L’adaptation au réchauffement climatique, ça n’existe pas, sauf à promouvoir la climatisation qui réchauffe le climat. Une cellule de crise – réunissant pas moins de 14 ministres – avait été installée à la veille de la Fête de la musique pour « territorialiser » la gestion de la canicule. Mais à un an de la présidentielle, aucun grain de sable ne vient enrayer la mécanique politicienne, et surtout pas la deuxième vague de chaleur de l’année qui plonge la France dans la fournaise !
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) le 19 juin 2026 : « Faites les Andalous, sortez dehors plus tard, la Fête de la musique si vous la décalez un peu, hé ça ira, il y aura moins de soleil »
Bruno Retailleau le 20 juin a tenu son premier meeting de campagne dans une salle climatisée : « Merci d’avoir bravé la canicule. » Et ce fut tout sur le sujet.
Marine Le Pen a fait entendre, comme à l’été 2025, une défense de la climatisation : « C’est une décision de santé publique que d’équiper massivement l’ensemble de nos locaux publics en commençant par ceux qui accueillent les plus faibles. »
Marine Tondelier le 21 juin : « Il y a des endroits où on ne peut plus se passer de clim »
La députée écologiste de Paris : « Pour les écoles, les bâtiments publics, bien sûr qu’il faut la climatisation. Elle doit être installée en vertu d’une décision collective. »
« Comme si la canicule était un événement inattendu », a déploré le 20 juin la députée (Génération écologie) Delphine Batho, dénonçant une « impréparation indigne de la République ».
Enfin une parole écolo pertinente… si Delphine Batho, candidate déclarée à la présidentielle, ne venait pas d’écrire un livre pour ne rien dire ! Après avoir, en 2021, fait campagne pour la primaire des Écologistes sur un mot qui fait peur – la décroissance –, l’ex-socialiste change d’approche pour proposer une « nouvelle écologie », qu’elle appelle « politique de la beauté ». Un monde de Bien, de Beau et de Vrai… ou une belle façon de nous mener en Batho.
Passons à l’essentiel, pour être vraiment écolo, il faut promouvoir la sobriété énergétique et s’interdire la climatisation.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Question canicule
Alerte canicule, la Terre se transforme en étuve (2018)
extraits : Des scientifiques internationaux ont lancé une alerte lundi 6 août : « Un réchauffement de 2 degrés pourrait activer d’importants éléments de rupture, augmentant ainsi encore davantage la température, ce qui pourrait activer d’autres éléments de rupture par un effet domino qui pourrait entraîner la Terre vers des températures encore plus élevées, le tout avant la fin de ce siècle, voire plus tôt. Des endroits sur Terre deviendront inhabitables si la “Terre étuve” devient une réalité…
Riches ET pauvres contribuent à la canicule (2022)
extraits : La planète ne se demande pas qui vote vert, qui pense rouge ou qui agit bleu-blanc-rouge. Ce qu’elle voit, ce sont les tonnes de carbone. Et si les riches pètent plus haut leurs émissions de gaz, le grand nombre de pauvres arrive au même résultat. L’essentiel de la population française fait partie des 10 % les plus riches au niveau mondial. En cela, lutter contre les inégalités en France, c’est accélérer le réchauffement climatique. Plus il y a de gens qui accèdent à un niveau de vie supérieur, plus il y a de pollueurs. La sobriété en France doit être partagée selon des normes minimales de consommation en changeant notre hiérarchie des besoins de TOUS les individus. Mais pour que cela soit acceptable socialement, il faut aussi que le statut de « riches » disparaisse. Comment faire ?
