Insécurité : chasseurs 1, tous les autres 0

Il n’y aura pas de jour sans chasse. Dans le plan pour la sécurité de la chasse présenté le 9 janvier 2023 par la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, Bérangère Couillard, cette mesure ne figure pas dans la liste des quatorze propositions avancées par le gouvernement.

Le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, n’aura pas à mettre en œuvre ses menaces, lui qui annonçait le 6 janvier, que, en cas d’instauration d’un jour sans chasse par semaine, la ruralité serait « à feu et à sang ». Si ça, ce n’est pas un appel au terrorisme armé, qu’est-ce que c’est ?

Le point de vue des écologistes

Auvergnat factuel : Même la timide mesure d’une simple demie-journée était d’emblée exclue par le Palais élyséen. Pour compenser l’oukase de Macron, il fallait trouver quelques mesurettes > on nous sort la prévention contre l’alcoolisme dans la chasse ; et des éléments de langage tels « plutôt que d’interdire, le Gvt préfère mettre en place des mesures pour renforcer la sécurité, et favoriser des espaces de dialogue entre les différents pratiquants des espaces naturels » > à déguster lentement...

CAnge : Donc les chasseurs peuvent chasser sans problème tous les jours et ils ont une appli pour se « réserver » une zone de l’espace public. Promeneurs, je vous le dit, il vous faut courber la tête et pas seulement pour éviter les chevrotines.

Charles Marie : À noter que l’application pour identifier les chasses en cours, outre qu’elle déporte sur le promeneur pacifique la responsabilité de ne pas se prendre une balle, va justement faire des victimes supplémentaires, car les chasseurs en battue se sentiront désormais dégagés de toute obligation de prudence, comme sur un champ de bataille.

Claude.B : L’argument, faute d’assurer la sécurité les six autres jours on n’assurera pas la sécurité des promeneurs le dimanche, ça c’est une trouvaille !

Ffrogman : La décision du gouv. est lâche. Elle est lourdement influencée par les lobbies de la chasse et des armes et elle fait très peu de cas des promeneurs et de la biodiversité. Non seulement nous voulons nous promener sans entendre des détonations toutes les trois secondes et sans risquer de se prendre une balle perdue, mais on veut aussi pouvoir observer des animaux. Les animaux sont moins nombreux à cause des chasseurs et ils fuient les promeneurs parce qu’ils ont peur. Ils sont moins nombreux et ils ont peur parce qu’il y a des chasseurs qui les tuent. Les nuisances des chasseurs ne s’arrêtent pas à la destruction de la biodiversité pour le plaisir. La pollution sonore a un effet délétère sur la communication entre animaux. Et les chasseurs déversent chaque année des milliers de tonnes de plomb, métal toxique, dans la nature.

Undefined : La statistique importante, ce n’est pas seulement le nombre d’accidents, c’est le nombre de Français qui renoncent à aller en forêt à cause de la chasse. Les chasseurs ne représentent que 1.5% de la population.

B.Dartevel : Ce n’est quand même pas grand chose de demander un jour pour se promener en campagne alors que d’autres citoyens, qui s’attribuent tous les droits, sont armés de fusils de guerre (voir balles à sangliers) et passent leurs loisirs à tuer des espèces souvent protégées dans d’autres pays.

Victor M : On devrait sans doute se réjouir que la Macronie n’ait pas interdit les balades en forêt ou de sortir dans son jardin quand on a pas un fusil à la main !

Sauf qui Peut : Pourquoi les humains auraient-ils droit à un repos dominical et pas les animaux ?

Hello : Que fallait il attendre d’autre d’un Président qui découvre seulement en ce début d’année 2023 les effets du réchauffement climatique.

La parole aux pro-chasses, alimentons le débat

el barto : Willy Schraen, chasseur de sangliers le jour, dresseur de président de la république la nuit. Dimanche inclus.

