Julien Bayou, victime d’un féminisme victimaire

L’instrumentalisation d’une affaire familiale à des fins politiques de bas étage n’est avec l’affaire Bayou qu’un exemple d’une longue série. Les abus et exagérations dans cet ultra-féminisme auront causé de larges fractures dans notre société et ont facilité des postures extrémistes. Le retour de bâton du féminisme misandre. Les procédés choisis laissent pantois ; il s’agit d’essentialiser des comportements dits genrés (en fait masculins) afin de s’affubler en tant que femme du statut de victime éternelle. Cela ne pourrait être que délibérations devant des juges, c’est devenu une arme à l’intérieur d’un parti qui en a perdu sa fonction d’« écologiste ».

Le Monde avec AFP : Julien Bayou a été le patron d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). La plainte de son ancienne compagne Anaïs Leleux (pour harcèlement moral et abus de faiblesse) a été classée sans suite par le parquet de Paris pour « absence d’infraction ». Bayou a affirmé « ne plus rien attendre » de son ancien parti, qu’il ne reconnaît plus : « Vous avez devant vous quelqu’un qui a été triplement innocenté », après deux enquêtes internes au sein du parti et l’enquête judiciaire. Son avocate, Marie Dosé, a déploré qu’on laisse des consultants enquêter sur la vie d’une personne. La première enquête interne, ouverte après une lettre de son ancienne compagne en juillet 2022, s’était arrêtée faute de témoignages. La seconde avait été confiée à un cabinet d’avocats, avec un appel à témoignages de la direction adressé à 12 000 personnes.

Les réactions sur lemonde.fr

Aulnes : C’est dommage qu’un enjeu aussi essentiel pour l’humanité toute entière, et pour notre économie également, et nos sociétés, l’écologie, soit pris en otage par certaines femmes. Je suis profondément de gauche, et profondément écologiste, mais leurs manière de faire me font honte.

Euménides : Quand on voit le pedigree de la plaignante, une plainte pour abus de faiblesse il fallait oser. Anaïs Leleux est une professionnelle du militantisme hard.

La vie rêvée des anges : Scories de l’ère Meetoo. Le féminisme est devenue sous certains aspects la dictature de la bien-pensance. Une hystérisation qui fragilise considérablement la présomption d’innocence.

Lionello : «Quand des femmes s’expriment, on les croit» (Christine Arrighi). «Trop longtemps, on n’a pas écouté la parole des femmes» (Cyrielle Chatelain). « Pourquoi n’est-on toujours pas capable de croire les femmes dans ce pays? » (Sandrine Rousseau). Comme quoi les Verts produisent bien plus de croyants que de raisonneurs…

LeMurEstPasLoin : C’est affaire est loin d’être anecdotique! Elle démontre que n’importe qui, vraiment n’importe quel homme peut être accusé à tort et perde sa renommée, son travail, ses amis. Et le pire c’est que ceux qui en sont à l’origine ne risque rien et sont mêmes pas capables de s’excuser. Alors pourquoi s’en priver. Un type me gêne dans mon ascension sociale et bien, facile, quelques petits mots dans une émission à grosse écoute… n’est-ce-pas SR?

Euskabelga : Vous avez Sandrine Rousseau qui porte contre vous, sans la moindre preuve, de dramatiques accusations en direct dans une émission de grande écoute. Cela génère la fin de votre carrière politique et un préjudice se chiffrant au bas mot à des dizaines de milliers d’euros,

Par la barbichette : L’attitude de Sandrine Rousseau dans cette affaire est effectivement « dégueulasse ». La dénonciation, pour ne pas dire la délation, à laquelle elle s’est livrée sur le plateau de « C à vous » en septembre 2022 est inadmissible. Je suis ahuri que depuis, la même Sandrine Rousseau a été réinvitée plusieurs fois sur le plateau de l’émission. Les médias, et tout particulièrement le service public, n’ont pas être la courroie de transmission des basses besognes de politiciennes à l’ego boursoufflé qui ne respectent rien ni personne.

Jeannot : On peut dire de Sandrine Rousseau soit qu’elle n’a pas beaucoup de jugeote soit, et plus probablement le cas, que c’est manipulatrice et une ambitieuse sans scrupule.

_A_ : Je n’aurais pas aimé être le voisin de Sandrine Rousseau en 1940, l’appel à la délation c’est pire que tout.

Libéré : Julien Bayou a un défaut insurmontable, c’est un homme. Et ça, Sandrine Rousseau ne le lui pardonnera jamais…

Alain Camille : À mon grand regret l’affaire Bayou n’est que la confirmation que EELV est devenu un faux-nez de LFI et se désintéresse totalement de l’écologie au profit d’une idéologie d’ultra gauche mortifère hors-sol . C’est regrettable, mais il faut être lucide.

Le 11 : Il n’y a rien à faire avec des ayatollah en jupons qui dirigent un parti, de plus inféodé aujourd’hui à la clique LFI. Véritable machine à perdre pour la gauche. Et l’écologie ? Hein, la quoi ?

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Tout savoir sur… Sandrine Rousseau

extraits : D’ancienne apparatchik d’EELV, la députée de Paris est devenue militante écoféministe. L’affaire Baupin, ce leader du parti écologiste qu’elle a accusé, en 2016, d’agression sexuelle est passée par là… En ce début du mois de septembre 2022, Sandrine Rousseau n’avait pas encore provoqué la démission de Julien Bayou, le secrétaire national d’EELV, en étalant à la télévision de façon nébuleuse les accusations de violences psychologiques que l’ex-compagne de ce dernier aurait porte contre lui. Une élue capable de renverser le patron de son parti en seulement une minute d’interview télévisée montre les excès du mouvement #metoo de libération de la parole des femmes.