Question climatisation
Quand la clim’ réchauffe le monde entier (2017)
extraits : NON à la climatisation, même si je suis le seul à le dire !Dès 1945, Henry Miller dénonçait un « cauchemar climatisé ». En France aujourd’hui, la climatisation semble devenu un droit fondamental, au même titre que l’accès à l’eau potable ! Pour s’adapter à cette chaleur croissante et étouffante, la réponse préconisée est d’abord technologique : elle consiste à équiper son logement, sa voiture, son bureau d’un appareil climatiseur. Si officiellement les pouvoirs publics recherchent des solutions collectives, ce sont les réponses individuelle et à courte vue qui s’imposent. Dès 1960 aux USA, 12 % des foyers sont équipés, 55 % en 1980, 82 % en l’an 2000 et autour de 90 % aujourd’hui. L’industrie automobile s’y convertit rapidement, dès 1969 54 % des véhicules neufs sont équipés de climatisation.
Les climatiseurs réchauffent la planète, que faire ? (2018)
extraits : Dans un rapport intitulé « Le Futur du refroidissement », l’AIE (Agence internationale de l’énergie) met en garde contre les conséquences d’une telle trajectoire : la hausse exponentielle de la consommation d’électricité liée aux besoins en air conditionné pourrait conduire à plus de production électrique à partir de charbon ou de gaz et rendre plus difficile – voire impossible – d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat. Que faire ? L’accès à la clim. est un sujet majeur pour les populations vivant dans les parties les plus chaudes du monde. Seuls 8 % des 2,8 milliards d’êtres humains habitant dans ces régions ont accès à des systèmes modernes de refroidissement, contre 90 % des Américains et des Japonais….

Au sujet de la Clim, il est intéressant (marrant) de voir comment les droitards récupèrent ce qu’en ont dit récemment certains écologistes. Et ils nous le servent, comme si c’était là leur Joker.
Et puis ils nous le rabâchent (à force de répétitions etc.), sur toutes les antennes, des fois où ON n’aurait pas bien compris. Tout le monde sait que, par «définition» … un écolo est CONTRE la Clim.
Retenons donc que, désormais … MÊME les écolos sont POUR.
Et ça continue, toujours plus, ON bat tous les records. Putain de canicule !
Pour le moment le bilan macabre se limite au nombre de noyades. Après ON en reparlera.
En attendant ON en parle, toujours plus. Les centrales électriques sont en surchauffe, elles risquent d’exploser, nos futurs bacheliers en chient, les ouvriers aussi, la CGT de Stellantis à Mulhouse appelle à la grève, etc. etc. etc. Putain de blablabla !
Et puis il faut et yaka ! De tous les côtés ON n’entend que ça. Les experts nous expliquent qu’avant de se baigner il faut de bien se mouiller la nuque. Alors yaka. Mais que le mieux c’est de rester chez soi. Qu’il faut faire les Andalous. Et puis bien sûr qu’il faut isoler les écoles, les usines, mieux les climatiser. Bref qu’il faut et que yaka s’y habituer et s’adapter et patati et patata et blablabla ! Putains de Yaka !
Et il ne s’agit là que de la canicule. Parce que bien sûr, ON remettra ça lors des prochains incendies, des prochaines inondations, etc.
Rien que pour le Climat … 50 ans de Yaka et de blablaba !
– Climat : 50 ans d’alertes des scientifiques et d’immobilisme de nos dirigeants (basta.media 23 juin 2026)
Et pour tout le reste c’est pareil. Misère misère !
La climatologue Valérie Masson-Delmotte ressent une grande lassitude. Elle n’a pas entendu de responsable gouvernemental « capable de relier » cette canicule au réchauffement causé par les émissions de gaz à effet de serre. De la colère aussi, à force de répéter les mêmes faits scientifiques depuis des années ; de marteler l’urgence à se préparer au climat d’aujourd’hui et à celui de demain ; et d’observer, canicule après canicule, une « impréparation », une « improvisation », un « bricolage » pour limiter la surchauffe.
Son collègue Jean Jouzel va dans le même sens, lui qui se dit « énervé » et « déçu ». Après la convention citoyenne pour le climat de 2019, le « qui aurait pu prédire la crise climatique ? » lâché par Emmanuel Macron le 31 décembre 2022 lui est resté en travers de la gorge.
On devrait pouvoir aller au travail en short, le pantalon c’est vraiment insupportable quand il fait chaud, on autorise bien les manches courtes !
