Vers une nouvelle relation au vivant :
AnthropoEXcentrism ou l’humanisme élargi,
un livre de Jean-Michel FAVROT
Dans une filiation assumée avec la plateforme d’Arne Naess sur « l’Écologie Profonde » , voici la plateforme de l’anthropoEXcentrisme :
(Partie 2)
- Chaque être humain s’abstiendra d’avoir plus d’enfants que ce que peut tolérer le rétablissement, puis le maintien des grands équilibres écologiques et en particulier le rétablissement des grands ensembles en Libre Evolution. Le niveau de fécondité souhaitable évoluera avec l’approche de la restauration écologique.
- Chaque être humain contribuera à la décroissance homothétique à la fois par son comportement reproductif et par son comportement raisonnable, donc parcimonieux, de consommation de biens matériels.
- La réduction des injustices sociales, et tout spécialement internationales, est gage de possibilité de liberté et d’émancipation féminine. Cette liberté de la totale maîtrise de son corps, assise sur le droit au savoir philosophique, culturel et scientifique, partout à travers le monde, est une des conditions de la mise en œuvre et de la réussite de la décroissance homothétique.
- La qualité de vie et le pouvoir de vivre, en particulier à proximité de vastes espaces en libre évolution, tendront à être privilégiés à l’accumulation de biens matériels.
- Le Principe de Précaution, le principe de responsabilité, à l’égard du futur est un devoir moral. Le Principe de Parcimonie est également un devoir moral et implique la société comme les individus.
- Seront privilégiées les technologies minimisant ou annulant l’emprise géographique de l’homme, la fragmentation des milieux, les consommations de ressource et les modifications physico-chimiques à grande échelle. Le progrès et le savoir scientifique sont des conditions de la décroissance homothétique et de l’anthropoEXcentrisme, mais leur application doit être orientée vers le plus grand bénéfice social et la minimisation des impacts.
- A terme, la démographie maîtrisée et les comportements de consommation vertueux devront permettre de limiter les prélèvements de ressource à la quantité maximale offerte par le renouvellement naturel et le recyclage.
- Toute décision consistant à installer, transférer les risques technologiques et chimiques, ou les atteintes à l’intégrité des espaces naturels, terrestres ou marins, loin des lieux d’activité humaine (habitation, travail, loisir…), est proscrite et considérée comme immorale. L’homme doit assumer seul les conséquences de ses décisions.
- Le droit des générations futures suppose l’héritage d’une planète en équilibre écologique rétabli et disposant en conséquence de ressources permettant un prélèvement au moins égal aux prélèvements équilibrés des générations précédentes. La surface des domaines en Libre Evolution ne pourra que s’accroître de génération en génération.
- Pour satisfaire les besoins vitaux des individus et de l’Humanité, notamment veiller à la santé des individus et de la population, les règles et principes de la partie 1 ci-dessous pourront être localement et momentanément assouplis, mais jamais au sein des domaines en Libre Evolution.
- Pas plus que dans les domaines de Libre Evolution, nul n’est censé s’approprier une forme de vie non domestique pour son plaisir ou pour la revendre. Seule la communauté humaine, au sens le plus large possible, peut décider de prélèvements de formes de vie non domestiques, uniquement aux fins de sécurité ou de santé, et les prélèvements, minimisés, appartiennent à la communauté humaine. Aucun être vivant, aucune matière du sol ou du sous-sol ne peut être considéré comme Res Nullius.
- L’éleveur ou cultivateur, professionnel ou amateur, le détenteur de flore non spontanée ou d’animaux de compagnie contractent un devoir moral de protection à l’égard des êtres vivants artificiels, car issus de sélection ou mutation dirigées. En particulier, l’éradication des souffrances évitables, tant physiques que psychiques, sera la préoccupation première de ces acteurs, et ceci avant toute considération économique.
- Dans la mesure du possible, en particulier pour la préservation de sa propre santé, chacun veillera à pratiquer un mode d’alimentation qui limite son impact sur la planète et les souffrances infligées aux autres êtres vivants.
Partie 1
- L’Humanité, les individus, hommes et femmes, les sociétés et toutes formes d’associations humaines, acquièrent l’intime et sincère conviction qu’ils ont émergé dans une longue filiation qu’ils partagent avec toutes les autres formes de vie, et qu’à ce titre ils ne sont ni possesseurs exclusifs, ni maîtres de leur environnement et de la Terre.
