La présidente d’extrême droite du conseil italien, Giorgia Meloni, a fait de la question démographique l’une de ses priorités. Des mesures d’aides aux familles comportent une baisse de la TVA pour les produits destinés à l’enfance et un chèque unique de 50 euros à 175 euros par mois et par enfant selon les revenus des parents. Ce programme nataliste reste cependant entravé par des contraintes budgétaires sévères. Et les Italiennes n’en ont cure.
Allan Kaval : Lorsque je vais au centre-ville de Bergame, je ne vois plus d’enfants, mais des gens qui promènent leur chien. Dans une Italie en irrémédiable déclin démographique, les bébés se font rares et les landaus et les tables à langer ne trouvent plus preneurs. Le taux de fécondité s’établit à 1,18 en 2024, bien loin du seuil de renouvellement des populations de 2,05 enfants par femme. D’après les données du ministère de l’éducation italien, le nombre d’élèves à l’école maternelle a baissé de 21,4 % entre les années scolaires 2013-2014 et 2023-2024. La contraction continue de la population en âge de travailler pèse lourdement sur le système des retraites. Aujourd’hui déjà 16 millions de retraités pour 24 millions d’actifs en Italie ratio de 1,5. La classe politique est forcément plus attentive aux attentes des personnes âgées qu’aux exigences des jeunes. Le revers de la question de la natalité est celle de l’intégration de populations étrangères.
Le point de vue des écologistes malthusiens
– Arrêtons les logiques pyramidales (de Ponzi) pour financer les retraites !
– Avec la densité de population de l’Italie, la France serait à 100 millions d’habitants. Est ce viable sur le long terme ?
– Travail au noir systématique, quatre ans de labeur non déclaré pour espérer un job officiel, impossible de louer sans feuille d’impôt… les jeunes italiens fuient le pays.
– Les Italiens ne voient pas du tout leur déclin démographique comme une évolution négative
– L’immigration est une partie de la solution, mais si c’est pour soutenir la croissance.…
– Comme notre prospérité repose sur une croissance perpétuelle (et illusoire), ça va forcément coincer, tôt ou tard.
– Le problème de la natalité, c’est qu’on en mesure réellement les effets et les conséquences que 20 ou 30 ans plus tard.
– La population humaine doit redescendre et se stabiliser avec quelques milliards de moins pour arriver à un mode de vie convenable et durable.
– La planète ne sera jamais vide du seul fait de la dénatalité, il restera toujours des personnes qui voudront des enfants.
– Et pourquoi donc faire des enfants ? Pour la France de Bardella, pour celle des xénophobies de tout poil, pour celle du steak…
– Qui peut avoir envie d’avoir un enfant dans un monde aux perspectives climatiques effrayantes et où des dirigeants irrationnels et ultranationalistes nous invitent à faire la guerre.
– Reste pour faire tourner le commerce les couches pour personnes âgées.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Italie, une surpopulation en voie d’extinction
extraits : On est déjà trop nombreux pour les ressources de la planète mais c’est pas assez pour certains ! Il faudrait aller vers l’extinction plus vite, avoir plus de gens pauvres, plus de gens qui ne mangent pas à leur faim, plus de gens qui auront des vie courtes dans des conditions misérables… car il faut plus de croissance pour plus de profit. On va pas s’occuper des gens déjà là non non non on les balance à la mer et on fait des enfants dont on s’occupera pas et qui auront une vie pourris par la surpopulation le climat les crise de logement et du travail. L’espèce humaine est le cancer de la planète et de ce système solaire….
Le pape veut faire des bébés à la chaîne
extraits : en mai 2021, le Pape avzit appelé à faire « tout le possible pour vaincre cet hiver démographique en Italie qui va contre nos familles, contre notre patrie, et aussi contre notre futur ». Mais le pays compte 60 millions d’habitants et une densité de 200 hab./km2, soit un carré de 70 mètres sur 70 mètres pour chaque Italien, carré dans lequel pour être autonome il doit pouvoir à la fois faire son potager, nourrir son bétail, construire sa maison, trouver du pétrole, et même laisser un peu d’espace pour la nature sauvage…
Soit le pape n’est qu’un affreux nataliste, soit un parfait ignorant des réalités biophysiques, soit un croyant au miracle …. soit tout cela à la fois.
Les autres articles du MONDE
6 juillet 2023, En Italie, Giorgia Meloni face à l’« hiver démographique »
Le pays, qui compte 59 millions d’habitants, pourrait en perdre 12 millions à l’horizon 2070. Si la cheffe du gouvernement entend relancer les naissances, la grande volatilité politique freine les réformes à destination des familles.