Moi j’irais plus loin, ON devrait pouvoir y aller en string. Même qu’au delà de 30° il devrait être obligatoire. Sauf pour les naturistes, ça va de soi. Toustes en string, au bureau, à l’usine, à l’Assemblée nationale, dans les champs et les rues et partout !
Avouez, Monsieur Barthès, que le Tour aurait une autre gueule.
– « À chaque canicule, les dirigeants semble surpris. Mais cela fait des décennies que les chercheurs avertissent sur le changement climatique dû au gaz à effets de serre, et que les États ne réagissent presque pas. Chronologie. » (Climat : 50 ans d’alertes des scientifiques et d’immobilisme de nos dirigeants – basta.media 23 juin 2026)
– « C’est une décision de santé publique que d’équiper massivement l’ensemble de nos locaux publics en commençant par ceux qui accueillent les plus faibles. » (Marine)
– « Il y a des endroits où on ne peut plus se passer de clim » (l’autre Marine)
– « […] bien sûr qu’il faut la climatisation » (la députée écolo)
Bien sûr ! Et ben alors Yaka ! S’équiper encore plus, et toujours plus. Et moi j’en connais qui vont être contents. Sinon, ON peut faire aussi comme les Andalous.
– « Faites les Andalous, sortez dehors plus tard, la Fête de la musique si vous la décalez un peu, hé ça ira, il y aura moins de soleil » (Méluche)
Et à toutes ces charmantes dames en chaleur, moi je leur suggère de faire les Adalouses.
Je trouve que l’éventail leur donne un charme fou.
Tout le monde en crève, alors comment ne pas en parler ? Et donc tout le monde en parle :
– Putain qu’il fait chaud !
– Hier 39° ! Et à l’ombre SVP !
– Pour aujourd’hui et demain ON annonce 40 !
– Et chez moi c’est 42, alors te plains pas, et blablabla !
– 39 ; 40 ; 41 ; 42 … qui dit mieux ?
Et c’est partout qu’ON entend que ça.
Et c’est normal, vu que c’est pas une fake-news.
Et avec ça nous voilà bien avancés. 🙂
Oui mais voilà, que peut-ON et que doit-ON alors dire de plus, et de mieux ? Autrement dit, COMMENT en parler sans brasser du vent ?
Si ON aborde le Réchauffement, il y en aura toujours un qui osera nous dire qu’ON est en été, et donc que c’est normal. Et qu’au mois de mai c’était pareil, et que c’est de la malhonnêteté intellectuelle que de mettre ça sur la Table et patati et patata. Alors oublions le Réchauffement, l’Anthropique bien sûr, et parlons plutôt d’Adaptation. ON peut dire aussi Résilience, ça fait plus branché. D’autant plus que ça répond à la sempiternelle question : Oui mais, et maintenant qu’est-ce qu’ON fait ?
Faire c’est donc s’adapter. ON peut dire aussi Résilience, ça fait plus branché.
Justement, si ON veut pas crever, mieux vaut être branché. Le Ventilo c’est mieux que rien, mais le Top c’est quand même la Clim.
Moi j’ai rien de tout ça. Rien, nada ! Je suis donc condamné.
Con damné à brasser du vent, à parler dans le désert. Mais seulement à la fraîche, le matin de bonne heure, en arrosant les fleurs. Et quand qu’il n’y aura plus d’eau, ni de fleurs, et qu’il fera 50°, à l’ombre SVP… eh ben ON en reparlera. Ou pas. Bref, si encore les Coureurs étaient déjà partis, de Barcelone… là au moins ON aurait de quoi causer :
– Putain ce que je les plains ! Moi je les admire.
– Et moi donc. Croisons les doigts pour que cette Merveille ne soit pas annulée.
– Oh mon dieu non, tout mais pas ça !
– « Cette révolution technologique démontre comment l’innovation peut vaincre les contraintes climatiques extrêmes, permettant aux cyclistes de maintenir leur passion malgré le réchauffement climatique et les épisodes caniculaires de plus en plus fréquents.