- Cette filiation découle du Processus, somme de principes qui ont permis le développement et le maintien de la vie sur Terre depuis l’origine. L’émergence de l’Humanité est un des fruits du Processus.
- Le Processus a tracé un chemin particulier depuis les origines à travers les aléas et les déterminismes physico-chimiques. Ce chemin est l’Aventure. L’Aventure doit toujours demeurer en marche.
- Le Processus et l’Aventure, patrimoine commun à toutes les formes de vie, acquièrent le statut de « valeur intrinsèque ».
- Le fonctionnement normal du Processus suppose la Libre Evolution des espèces et des écosystèmes. A ce titre, nul n’est censé interférer avec la trajectoire future de l’Aventure à travers un dessein préétabli.
- La diversité des formes de vie étant le résultat du Processus, et la matérialisation de l’Aventure, son évolution spontanée constitue une valeur intrinsèque.
- La composition instantanée d’une communauté écologique ne présente pas le caractère de valeur intrinsèque. Sa valeur relative découle du respect de l’Aventure passée et future.
- La vie de chaque individu, de chaque population, est un maillon indispensable du Processus, car elle est potentiellement porteuse des mutations et des évolutions futures.
- Au sein de l’Aventure, les formes de vie non humaines ont la même valeur en soi que la vie humaine, puisqu’issues du même Processus et à ce titre la valeur des formes de vie non humaines est totalement indépendante de leur utilité pour l’homme.
- Les formes de vie constituent a priori un continuum de sensibilité, d’intelligence, de conscience de soi, et à ce titre aucune frontière nette ne doit être tracée pour établir une hiérarchie, une suprématie de droit ou de valeur, entre les espèces vivantes ou au sein des espèces, pas plus qu’entre les humains.
- Consciente que, par son action particulière sur son propre environnement, l’Humanité a gravement perturbé le Processus et le tracé de l’Aventure, que par là même elle s’est désolidarisée de la communauté biotique et de ses modes historiques d’interactions, elle décide de dédier une partie très significative de la planète à la restauration du Processus.
- Ainsi l’Humanité crée de vastes zones de Libre Evolution permettant au Processus de reprendre son œuvre immémorielle.
- Ces zones seront fortement interconnectées.
- Au sein de ces zones, nul n’est censé perturber le Processus.
- Nul artifice ou comportement artificiel n’est admis au sein de ces espaces.
- Les domaines en Libre Evolution ne peuvent en aucun cas accueillir de faune ou de flore domestiques, c’est-à-dire sélectionnées par l’Homme pour ses besoins propres.
- La reconstitution de ces espaces sera la consécutive à la baisse de la population humaine et de la décroissance homothétique.
- Au sein de ces ensembles, chaque individu de quelque espèce que ce soit, dispose du même droit d’usufruit. Ce droit découle du Droit Naturel à exploiter son domaine de vie pour sa propre survie, sa reproduction, sa migration, du droit de prendre les bonnes ou les mauvaises décisions. Ces espaces sont par nature en copropriété de l’ensemble de la communauté biotique amené à évoluer.
- A ce titre, au sein de ces ensembles, nul ne peut s’approprier une autre forme de vie pour satisfaire son propre usage, si ce n’est par prédation naturelle indispensable à sa survie, mais en excluant l’utilisation de tout artifice importé. Les individus de la faune et la flore sauvages naissent libres et le demeurerons jusqu’à leur mort naturelle, en libre interaction avec le reste de la communauté biotique.
- Au sein de ces ensembles, le substrat de la vie, le biotope ne peut être modifié et les seules évolutions seront celles induites par les évolutions géologiques spontanées.
- La géologie, la tectonique, la pédologie, l’hydrographie, constituant les supports matériels du Processus, acquièrent une valeur en soi que nul ne saurait perturber à grande échelle.
« Nous vous signalons aussi que votre pseudo « Dutertre » semble mal choisi. En effet Rodrigo Duterte, ex-président philippin, a été remis récemment à la CPI (Cour pénale internationale). »
Renseignez vous sur le procureur de cette CPI , c’est édifiant .
Encore une institution créée par les mondialistes sous le prétexte fallacieux de faire condamner des gens qui auraient commis de pseudo meurtres .
M. Duterte a toute ma sympathie et sa méthode de liquidation me convient parfaitement pour nettoyer les » cartels droguistes » , ces crapules notoires
Nous devrions en prendre de la graine plutôt que d’ adopter des mesures molles et lâches dignes de nos sociétés agonisantes .