13 mai 2023, En Italie, face à la crise démographique, le populisme fait recette
La troisième édition des « états généraux de la natalité » s’est tenue à Rome en présence de la présidente du conseil, Giorgia Meloni, et du pape François.

L’arrivée au pouvoir de la figure d’extrême droite Giorgia Meloni, en 2022, a mis fin à la valse des gouvernements observée depuis la crise de 2008. Les investisseurs préfèrent la stabilité et la prévisibilité d’un régime penchant vers l’autoritarisme aux soubresauts inhérents aux démocraties. Tant que les décisions d’exécution rapide des autocrates servent les intérêts économiques, ils s’accommodent plutôt bien.
Du moins, à court terme. Car, sur le temps long, l’affaiblissement de l’Etat de droit, l’arbitraire et la disparition des contre-pouvoirs finissent toujours par saper les fondements d’une économie saine et par doucher les financiers.
Peut-on classer Giorgia Meloni à l’extrême droite ?
Jeune, Giorgia Meloni adhère au Front de la jeunesse du Mouvement social italien (MSI), considéré comme l’héritier du Parti national fasciste de Benito Mussolini. Elle préside depuis 2014 le parti d’extrême droite et national-conservateur Frères d’Italie. Bien qu’elle affirme ne pas être post-fasciste, elle a tenu par le passé plusieurs déclarations favorables à Benito Mussolini. La flamme fasciste (reprise au Movimento sociale italiano, héritier direct du parti fasciste de Mussolini) figure toujours comme symbole de son parti. Encore en 2022, des membres de son parti mobilisent ouvertement la référence au fascisme, ce qui vaut à Frères d’Italie d’être classé dans la lignée de cette idéologie par des politologues. Ayant pour devise « Dieu, patrie et famille », Giorgia Meloni porte une vision nationaliste et ultratraditionaliste de la famille et de la place de la femme dans la société .
Oui mais ON vous dira que Wikipédia est une encyclopédie de gauchistes à destination de gauchistes. Et donc pas du tout fiable, comme Le Monde ou Libération quoi.
En attendant, un des ces quatre il faudra que je fasse une compil de toutes ces pépites.
Juste pour voir qui est finalement le Champion sur ce blog. 🙂
On va vous dire en tout cas que ce n’est pas parce que c’est marqué sur Wikipedia que c’est vrai, il s’agit là de l’avis du rédacteur de la page Wikipedia.
Pour la réalité, regardez plutôt comment vivent les italiens sous Georgia Meloni, sont ils privés de liberté, sont ils menacés, sont ils appauvris, le régime prépare-t-il l’invasion des pays voisins, Les juifs sont ils menacés en Italie ?
Enfin vous appelez nazi tout ce qui n’est pas estampillé de gauche par les médias, sans vous référez un instant à la réalité des faits
Quant au féminisme, il me semble justement qu’elle est l’exemple d’une femme qui a et assume des responsabilité, zut elle est de gauche alors.
Monsieur Barthès, vous avez définitivement perdu toute crédibilité à mes yeux. Tant pis pour vous, ce n’est pas faute de vous avoir prévenu. Non seulement je répète que vous avez un sacré problème avec la gauche, et plus généralement avec votre boussole, mais la réalité c’est que vous raclez le fond. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page Wikipédia : Pêche profonde .
Pour recadrer avec le sujet, et puisque vous nous y invitez, regardez vous-même comment vivent les italiens sous Georgia Meloni.
– « Travail au noir systématique, quatre ans de labeur non déclaré pour espérer un job officiel, impossible de louer sans feuille d’impôt… les jeunes italiens fuient le pays. »
C’est là un des 12 points de vue des écologistes malthusiens.
(à suivre)
(suite)
– « Je me suis résolu à partir » : les Italiens émigrent en masse
(Le Monde 04 avril 2019)
Et ce n’est pas parce que c’est Le Monde qui le dit que ce n’est pas vrai.
– Pas de “Dolce Vita” pour les jeunes italiens (france24.com 09/08/2024)
– Criminalisation, formatage, fichage : le triptyque de Giorgia Meloni pour mettre la jeunesse italienne à sa botte (humanite.fr 28 mars 2025)
– Italie : les diplômés décampent (lejournal.info 23/05/2025)
Cette réalité fait l’objet d’études (mesures), d’articles et de commentaires, depuis pas mal d’années déjà. Posez-vous seulement la question, pourquoi tant de jeunes italiens fuient-ils leur pays ?