Les écolos entre sexisme et misandrie

extraits : Après sa démission, le secrétaire national d’EELV Julien Bayou prend Marie Dosé pour avocate. Celle-ci s’en prend vertement à Sandrine Rousseau, autoproclamée écoféministe : « A la suite d’une séparation entre Julien Bayou et sa compagne intervenue en novembre 2021, il y eut plusieurs épisodes de tension, de pression et de chantage… Mais il y avait absence de plainte et de procédures juridiques …Julien Bayou est présumé coupable d’accusations rendues publiques par Sandrine Rousseau dont il ne sait rien…  Puisque la cellule [d’écoute d’EELV] est incapable de travailler en respectant le moindre principe fondamental de la justice, elle rendra une décision forcément politique… La volonté de nuire de son ex-compagne est susceptible de tout emporter sur son passage…  C’est, depuis deux semaines, une atteinte à la vie privée,  une instrumentalisation par Sandrine Rousseau de la libération de la parole des femmes à des fins politiques,… Personne n’ignore que se tient le congrès du parti en décembre, mais l’ambition politicienne ne saurait justifier toutes les croisades… » ….

Le sexe, arme de guerre contre l’écologisme

extraits : La vie interne dans un parti n’est pas un long fleuve tranquille. C’est d’autant plus vrai quand des membres d’un parti qui se dit écolo mélangent son objectif de conquête du pouvoir par les urnes et revendications sociétales d’un féminisme très particulier. La « victimaire » Sandrine Rousseau est adepte de l’écriture inclusive, féministe liant l’exploitation de la nature et la domination subie par les femmes, mais aussi décoloniale et intersectionnelle. Elle dénonce une société de prédation qui prend et jette les corps des femmes, des racisés, des plus précaires. Son grand truc désormais, c’est la souffrance, elle se veut la voix des vies brisées. Elle avait accusé son camarade de parti Denis Baupin de l’avoir embrassé de force en 2011 et en avait fait un livre, « Parler ». Mais invitée dans l’émission de Laurent Ruquier, elle s’effondre quand Christine Angot lui fait comprendre que réclamer un statut de victime n’est pas une revendication politique….

6 réflexions sur “Julien Bayou, victime d’un féminisme victimaire”

  1. Le communiqué du parti Les Ecologistes évitait soigneusement de réhabiliter l’accusé et de reconnaître les erreurs faites par le parti. Membre du bureau exécutif, Hélène Hardy a claqué la porte de la direction :  » Ceux qui ont chargé la barque de Bayou doivent procéder à leur examen de conscience. L’ultra-féminisme a inhibé la parole au sein des Verts tout au long de cette affaire. Il y a intolérance à gauche, qui ne supporte pas les discours différents. »
    Sandrine Rousseau persiste : « Le caractère séducteur de Bayou pose problème. Il est symptomatique du mécanisme caractéristique de la domination sexiste en contradiction avec nos valeurs féministes. »

  2. Eva Joly , l’affaire Elf l’avait brûlée, la politique aussi. Elle en parle comme d’une « expérience extrêmement douloureuse ». Poussée par Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly fait campagne pour les Verts aux européennes de 2009, un succès historique (16 %). Trois ans plus tard, elle est choisie par les militants pour la présidentielle de 2012. Le parti ne la consulte même pas avant de signer un accord électoral avec les socialistes pour les législatives. « En fait, je ne comptais pas, résume-t-elle. J’ai compris que tous les principes qui m’avaient guidée dans ma vie, comme tenir sa parole ou être fidèle en amitié, n’avaient aucune valeur en politique… On sait depuis Staline que c’est une erreur de ne pas s’intéresser aux procédures internes de son parti… »

  3. methode duterte

    Je ne puis que m’ esbaudir du désordre et de la zizanie créées par la garce Rousseau , fémisnite hystérique, dans un parti plus préoccupé du sort des immigrés et de problèmes sociétaux que d’ environnement proprement dit .
    Voir la gauche s’ écharper et se tirer dans les pattes est un spectacle d’esthète : continuez Melangeon et Rousseau jusqu’ à explosion politique .
    Désolé pour ceux qui dans EELV sont réellement concernés par la question écologique

  4. les écologistes

    « Nous regrettons que cette affaire, amplifiée par sa médiatisation, ait pu occasionner des souffrances et eu des conséquences négatives sur la vie de Julien Bayou », écrivent les Ecologistes dans un communiqué publié sur leur site.
    « Nous regrettons l’impact qu’elle a eu sur notre mouvement, autant critiqué d’en faire trop que pas assez, et sur l’ensemble de ses militants et militantes », ajoute le parti, précisant qu’il va engager un débat interne sur « les enseignements à en tirer ». « Cette longue séquence devra nous guider dans l’amélioration de nos pratiques politiques », écrivent les Ecologistes, qui rappellent leur « attachement au principe de la présomption d’innocence ».

    1. Les Écologistes ont en effet de quoi regretter, et j’espère qu’ils sauront en tirer les bons enseignements. Pour commencer je pense qu’ils devraient mettre une muselière à cette pitoyable Sandrine Rousseau. Et puis boycotter ces journaleux des meRdias à sensations, dont le job consiste à nous rendre toujours plus cons en nous détournant des vrais problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *