Jancovici veut une hausse du prix de l’essence

Le groupe de réflexion The Shift Project a publié le 14 avril 2026, le premier volet de son Plan robuste pour l’économie française sur les conditions permettant de mener à bien la décarbonation. Pour l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, qui préside le think tank, « la hausse des prix à la pompe n’est qu’un apéritif par rapport à ce qui pourrait advenir si la décarbonation n’est pas gérée ».

Jean-Marc Jancovici : « Être moins dépendants des combustibles fossiles induit deux bénéfices. D’abord, on contribue moins au changement climatique, et cela nous protège aussi un peu mieux du risque de pénurie. Si la décarbonation continue d’être subie plutôt que gérée, le niveau de désorganisation de la société sera majeur, de même que la casse sociale. La hausse des prix à la pompe est un apéritif en comparaison de ce qui pourrait advenir.

Les émissions domestiques doivent baisser de 5 % par an. Et en démocratie, on ne peut y arriver que si on rassemble une majorité qui en a envie. Il faut un discours global qui fasse qu’une fraction importante de la population considère comme légitime d’interdire le gaz dans les constructions neuves ou d’avoir des pistes cyclables et moins de stationnements pour les voitures. Le gouvernement n’aurait pas dû annoncer 100 000 voitures électriques en leasing social mais plutôt 1 million ! Les acheteurs particuliers de voitures neuves, ce sont souvent des personnes âgées et plus aisées que la moyenne ; il faut les obliger à passer à l’électrique.

Étant donné la quantité d’électricité dont nous allons avoir besoin pour décarboner à la bonne vitesse, il faut utiliser tout ce que l’on peut trouver, nucléaire comme renouvelables. Il faut combiner changement technologique et sobriété. La sobriété est essentielle. On ne peut, par exemple, pas avoir une aviation durable sans baisser le trafic. Il n’y aura jamais assez de carburant durable pour conserver le trafic actuel. Un monde 100 % renouvelable ne correspond absolument pas au monde industriel dans lequel nous vivons, avec, par exemple, une voiture par ménage.

La guerre au Moyen-Orient va accélérer une décrue de la consommation des énergies fossiles. Donald Trump rend un grand service à la transition énergétique, à son corps défendant !

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

« Shifters », pour un monde climato-compatible (juin 2025)

extraits : évangéliser sur le dérèglement climatique, c’est « faire “shifter” ceux qui écoutent – du verbe anglais to shift qui signifie changer, déplacer. Il s’agit d’amener son prochain à réduire son empreinte carbone, actuellement de 10 tonnes annuelles en moyenne par Français. « Janco », c’est le nom magique, le surnom de l’ingénieur qui a inventé le bilan carbone. En 2010, il crée The Shift Project, un cercle de réflexion qui produit des travaux d’utilité publique sur la décarbonation : 57 comités locaux, 12 000 cotisants et 30 000 sympathisants. Les statuts de l’association imposent de se former ; on se repasse le rapport Meadows (1972)….

Shift Project, les politiciens l’ignorent (2022)

extraits : Beaucoup de politiciens n’ont pas compris le côté systémique du problème climatique. Ce qui organise le monde aujourd’hui, ce sont des infrastructures qui ont des durées de vie très longues. Pour changer un réseau de transport ou d’électricité, il faut environ un siècle. Pour modifier l’urbanisme à large échelle, il faut plusieurs siècles. Donc si on veut changer ce système, on a besoin de voir loin sinon on déstabilise tout le système ; ça s’appelle planifier. La planification a un avantage, c’est qu’elle sécurise, et un inconvénient, c’est qu’elle contraint. Une fois qu’on a poussé au maximum les améliorations technologiques, on se rend compte que ça ne suffit pas pour atteindre la neutralité carbone, il faut donc avoir recours à la sobriété. Collectivement, nous avons intérêt à évoluer vers un système dans lequel on a un peu plus d’efforts à faire à court terme et beaucoup plus de sécurité à moyen terme. (Jancovici dixit)….

downshifters (2008)

extraits : Les désengagés (downshifters) travaillent moins et dépensent moins car ils veulent le faire de façon constructive. Ils déterminent ce qui est important et ce qui ne l’est pas dans leur vie. Même le Figaro s’y met (15.10.2007) : « Au diable l’avion (trop polluant), la télé, les fast-foods, les vêtements de marque, le dernier sac tendance… Vive Emmaüs, les légumes bio, le recyclage, le vélo, la vie à la campagne et le savon de Marseille ! Baptisés downshifters aux Etats-Unis, nos décroissants prônent la « slow life », refusant l’« étouffement de l’individu dans cette société dévorée par les objets et la technologie »…..

16 réflexions sur “Jancovici veut une hausse du prix de l’essence”

  1. fritz dit :
    03/05/2026 à 11:22
    davidson.fr/blog/un-tresor-dhydrogene-blanc-decouvert-en-lorraine
    C’est une découverte exceptionnelle qui pourrait propulser la France au rang de leader de l’énergie propre. Sous la ville de Folschviller, en Moselle, 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc viennent d’être mises au jour.
    Voilà la solution ; je vais en parler à Pouyanné
    Sinon il y a la solution peut-être plus durable :
    C’est précisément cette zone du massif de l’Atlantide, dans la dorsale médio-atlantique, que les chercheurs ont choisie. Pas par hasard : la Lost City, ce champ hydrothermal aux fluides riches en hydrogène
    et en méthane, constitue l’un des sites les plus intrigants pour comprendre l’émergence
    de la vie primitive sur Terre.
    futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-record-ce-forage-atteint-zone-jamais-exploree-sous-croute-terrestre-k2m6-134156/

    Répondre

  2. Depuis la naissance de la voiture, on nous a habitué à une mobilité individuelle et instantanée dont il faudra se déshabituer, et aller vers un transport en commun, abandonné au profit de l’individuel. Il y a aujourd’hui des solutions techniques possibles de transport en commun électrique et autonome.

    https:automobile-propre.com/breves/un-bus-autonome-et-electrique-a-circule-pendant-six-mois-dans-paris-voici-le-bilan/

    Ceux qui vivent dans les villes, ou à leur périphérie ont des transports en commun, mais par contre, les campagnes à l’entour n’ont souvent rien, et les gens sont obligés d’avoir 2 voitures (parfois 3) pour tous les besoins quotidiens (médecins, pharmacie, pain, nourriture, …). Donc mettre en place des réseaux de petits bus autonomes permettrait d’éviter de réveiller des gilets jaunes et ceux qui sont les oubliés de l’état.

    Quand à la sobriété, je considère que nous devons réduire de 75% notre consommation d’énergie (y compris électrique), ce qu’ignore tous les gouvernements.

  3. La suite de mon commentaire qui soit disant était trop long
    Concernant la contribution au changement climatique qui est peanuts et qui est le grand sujet faisant vivre les écologistes mettant en avant éoliennes et panneaux solaires ; Jean Marc Jancovici s’est lancé dans le même sujet pour faire vivre sa réputation chez les écolos parce qu’il était et l’est toujours un fervent adepte du nucléaire qui est une énergie décarbonatée et bien moins chère et moins polluante que les énergies éoliennes et solaire; mais tout le monde sait que prononcer le mot « nucléaire » face aux écologistes vous mets d’emblée dans l’embarras ; mais je fais confiance à Janco pour rétablir un discours mettant les différentes opinions dans la continuité énergétiques multipliant les sources et prônant la sobriété

  4. Le titre de votre article est trompeur : Jancovici n’a jamais dit qu’il voulait une hausse du prix de l’essence. Je vois quelques commentaires qui mentionnent l’autoroute électrique. Je crois que beaucoup de gens ont mal compris: Il y a des projets morts-nés d’enterrer des boucles électromagnérique dans le macadam, et il y a surtout l’idée des allemands et des scandinaves d’utiliser des caténaires, comme pour le train et le tram. La totalité des camions pourrait ainsi migrer hors des fossiles, sans batteries, ou avec très peu de batteries ( juste pour les derniers km vers les dépots). De plus, l’énergie exédentaire en journée sur le photovoltaique serait directement utilisée pour ces transports. Enfin il faut savoir qu’on peut utiliser le parc de camions existants, car le retrofit camion existe déja et est très performant. Tant qu’une politique de fret par train ne sera pas remise en route, c’est une solution d’atténuation qui fonctionne.