Serait-ce parce qu’il y a trop d’étrangers, et qu’ils ne se sentent plus chez eux… ou alors trop de vieux, et que ça leur met le bourdon… parce que c’est dans leur culture, et qu’ils ne savent pas faire autrement… POURQUOI ?
Pour moi l’extrême droite c’est le nazisme, franchement je ne vois pas ce que Georgia Meloni à d’extrême droite, c’est une classification que je ne partage pas. C’est une injuste habitude de langage.
Ben voyons !
Parfaitement. Je ne vois pas en quoi elle est d’extrême droite, sauf bien sûr, à ne lire que le Monde ou Libération.
Parfaitement. Même qu’elle est d’extrême gauche ! Tiens , la preuve:
– « Encore en 2022, des membres de son parti mobilisent ouvertement la référence au fascisme, ce qui vaut à Frères d’Italie d’être classé dans la lignée de cette idéologie par des politologues et médias[52], et la flamme fasciste (reprise au Movimento sociale italiano, héritier direct du parti fasciste de Mussolini[53]) figure toujours comme symbole de son parti.» (Wikipédia)
Et vu que Mussolini était de gauche… abracadabra et voilà !
ah mais vous avez raison Mort de rire (Michel C je présume), le fascisme et le nazisme ont des racines socialistes, national socialisme n’est ce pas, collectivisation à outrance, absence de liberté, tout y est
– « Giorgia Meloni est le modèle à suivre pour les droites françaises et européennes », relève Laurence Trochu
(valeursactuelles.com 7 juillet 2025)
– «L’immigration n’est pas une réponse à la crise démographique», soutient François-Xavier Bellamy (msn.com)
En voilà un autre qui est fâché avec la logique.
Enfin non. Pour ce gentil petit monsieur le problème c’est … l’« irrégulière ».
Eh oui braves gens, d’un côté il y a la légale, et de l’autre il y a l’autre. D’un côté la bonne, de l’autre la pas bonne. D’un côté le bon migrateur… celui qui va bosser dur, œuvrer à la grandeur du pays, celui qui va s’« intégrer », épouser nos valeurs… baptiser ses gosses Michel, Éric et Marcel… et de l’autre il y a l’inbon. Et celui-là n’a rien à foutre « chez nous » !
– « l’inquiétude règne parmi les industriels. […] Le fabricant de poussettes CAM a ainsi vu son chiffre d’affaires s’effondrer […] Brevi Milano, avec ses lits parapluie et ses sièges auto, a même fait faillite en 2022 » (Le Monde)
Les pauvres. Et la Reconversion, ils ne connaissent pas ? Pourtant dans ce milieu c’est ce qu’ON explique toujours aux salariés obsolètes. Mais si ce n’est que ça le problème, qu’est-ce qui empêche les fabricants de poussettes de se reconvertir dans les fauteuils roulants et les deambulateurs ? Et puis si les écoles se vident, eh ben c’est autant de profs en moins, et donc d’économies pour le con tribuable. (Fonctionnaires = feignasses). Bon d’accord, c’est aussi autant de gériatres en plus. Et puis pour financer Ponzy (retraites), eh ben Yaka faire cotiser les robots. Quoi c’est pas possible !!?? Mais nom de dieu si ON persiste à résonner (comme les corps creux) dans le cadre de cette économie obsolète… eh ben ON va pas en sortir !
– « L’immigration est une partie de la solution, mais si c’est pour soutenir la croissance.… »
Des 12 sélections qui font le point de vue des écologistes malthusiens c’est la plus intéressante.
Si ON ne voit aucun problème au vieillissement d’un pays (ici l’Italie), alors ON ne devrait pas en voir non plus du côté de l’immigration.
Mieux vaut toujours être logique et cohérent, si ON veut être pris au sérieux :
– MICHEL C 15 MAI 2023 À 10:20 ET 10:26 “Italie, une surpopulation en voie d’extinction”
Qui donc ose s’opposer au principe des vases communicants ?
Ce sont principalement ceux qui n’aiment (supportent) pas les étrangers, ceux qui rêvent d’une «race pure», qui cauchemardent du Grand Remplacement etc. Autrement dit les fachos.
Or… peut-ON être facho ET décroissant ? That’s the question !
Malthusien ET décroissant … c’est entendu. Du moins dans une certaine mesure.
Pas très clair quoi.