La Démographie Responsable en actes

Voici les activités de l’association DR (Démographie Responsable)  en novembre:

  • Le salon Marjolaine aura lieu au Parc Floral de Paris du 6 au 14 novembre. Nous y tiendrons un stand et Denis Garnier, président de l’association, y fera une conférence intitulée « Pandémies et démographie » le 11 novembre à 17h30.
  • Martin ROTT, notre responsable Occitanie fera une conférence le 18 novembre à 18h30 sur le thème « Écologie et Démographie » avec pour sous-titre : « Peut-on diminuer l’empreinte écologique sans prendre en compte la démographie ? »

Maison du Protestantisme, 3 rue Claude Brousson , 30 000 Nîmes                  – L’entrée est libre et gratuite-

René Monnet était ingénieur de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier et directeur de recherches à l’INRA.

NB : Constatons, sans surprise, que la COP 26 à Glasgow débattra du 1er au 12 novembre du changement climatique, sans évoquer la démographie.

Pour en savoir plus sur DR,

lire Agir avec l’association « Démographie responsable »

Partagez ...

4 réflexions sur “La Démographie Responsable en actes”

  1. Parti d'en rire

    – « NB : Constatons, sans surprise, que la COP 26 à Glasgow débattra du 1er au 12 novembre du changement climatique, sans évoquer la démographie. »

    Parions que la COP n’osera pas non plus trop aborder la question de la Décroissance.
    Et n’évoquera surtout pas l’esprit du Capitalisme. Sujet bien trop tabou !

  2. Didier BARTHES

    Oui, au moment où la COP 26 fait la une de l’actualité, il est temps de rappeler que l’explosion démographique constitue l’une des causes principales du réchauffement climatique.
    Venez soutenir l’association Démographie Responsable, le seul mouvement écologiste qui en France (avec le MEI) ose aborder la question.

    1. La poule et l'oeuf

      Cause et conséquences, causalité circulaire, la Poule et L’Oeuf.
      Là encore (comme pour la pauvreté etc.) LA CAUSE PRINCIPALE du réchauffement climatique n’est rien d’autre que le CO2 et autres gaz à effet de serre, d’origine anthropique.
      Non, ce n’est pas le soleil qui est la CAUSE de l’augmentation du taux de CO2 atmosphérique ! Laissons les climato-sceptiques et autres faux sceptiques à leurs élucubrations.
      Cette croissance du taux de CO2 est donc représentée sur une courbe que tout le monde connait. Elle est évidemment similaire à celle des extractions des «fossiles» (charbon, pétrole, gaz). Nous pouvons également la comparer à toutes ces courbes illustrant la Grande Accélération (croissance du nombre de voitures, de vols aériens, de la pollution, du déclin des espèces etc.) Sans oublier bien sûr celle de la population mondiale. Et aussi celle de l’explosion des grosses fortunes si on veut.

      1. Le déclin de la biodiversité n’est pas une des CAUSES principales du réchauffement, par contre l’explosion du nombre de voitures est l’une des causes principales du réchauffement. Le réchauffement comme le déclin de la biodiversité sont les CONSÉQUENCES de l’explosion du nombre de voitures, des vols aériens etc. etc. bref de ce mode de vie non négociable. Mode de vie ou modèle dicté par le Système, le Capitalisme.
        Et bien sûr, plus le nombre de petit bourgeois augmente et plus ça chauffe. L’explosion démographique est derrière nous, mais bien sûr ça continue à grimper, comme la fumée après une explosion. Et on ne peut rien faire, si ce n’est attendre que le temps fasse le reste. Finalement l’explosion démographique n’aura été qu’une des conséquences du Progrès, notamment celui de la médecine. Le Progrès que le Capitalisme a sanctifié, pour le meilleur et pour le pire. Sans les progrès de la physique, pas d’explosion à Hiroshima.

Les commentaires sont fermés.