  5. Je connais bien Janco que j’ai fréquenté depuis 40 ans parce qu’il venait faire des conférences chez les pétroliers . Son affirmation ci dessous montre l’ambiguité du personnage face au développement des énergies renouvelables
    « Être moins dépendants des combustibles fossiles induit deux bénéfices. D’abord, on contribue moins au changement climatique, et cela nous protège aussi un peu mieux du risque de pénurie »
    Concernant les risques de pénurie , il n’a pas tort ; le fossile n’est pas éternel , il suffit d’aller sur le blog de Jean Laherrère , qui maitrise parfaitement le sujet
    https://aspofrance.org/author/jeanlaherrere/

  6. Parti de l'extérieur

    – « Dans un article publié en décembre 2015, Nicolas Cori, journaliste de Les Jours, qualifie The Shift Project de « pantoufle de vert des entreprises ». […] Interrogé par Nicolas Cori dans le cadre de la rédaction de cet article, Jean-Marc Jancovici nuance les critiques qui lui sont faites. Il assume pleinement sa proximité avec le monde de l’entreprise et souligne que seules deux attitudes sont possibles pour changer les choses, « gueuler de l’extérieur ou de l’intérieur ». Constatant que le premier créneau est déjà « bien encombré », il explique avoir choisi d’opter pour une approche de l’intérieur. » (Wikipédia : The Shift Project / critiques)

    Ceux qui s’y sont essayés… savent bien à quoi ça sert de gueuler de l’intérieur. 😉

  7. Bien sûr que la sobriété et l’abandon des énergies fossiles sont vitales pour nos sociétés … mais les intérêts économiques colossaux qu’ils déstabilisent ne sont pas prêts à baisser les bras !!! Pourquoi croyez-vous que ces milliardaires investissent dans les médias depuis quelques années ? C’est parce qu’eux ont compris que l’enjeu c’est de CONVAINCRE les gens de rester dans leur petit confort et leurs habitudes pour que rien ne change… D’où la bataille féroce que mènent les conservateurs de tout poil au moindre projet réformateur qualifié tout de suite « d’extrémiste » !
    On n’est pas prêt de sortir de la merde…

  8. Le club de Médiapart

    – « Partons alors de l’idée que nous défendons tous une idéologie, et analysons celle de JMJ. […]
    Et c’est là où le bât blesse. Ce que Jean-Marc Jancovici ne comprend pas, c’est qu’aucune forme d’avancée écologiste ne sera possible tant que la bourgeoisie, dont il fait partie, sera aux commandes. D’ailleurs l’a-t-on déjà vu soutenir une quelconque lutte écolo ? […]
    Ce que Jancovici ne comprend pas, c’est que le moteur unique de ces entreprises n’est rien d’autre que la recherche de profit envers et contre tout, incompatible avec une société écologiste, fondée sur la sobriété, la convivialité, les limites et le respect des cycles naturels. […]
    On l’invite à lire Murray Bookchin, Ivan Illich, Jacques Ellul, Pierre Kropotkine, Elisée Reclus pour comprendre que l’écologie est sociale, anticapitaliste, techno-critique, démocrate, libertaire ou qu’elle n’est pas. »

    ( Ce que Jean-Marc Jancovici ne comprend pas – blogs.mediapart.fr 25 mai 2023 )

  9. esprit critique du parti d'en rire

    – « Pourquoi avoir qualifié vos nouveaux travaux de « plan robuste » pour l’économie ?
    On confond souvent la résilience et la robustesse. La résilience est la capacité à se relever après avoir pris une claque qui vous a fait mal, alors que la robustesse consiste à ne pas avoir mal quand on en prend une. » (extrait de cet article du MONDE)

    – « Ce Plan donnera également lieu à la publication d’un livre à paraître en octobre prochain : Réussir à l’ère des crises : le Plan robuste pour l’économie française. » (theshiftproject.org)

    Janco nous ferait-il là, lui aussi… l’éloge de la force ?
    Ne pas avoir mal quand ON en prend une… est-ce normal ?
    Est-ce souhaitable ? Pouvoir dire «même pas mal ! » … est-ce ça réussir ?
    Ne répondez pas tous en même temps, merci.