Casquette rafraîchissante : L’innovation thermique révolutionnaire […]
Modèles à ventilation intégrée […] Maillot technique : La seconde peau thermique intelligente […] Technologies d’isolation avancées [etc.] »
( Canicule : 6 accessoires malins pour pédaler même sous 38°C sans souffrir grandestcyclisme.fr )
Comme quoi ON n’arrête pas le Progrès. Que les aficionados se rassurent, ce n’est donc pas une petite canicule qui les privera de la Première Merveille du monde. Vive le Spectacle, vive le maillot jaune intelligent et ventilé !
Un calcul de physique de base démontre à ceux qui veulent bien comprendre, et seulement à eux, que la clim est une dépense énergétique supplémentaire donc directement ou indirectement une participation au réchauffement de l’atmosphère, et des esprits. Donc pas de clim, sauf avec sobriété pour les usages considérés comme indispensables, alors qu’ils ne sont que juste utiles : réfrigération alimentaire, lieux de soins, etc.
Formation scientifique obligatoire pour tous les politiques ! Autrement dit, un(e) politique dépourvu(e) de culture scientifique émet toujours plus d’âneries, fake news et autre déni climatique, qui sont gobés avec délice par leurs coreligionnaires. Restent les ordures qui savent mais qui y vont quand même : les droitards capitalos.
– « […] réfrigération alimentaire, lieux de soins, etc. »
Bien sûr. La clim dans une bagnole, est-ce vraiment indispensable ? Et si oui, pour qui ?
Or, toutes les bagnoles, ou presque, en sont aujourd’hui équipées. En plus bien sûr d’une foultitude d’autres équipements (gadgets) du même type.
N’empêche qu’il va bien falloir penser sérieusement à tous ces gens qui souffrent, ici de la chaleur. Comme ON ne peut pas laisser crever quelqu’un, ni même un chien, de faim ou de soif, ON ne peut pas laisser les gens crever de chaleur.
Des abris, des refuges… sont donc indispensables. Et qu’ON ne me parle pas des cinémas, encore moins des temples de la Consommation, qui de toute façon ne sont pas prévus pour ça. Les églises n’en parlons pas. Maintenant, je n’interdis personne d’aller si refugier si besoin. Même pas un athée. 😉 (à suivre)
(suite) Il nous faut donc des endroits où les gens peuvent passer les pires moments, au frais, en toute sécurité, et tant qu’à bien faire dans la convivialité.
Des endroits climatisés, certes… mais pas forcément. Des endroits ombragés, avec des courants d’air, de l’eau, peuvent aussi bien faire l’affaire. Des endroits naturels ou artificiels peu importe. Certaines grottes peuvent également être aménagées, pas Lascaux bien sûr, mais pourquoi pas les catacombes de Paris, il y fait 14° toute l’année. Sinon ON peut aussi creuser des abris souterrains, qui pourraient servir également au cas où… Je pense qu’il est temps de mettre en pratique ce fameux slogan : En France ON n’a pas de Pétrole, mais ON a des idées.
Quant à nos politiques, qui finalement sont nuls à chier, ON peut toujours rêver.
« L’absence d’anticipation est une faute professionnelle du gouvernement : rien n’a été prévu, organisé, préparé en amont. Ma demande immédiate, c’est que l’État donne des consignes de sécurité harmonisées au niveau national, en fonction d’un repère simple et clair pour tout le monde, à savoir le niveau de vigilance fixé par Météo-France. La deuxième c’est qu’il faut aussi que les gens puissent se reposer deux à trois heures par jour dans un endroit frais, c’est une question de santé vitale. Il faut qu’on puisse avoir une carte des lieux, publics ou privés, qui permettent de se rafraîchir pendant plusieurs heures : salles de repos dans les cinémas, les centres commerciaux, les églises… À mes yeux, il est inimaginable, dans la situation de bouleversements écologiques que nous vivons, qu’il n’y ait pas un bulletin de vote pour porter ces causes en 2027. »