibilisé le mouvement écologiste.

PATRICK ROSA : Un mouvement contre le réchauffement climatique qui voudrait fusionner avec les gilets jaunes? C’est-à-dire le mouvement limite insurrectionnel dans la droite lignée des bonnets rouges qui nous avait coûté à l’époque l’instauration de l’écotaxe et qui nous coûte maintenant le relèvement du prix des carburants??? C’est pas la carpe et le poisson là, c’est le mammifère et le dinosaure qu’on essaie de marier.

JS : Après l’alliance Le Pen – Mélenchon – Dupont Faignant -Wauquiez… voilà l’alliance de ceux qui s’opposent à la taxe carbone, la limitation de vitesse, le diesel et le contrôle technique avec ceux qui défendent la taxe carbone, les limitations de vitesse, la fin du diesel et le contrôle anti-pollution des véhicules. Les français sont-ils devenus fous ???

GILLES SPAIER : Le monde publie plein d’articles sur l’écologie, le réchauffement qui nous menace et « en même temps » a maintenant une rubrique consommation directement liée à amazon qui vante les trucs « high tech » fabriqués en Chine. Vous commandez, demain c’est vous par avion. Bonjour l’empreinte carbone!. Le Monde est de plus en plus schizophrène.

TROPTARD : Les démarches sont antinomiques. La démarche des gilets jaunes c’est poursuivre la société de consommation, pouvoir consommer comme avant… La démarche des mains rouges c’est réduire le PIB et s’orienter vers la décroissance… La décroissance, c’est diminuer le travail, réduire les revenus, le périmètre de vie… Il faut comprendre que de toutes façons c’est perdu et que le seul moyen de s’en sortir c’est le survivalisme…

* LE MONDE du 8 décembre 2018, La mobilisation citoyenne pour le climat prend racine

4 réflexions sur “Incompatibilités entre « gilets jaunes » et écolos”

  1. @Bga80
    C’est vrai que les banques abusent « un peu », notamment avec ceux qui ont les fins de mois difficiles. Parmi ces gens-là, bon nombre aujourd’hui portent un gilet jaune.
    Si nous voulions faire dans le binaire, de l’autre côté nous aurions ceux qui n’ont pas d’ennuis avec le banquier, ceux qui dépensent ou crament sans avoir besoin de compter.
    Et parmi ceux-là nous retrouverions nos cons-ommateurs bien connus, ceux qui roulent en électrique ou en hybride, les plus rigolos à trottinette, qui poussent le caddy chez Biocoop, nos chers éco-cons-ommateurs qui mangent, roulent, voyagent « bio », « durable » et tant qu’à faire … « équitable ». Tartuffes ! Et qui sont même capables de donner des leçons d’écologie. Ecotartuffes !!

    Pour en revenir à notre sacro-saint POGNON. N’oublions pas que les billets de banque ne sont que des bouts de papier, dont la valeur inscrite dessus repose sur une chose fondamentale en économie, et plus largement dans toutes relations humaines, la CONFIANCE.
    Sans confiance tout s’écroule. Les billets de banque sont alors tout juste bons à allumer le feu, ils peuvent aussi servir dans la cabane au fond du jardin. Bien que la qualité du papier soit loin d’égaler celle du papier Lotus. Mais quand on en sera là, je doute qu’on fasse les difficiles. Alors autant commencer à nous entraîner 🙂

  2. Les banques adorent que tu déposes de l’argent en espèces soit en billets, mais les banques détestent que tu retires de l’argent en billet, d’où le fait que ces banques préfèrent que tu payes en carte bleue ! MAIS ce n’est pas un hasard, car les banques évaluent leurs fonds propres avec les billets, pourquoi ? Parce que les billets sont de la MONNAIE CENTRALE, et la monnaie centrale soit les billets sont les seuls à être garantis par la Banque de France, les billets sont garantis par les stocks d’or de la banque de France ! Or la monnaie que vous échangez avec vos cartes bleues sont uniquement des unités de compte ! La différence étant que si votre banque fait faillite votre argent détenu en Unités de compte n’est pas garanti par la Banque de France ! Seuls vos billets en espèce sont garantis par la Banque de France. Ce qu’il faut savoir étant que la Banque de France se fait toujours payé en Billets et JAMAIS la Banque de France n’accepte des unités de compte ! En outre, lorsque les banques privés se payent entre elles, pareil les banques privés se payent entre elles en billets ! Enfin plus les banques détiennent des billets soit de la monnaie centrale et plus les banques privés peuvent émettre des crédits, alors si vous voulez embêter les banques retirez le maximum d’argent en espèce soit en billets !

    Retirez ne serait ce que 10 euros en billets ça fait chier les banques ! N’oubliez pas que les billets sont des actifs garantis par la banque de France liée à son stock d’or. Or retirez 10 euros et les paralyser, rappelez vous que pour émettre du crédit les banques utilisent des leviers de 30, autrement dit avec 10 euros x 30 de leviers = 300 euros de crédits en unités de compte que la banque ne peut plus émettre ! Alors imaginez 1 million de Gilets jaune qui retirent ne serait ce que 100 euros en billets de banque, alors cette fois ça fait 100 euros en billets x 1.000.000 gilets jaune x 30 de leviers = 3.000.000.000 euros, soit 3 milliards d’euros de trous dans les banques ! Alors après imaginez que les gilets jaunes aillent au-delà de 100 euros en espèces retirés et bloqués du circuit, les dégâts que vous occasionnez à vos ennemis ! Le vrai pouvoir sont les vrais actifs, et la monnaie en espèces les billets sont le pouvoir ! PLus vous retirez de billets aux banques et plus vous retirez de pouvoir aux banques § N’oubliez pas que les banques doivent respecter les ratios prudentiels, or si vous retirez massivement des espèces, beaucoup de banques risquent de dépasser les ratios prudentiels et devoir payer des amendes pour cela !

  3. La plupart de ces commentateurs sur le monde.fr sont eux aussi en pleine confusion. La Voix de son Maître fait bien son boulot. Déjà, opposer les gilets jaunes aux écolos est ridicule. Résonner (et raisonner) en binaire, c’est ridicule !
    JS et PATRICK ROSA sont ridicules !
    TROP TARD voit bien que « les démarches sont antinomiques » mais il ne semble pas comprendre que la justice sociale est incontournable pour que les discours écolos puissent avoir une chance d’être écoutés. Mais à quoi bon se faire mal à la tête, puisque selon lui « le seul moyen de s’en sortir c’est le survivalisme » .

    Parmi les heureux sélectionnés par Biosphère, finalement seul GILLES SPAIER semble y voir clair.

  4. La confusion dans les esprits se généralise, taxe carbone, climat, pouvoir d’achat, triste sort des lycéens, Macron démission, etc. A chacun son mot d’ordre. Les « jeunes écologistes » d’EELV attisent les braises :
    « Dans un contexte de politique gouvernementale de plus en plus injuste et d’urgence climatique, les lycéen·ne·s entrent en lutte pour protester contre les réformes inégalitaires de ce gouvernement et appellent à une convergence des luttes. Les Jeunes Écologistes soutiennent cette mobilisation et condamnent les répressions policières. » (mail de executif@listes.jeunes-ecologistes.org)

Les commentaires sont fermés.