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs : « Ce n’est pas la chasse, c’est la ruralité dans son ensemble qu’attaquent ces activistes minoritaires, comme les végans. Ils ne supportent pas que d’autres vivent différemment. Les chasses traditionnelles existaient avant l’arme à feu. La chasse à courre ? Il n’y a que les cons pour ne pas comprendre que l’animal a dix fois plus de chances de se sauver que d’être attrapé. Souvent le cerf est vieux ou malade, c’est la sélection naturelle. Pas le monde des Bisounours ! On est en haut de la chaîne alimentaire, les animaux sont en dessous, c’est l’ordre des choses. Qui travaille sur la biodiversité ? Ce ne sont pas ceux qui font des grands discours, à Paris, qui plantent des haies, des arbres, qui entretiennent les zones humides, qui nourrissent les animaux, et qui apportent ainsi 4 milliards d’euros à la nature tous les ans ! »

Nos articles antérieurs sur ce blog biosphere

Aimer le bien-être animal ET les chasseurs ? (2021)

Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous (2021)

Notre conseil, donnons des fusils aux lapins (2021)

Le président Macron, un chasseur d’oies aux ordres (2019)

Les (non) chasseurs dans le viseur (2019)

Le chasseur bientôt interdit de séjour le dimanche ? (2018)

Chasse, activité dénaturée par des chasseurs motorisés (2018)

LE VILAIN CHASSEUR (2010)

chassons les chasseurs (2008)

9 réflexions sur “Insécurité : chasseurs 1, tous les autres 0”

  1. Personne n’a-t-il donc pensé que cette appli sera très utile pour localiser les chasseurs et :
    – préventivement scier les miradors de chasse qui poussent actuellement comme chiendents ;
    – dégrader leurs 4×4 garés en bordure de zone de chasse ;
    – savoir où se trouve le gibier (ouverture de la chasse aux chasseurs) ;
    – en profiter pour aller lutiner leurs compagnes (ou compagnons) ;
    – …
    Personne n’a-t-il donc pensé que ces connards de chasseurs s’empresseront de déclarer sur l’appli des zones de chasse où ils n’iront pas dans le but de les soustraire aux promeneurs et d’emmerder sans risque ces derniers en stérilisant la plus grande surface possible.
    D’un autre côté, désencombrer la campagne des sempiternels joggers, vététistes, géocatchers, motards… qui la considèrent exclusivement en terrain de sport, ne serait pas non plus totalement inutile.

  2. La chasse au canard est ouverte. Celle au connard et en même temps. Au lieu de devoir choisir son gibier ou son camp, le camarade ferait bien de pas se tromper de combat. Pendant qu’on flingue les chasseurs on oublie les retraites. Cerise sur le Cake ça marche dans l’autre sens, et en même temps. Pendant qu’on défend son hobby on pense plus à sa retraite.
    Ce qui veut pas dire qu’il n’y a que la retraite dans la vie. Seulement que cette actu c’est de l’enfumage. Diviser pour mieux régner etc.
    Déjà, pour moi ce «point de vue des écologistes» n’est rien d’autre que le point de vue de quelques anti-chasses (anti-chasseurs). Et pour moi Pro vs Anti c’est des conneries !
    N’empêche que la chasse au chasseur est ouverte. Rien à foot, je n’suis pas chasseur !
    Mais n’allez pas croire pour autant que ça m’empêche de flinguer. PAN !
    Et il m’en reste encore trois dans le chargeur. 🙂 🙂 🙂

    1. Commencer sa petite partie de chasse en disant «Il n’y aura pas de jour sans chasse» (Biosphère), ou «Donc les chasseurs peuvent chasser sans problème tous les jours» (CAnge) … m’indique déjà le niveau et l’éthique de ce petit chasseur-écolo d’opérette.
      Soit c’est un menteur, soit il ne connait pas grand chose du sujet, ou les deux et en même temps, dans tous les cas je me dis que j’ai affaire à un rigolo. PAN ! ! 🙂
      – « En France métropolitaine, la période de chasse commence généralement un des dimanches de septembre pour se terminer le dernier jour de février. Les dates d’ouverture varient d’un département à l’autre. […] » ( Les périodes de chasse – ofb.gouv.fr )
      Comme il peut le voir, le petit écolo d’opérette dispose d’un bon nombre de jours de tranquillité et de sécurité. Qu’il fasse toutefois attention aux motos et autres quads.

  3. Didier BARTHES

    Rarement une si petite minorité aura imposé sa loi à une si grande majorité !
    Comment peut-on défendre le fait de tuer pour le plaisir ?
    Comment nos dirigeants peuvent-ils avoir la lâcheté de céder devant ce lobby, eux qui n’ont pas hésité à imposer mille contraintes à ceux qui pourtant n’avaient rien fait.
    Cette politique est lamentable.
    Jamais probablement nous n’aurons eu un gouvernement aussi peu respectueux de la nature, aussi peu soucieux de sa beauté et de la valeur de la flore et de la faune.

    1. Je suppose que vous évoquez là les «mille contraintes» du con finement. Quand les chasseurs, les pêcheurs, et même les gentils randonneurs étaient privés de leur loisir. Entre autres, bien sûr.
      Avant de parler de lobby il faut déjà comprendre que la chasse est un loisir.
      Pour certains une passion, qui fait partie d’une culture. Comme la corrida etc. Tout ça je l’ai déjà dit. Si vous aviez baigné dans cette culture, notamment depuis votre plus jeune âge, alors vous comprendriez déjà ça.
      Déjà dit À 11:45, ceux qui ont peur de se prendre une balle perdue ont suffisamment de jours pour relever la tête. Qu’ils fassent toutefois attention, surtout les jours de vent, aux chutes de branches. Si ça peut rassurer ce CAnge, qui visiblement ne sait pas de quoi il parle, il y a un moment que la chevrotine n’enrichit plus les marchands de cartouches. Le problème, ça aussi je l’ai déjà dit, c’est qu’aujourd’hui chacun ne pense qu’à sa gueule.

    2. C’est donc là ma dernière cartouche. Que les gentils zécolos se rassurent, celle là est à blanc. Elle ne vise donc pas à faire de mal, mais juste à réveiller le gentil camarade qui ferait bien de ne pas se tromper de combat. (À 11:32)
      – « Rarement une si petite minorité aura imposé sa loi à une si grande majorité ! »
      Je suppose que c’est pour rire, mon cher Didier. Vous oubliez juste l’oligarchie.
      Bon je vous l’accorde, on peut également parler de ploutocratie, et même d’ochlocratie, ou encore d’étrange dictature. Mon dieu quelle pagaille !
      Ne serait-ce que dans les têtes. Cette politique est lamentable, ça c’est sûr !
      Seulement avouez quand même que nous nous y prêtons bien. Et pour ce qui est d’œuvrer à diviser (pour qu’ ILS puissent mieux régner) tout le monde se vaut. Les chasseurs, les zécolos, les PRO ceci et les ZANTi cela… tous dans le même panier ! 🙂

  4. Communiqué des associations Animal Cross, ASPAS, Fondation Brigitte Bardot, Humanité & Biodiversité, LPO, One Voice, SFEPM, Stéphane Lamart, Un Jour Un Chasseur, WWF
    Alors que 4 Français sur 5 sont favorables au dimanche sans chasse, jour où l’on compte le plus grand nombre d’accidents liés à ce loisir, l’État préfère renforcer les intérêts d’une minorité dangereusement armée : l’appli-gadget permettant de signaler les chasses en cours est non seulement anti-démocratique, elle est aussi à l’avantage des chasseurs qui vont être confortés dans leur sentiment d’appropriation de la nature et de la biodiversité. 
    Contre l’écrasante majorité des Français favorables à l’arrêt de la chasse le dimanche à 78 %, le lobby de la chasse propose des gadgets dérisoires et refuse toute évolution. Et que fait l’État ? Il écoute le lobby. 

    1. (suite) En réponse au problème d’insécurité lié à leur loisir, les chasseurs proposent une application aussi inutile que dangereuse. Déjà qu’ils ont du mal à poser correctement des panneaux « chasse en cours » on se demande bien comment une appli, avec tous les aléas que cela implique (possession d’un smartphone, réseau, etc) pourrait montrer son efficacité. Avec cet outil, les chasseurs se signaleraient aux promeneurs, les incitant à éviter les « bulles de danger » – en réalité des zones bien plus vastes qu’indiquées, au vu de la portée des armes – et à se diriger vers des zones “sécurisées”.  En réalité, cette application ne ferait que renforcer la mainmise des chasseurs sur la nature et légitimer la présence d’un “loisir” dangereux voire mortifère pour autrui. En résumé, le message c’est « Dégagez, on chasse ! ». 

      1. (suite et fin)
        Le dimanche sans chasse a été décrété en Angleterre en 1831, et aujourd’hui de nombreux autres pays d’Europe (Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Portugal…) respectent au moins un jour national sans chasse. Mais pas la France, où le puissant lobby des chasseurs impose son diktat depuis des décennies, alors qu’il ne représente même pas 2 % de la population.  Bref, plutôt que de limiter la chasse, le gouvernement préfère limiter la liberté des autres : les Français n’auront pas d’autre choix que de slalomer entre les « bulles de danger », ou de rester chez eux, comme l’a déjà préconisé le chef de la Fédération nationale des chasseurs…
        Vous avez dit démocratie ? 

Les commentaires sont fermés.