Au centre… nous avons depuis longtemps l’anthropocentrisme (centré sur l’être humain)…
Depuis peu en face nous avons le biocentrisme (centré sur la vie)… ainsi que l’écocentrisme (système de valeurs centré sur la nature) dont je n‘ai toujours pas saisi la différence.
Et maintenant l’anthropoEXcentrisme (cette fois excentré…).
Désolé, mais je ne vois pas ce que cette nouveauté pourrait nous apporter de neuf dans nos façons de penser. Alors bien sûr, on me dira qu’il me suffit d’acheter et de lire ce bouquin pour que mes yeux s‘ouvrent enfin à la Lumière. Mais bon… je pense aux arbres. 😉
De toute façon quand je dis «nous » (apporter de neuf) je parle bien sûr pour moi.
Moi pauvre petit humain au cerveau limité tout juste capable de comprendre ce qu’est l’anthropocentrisme et tous ses dérivés. (à suivre)
(suite) Ce qui veut dire que je ne crois pas du tout que cette innovation puisse permettre aux aigles de voler encore plus haut. Ni aux loups, aux baleines, aux arbres etc. sans oublier les animaux de la Ferme (La Ferme des animaux) de détrôner cet horrible Sapiens pour se tailler la part du lion, qui leur revient.
Enfin bref, je veux juste dire que ce n’est pas d’un cerveau reptilien qu’est sorti la Bombe Atomique. L’anthropoEXcentrisme non plus. Idem de la décroissance homothétique, du pouvoir « durabilitaire », de la libre Evolution et j’en passe.
Non, désolé, jusqu’à preuve du contraire il n’y a que l’Homme qui puisse inventer tout ça.
Et jongler, jouer, tourner en rond, déconner, se masturber avec ce genre de concepts.
Pourquoi êtes-vous toujours aussi critique envers les gens qui se donnent du mal pour exprimer leurs idées ?
Le livre de Monsieur Favrot (que vous n’avez pas lu) est très brillant, il mérite autre choses que ces propos.
C’est tellement facile derrière un anonymat protecteur d’envoyer tout promener par des « Yaka Focons », tout en ne proposant rien d’autre soi-même que des moqueries.
Monsieur Barthès, je ne pense pas avoir tenu des propos outranciers envers Monsieur Favrot, et je n’ai même pas balancé le moindre « Yaka Focon ».
La seule chose qui peut, peut-être… choquer, voire blesser (je pense là au blasphème), c’est cette masturbation. Masturbation intellectuelle je précise !
(voir la définition sur Wikidictionnaire) Si ça peut vous consoler (en 1 seul mot), sachez que c’est une activité que je pratique également. 🙂
Ceci dit … pourquoi êtes-vous toujours aussi critique envers moi, alors que je me donne également du mal pour exprimer mes idées ? Et pourquoi ne l’êtes-vous pas du tout, critique, envers ceux sur ce blog qui ne font qu’exprimer (derrière un anonymat protecteur) leurs idées pourries ?
Pourquoi refusez-vous de vous exprimer là-dessus ? Le sujet serait-il tabou ?
Vous pensez vraiment que je n’ ose pas exprimer en public mes idées dites pourries sans m’ abriter derrière un avatar?
Vous êtes le Zelensky du site (personnage que je méprise au plus haut point) expert en pleurnicheries dans le giron du modérateur du site : ouin , ouin , le vilain Duterte a encore tenu des propos horribles .
Contrairement à vous , seuls les commentaires de M. Barthes , de BGA 80 et de Biosphere suscitent mon intérêt .
Modération à « Dutertre »
votre commentaire est hors sujet, dorénavant nous supprimerons systématiquement tout commentaire hors sujet. Nous vous signalons aussi que votre pseudo « Dutertre » semble mal choisi. En effet Rodrigo Duterte, ex-président philippin, a été remis récemment à la CPI (Cour pénale internationale).
Un excellent livre comme l’était d’ailleurs le précédent : « Démographie, l’impasse évolutive ».
Cet ouvrage est à la fois un appel à l’humanité à faire preuve de modestie et à porter un regard différent sur le monde. L’Homme fait partie du monde, mais il n’est ni le centre ni la raison d’être de l’univers. Sortons de cette vision centrée sur nous-mêmes, elle nous conduit à l’erreur. Erreur d’appréciation et erreur de conduite.
Si vous êtes intéressés pour discuter de la plateforme, de décroissance homothétique, de pouvoir « durabilitaire », de libre Evolution…vous pouvez m’envoyer un mail:
jean-michel.favrot@orange.fr