  10. esprit critique

    – « […] La France et la Commission Européenne en font une priorité pour « décarbonner » le transport routier. Les « routes du futur » peuvent compter sur le soutien de l’Etat et de son programme d’investissement d’avenir [etc. etc. ] » (Raoul Anvélaut )

    Ceux qui en rêvent… peuvent également compter sur le soutien du Shift Project. Qui bosse main dans la main avec Engie, EDF, Geodis, Vinci autoroutes, Autoroutes et tunnels du Mont Blanc, «ainsi qu’un leader européen de construction de camions» (sic).
    ON ne sera donc pas étonné d’apprendre que, pour faire rouler ces millions de bagnoles électriques, et de camions… Janco veut, tenez-vous bien… l’autoroute électrique !
    Non non, c’est pas des blagues. Souvenez-vous de la Ségo, il y a 10 ans… Vive le Progrès qui progresse, et les innovations qui innovent, pour des siècles et des siècles amen.
    Ceux qui ne pigent pas n’ont qu’à lire l’article (p. 6) dans La Décroissance de mars-avril 2026.

    1. Parti d'en rire

      Comme je suis gentil, et que je pense à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer le journal de la joie de vivre… un petit résumé vite fait bien fait :
      – « Roulez jeunesse ! […] « Ainsi l’autoroute électrique est un projet de transition énergétique efficient », ose raconter le cabinet de conseil de Jean-Marc Jancovici, Carbone 4, dans une étude faite pour le compte d’Engie, EDF, Geodis, Vinci [et Compagnie] »
      (Raoul Anvélaut)

      Et après ça notre Janco ose nous raconter que ce qu’il nous faut (yaka) … c’est un discours global qui fasse que (sic) et patati et patata !

  11. – « Jancovici veut une hausse du prix de l’essence » (titre)

    Moi je vois plutôt un Jancovici qui parle d’apéritif… et moi j’aime bien l’apéritif. Avec modération bien sûr. Et puis je vois un Janco qui veut… une baisse des émissions domestiques (sic) de 5% par an. Et en même temps qui veut un discours global (sic), qui fasse que [et patati et patata].
    Et moi aussi je veux la même chose. Un minimum de cohérence, bordel !!!
    Bref, bien évidemment, qui dit émissions, dit… consommation. (à suivre)

    1. (suite) Et plus loin je vois le même Janco, qui veut… obliger les vieux (comme moi) à passer à l’électrique (sic). Et moi je n’aime pas ce genre d’obligation.
      Et puis un Janco qui veut non pas 100 000 bagnoles électriques en leasing social mais plutôt 1 million ! Et moi je n’aime pas les leasings, pas plus que les bagnoles électriques.
      Surtout les grosses. Ni les trottinettes électriques d’ailleurs. Encore moins les volets électriques, et j’en passe de tous ces gadgets électriques à la con.
      Et nul besoin de rappeler que je ne VEUX pas du Nucléaire !
      Et nul besoin non plus de rappeler ce que je pense de Janco et de son Shift Project.

      1. esprit critique

        – « Donald Trump rend un grand service à la transition énergétique, à son corps défendant ! » (Jancovici)
        – « Donald Trump rend un service involontaire, mais considérable, à la transition énergétique » (Patrice Geoffron – Le MONDE 03 avril 2026)

        Et là encore ON se réjouit du Désastre (La schadenfreude, ou le plaisir d’observer le malheur des autres – nationalgeographic.fr 16 mais 2025).
        Alors bien sûr, je ne mettrais pas tous les dérangés du bocal dans le même panier.
        ON peut en effet se dire que le Grand Malade participe à accélérer la Transition…
        Et du coup s’en réjouir, voire le bénir…
        Seulement si ON pense Transition piège à cons… là c’est autre chose.
        En attendant, ce sont les petits qui trinquent.
        Et comme dit Janco… ON n’en est qu’à l’apéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *