IVV, le Portugal dépénalise l’euthanasie

Euthanasie et suicide assisté sont aujourd’hui autorisés dans une poignée de pays européens, tels que ceux du Benelux, les premiers à les avoir autorisés, et l’Espagne. Le Portugal fait de même, permettant à une personne atteinte d’une maladie incurable de mettre fin à ses souffrances.

LE MONDE avec AFP : Le Parlement portugais a voté le 12 mai 2023 la version définitive d’une loi dépénalisant l’euthanasie au terme d’un processus législatif laborieux. Après la publication des décrets d’application, la loi pourrait entrer en vigueur à l’automne. Cette loi prévoit désormais que l’euthanasie ne soit autorisée que dans les cas où « le suicide médicalement assisté est impossible en raison d’une incapacité physique du patient ». Le texte s’était heurté aux réserves de la Cour constitutionnelle et du président, Marcelo Rebelo de Sousa, conservateur et fervent catholique. Pour défendre son dernier veto, celui-ci avait demandé aux députés de spécifier qui était habilité à « attester » de cette impossibilité. Mais les parlementaires ont cette fois-ci, refusé de modifier le texte. De nombreux médecins risquent d’invoquer une objection de conscience pour ne pas pratiquer l’euthanasie, comme certains le font avec l’avortement, légalisé en 2007 par référendum.

Comme d’hab., il y a le CONTRE d’un conservateur

et le POUR des progressistes

Seb75 : Tapez « Le cri d’alarme des soignants qui refusent l’euthanasie ». Ce sont 13 organisations professionnelles représentant 800.000 soignants qui clament leur refus de participer à une «aide active à mourir» qui enverrait «un message insoutenable aux personnes âgées d’Ehpad et aux professionnels qui les accompagnent. Ce qui importe c’est l’avis de l’écrasante majorité du corps médical qui est contre.

F.lier : Seb75, bonsoir. En tant que citoyen, vous êtes contre, je suis pour, l’important c’est le débat. Dire les médecins en France dans leur grande majorité sont contre la légalisation de l’euthanasie, c’est mal connaître le milieux médical. Il y a en France des euthanasies qui sont exécutés tout simplement parce que les médecins ont une conscience. Vous l’avez compris, soigner c’est aussi abréger les souffrances. En fin de compte, en 2023 on se rend compte que c’est une question de religion derrière la question sociale, moi en tant que personne laïque, cela me dérange.

Seb75 : L’euthanasie n’est pas possible à effectuer sans le corps médical et ils sont tous dans leur grande majorité contre. Les médecins sont là pour soigner pas pour tuer. Ce serait trahir le Serment d’Hippocrate ,« je ne provoquerais jamais la mort délibérément ». Ce sont les médecins et eux seuls qui décident pour leurs patients et ceux qui acceptent l’euthanasie brisent leurs serments et ne seront plus médecins.

Ponchiot : « Ce sont les médecins et eux seuls qui décident pour leurs patients et ceux qui acceptent l’euthanasie brisent leurs serments et ne seront plus médecins ». Non, ce sont les patients, encore une preuve du besoin impérieux de réformer et casser le monopole médical.

Claustaire : La clause de conscience qui doit, évidemment, être offerte aux médecins opposés à l’IVV (Interruption Volontaire de Vie) n’empêchera pas les autres, plus nombreux, d’assister leurs malades jusqu’au bout de leurs dernières volontés, pas plus que cette clause de conscience n’a pas empêché les IVG dans les pays concernés.

Jean-Paul V : la législation française sur le droit au suicide assistée est à peu près la plus rétrograde de toute l’Europe de l’Ouest. Il faut aller en Belgique ou en Suisse pour se suicider, et ça n’est pas facile. ça me rappelle le temps des voyages en Hollande ou en Grande-Bretagne pour une IVG.

PIER A. : En France on fait preuve de plus de compassion pour les animaux de compagnie que pour des êtres humains en fin de vie.

Lire aussi sur notre blog biosphere

Suicide assisté et Euthanasie volontaire (synthèse)

Fin de vie et arrêt des soins palliatifs (convention citoyenne)

L’ADMD et la Convention « fin de vie »

Débat «Fin de vie», noyé dans les parlottes (en France)

Ne pas confondre Euthanasie et État nazi

Interruption (in)volontaire de vieillesse

2 réflexions sur “IVV, le Portugal dépénalise l’euthanasie”

  1. – « Comme d’hab., il y a le CONTRE d’un conservateur et le POUR des progressistes »

    Et comme d’hab., il faut qu’ON nous présente le monde (et les commentaires du MONDE) en mode binaire. D’un côté les cons-ervateurs et de l’autre les progressistes.
    Ah ben non Môsieur qu’ON va me dire, parce qu’il y a progrès ET progrès !
    Ah ben oui, « Explique-moi Papa c’est quand qu’ON va où ? » (Renaud)
    Autrement dit, dis-moi Papa c’est de quel côté l’Avant ? Le Bon Côté quoi !
    Et comme s’il n’existait pas des choses que nous nous devions de conserver.
    Ah ben non Môsieur qu’ON va me dire, il faut prendre exemple sur le autres. Hi-han !
    – « Pas de réflexion ! Copions ! Il faut que la page s’emplisse, que « le monument » se complète. » (Bouvard et Pécuchet – Flaubert )

    1. – « Il faut aller en Belgique ou en Suisse pour se suicider, et ça n’est pas facile. »

      Mon dieu ces conneries qu’ON peut dire ! Non pas que la Belgique ou la Suisse soient pour nous le bout du monde, mais que ce pauvre Jean-Paul V en soit arrivé à penser qu’il ne peut même pas en finir chez lui. Comme un grand, qui n’a pas besoin qu’ON lui tienne la main pour tout et n’importe quoi. Europe Assistance, Mondial Assistance, direction et freinage assistés, conduite assistée et j’en passe. Assistés dans tous les domaines, du matin au soir ! Parce que je le veau bien ! Et puis faut voir la qualité de l’assistance, misère misère ! Bien que je sois de nature serviable, je n’irais toutefois pas jusqu’à lui donner les ficelles pour abréger ses souffrances.
      Moralité : Encore un «débat» dont il vaut mieux en rire.
      Je parle du «débat»… et non pas du sujet, nuance !

Les commentaires sont fermés.