La question migratoire déchire l’opinion publique…
Julia Pascual : L’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) distille des études sur l’immigration, livrant clés en main des éléments de langage à quiconque voudrait agrémenter le débat public de considérations alarmistes. Avec un succès certain. Son directeur est régulièrement convié sur les plateaux des médias. Il obtient fréquemment la reprise de ses tribunes et publication. L’OID devient un « organisme de référence » ; une consécration pour cette structure que personne ne connaissait avant 2023. Il y avait « une place à prendre dans le marché des idées ». A en croire son directeur, l’OID propose « une vision rationnelle et dépassionnée, fondée sur la rigueur scientifique et l’efficacité politique ». Il revisite des travaux de la statistique publique. Pour marteler ses idées, l’OID s’appuie sur des « chiffres béliers » : seuls 34 % des immigrés arrivés en 2023 occupaient un emploi en 2024, ou encore 580 millions de personnes dans le monde sont éligibles au droit d’asile en France. L’observatoire prend à rebours le « rassurisme qui relativise l’ampleur des flux ».
On sait mal comment l’OID se finance. On sait pour sûr qu’il bénéficie depuis 2023 du fonds Périclès, du millionnaire réactionnaire et partisan du rapprochement entre la droite et l’extrême droite, Pierre-Edouard Stérin. Si l’OID se prévaut d’un « conseil scientifique », un seul de ses membres, Gérard-François Dumont, est docteur en sciences économiques. Il est par ailleurs connu pour présider la revue nataliste Population et Avenir.
Le point de vue des écologistes
Faux débat : que les immigrés viennent pour faire tourner l’économie ou, au contraire, pour manger la pain des Français est un débat accessoire. Le fond du problème est de savoir si la France est déjà surpeuplée et nécessite par conséquent une décroissance démographique. Si oui, il faut fermer complètement les frontières, ce qui incitera les pays d’émigration a réguler leur propre population. Mais si on suit la logique du chacun pour soi, cela veut dire aussi que la France devienne autonome par rapport à ses besoins alimentaires et énergétiques… En termes clairs, sans pétrole, beaucoup moins de voitures individuelles et beaucoup moins de pouvoir d’achat.
La France et le monde sont face maintenant à des choix cruciaux sur une planète dévastée par le croissancisme économique et démographique.
Le point de vue des commentateurs sur lemonde.fr
iIl est rare qu’un article du MONDE recueille autant de commentaires (près de 400) et autant d’oppositions frontales
Libertas (261 avis positifs sur 391 commentaires)
L’acharnement du journal LM contre toute organisation mettant en évidence les excès ou les effets parfois négatifs de l’immigration relève de la pathologie. Une grande majorité de Français constate cependant l’augmentation de l’insécurité, le coût de l’assistanat et l’engorgement des services de santé qui a entraîné une baisse de la qualité des soins. LM préfère sa croisade quasi-quotidienne anti-Bolloré et anti-Stérin dans la ligne de son combat contre une extrême droite fantasmée au détriment d’une information objective et s’éloigne de plus en plus de la ligne fondatrice de ce journal. Il est encore temps de faire marche arrière et d’ouvrir les colonnes de ce journal à d’autres voix que celle de la gauche radicale. De nombreux lecteurs, fidèles comme moi depuis des décennies et aujourd’hui atterrés, s’en réjouiraient..
Démocratie vivante (132 avis positifs)
L’article est complet, très bien rédigé et devrait inquiéter les esprits cartésiens. Curieusement, il génère l’hostilité d’une majorité d’abonnés ou de pseudo-abonnés qui sont ici pour faire du lobbying. Depuis 18 mois, on constate une forte recrudescence de commentaires influencés par l’extrême droite dans LM, chose qui n’existait quasiment pas au préalable. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un hasard, mais de l’une des ramifications de Péricles. Dans tous les espaces de débat public, les disciples de Stérin officient pour influencer les croyances et l’idéologie des Français. Et de toute évidence, cette croisade manipulatoire fonctionne.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
L’immigration… si possibilité d’intégration
extraits : Didier Leschi est un ancien militant d’extrême gauche à la fin de années 1970. Il est nommé fin décembre 2015 directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration : « L’État social peut-il accueillir tous ceux qui y aspirent ? Peut-on ignorer que le taux de pauvreté des migrants pèse sur une offre de logement social insuffisante, sur des services de soins déjà sous tension et au sein d’écoles où la mixité des conditions fait défaut ? Pourquoi éluder les difficultés de l’intégration ? La raison sensible des peuples leur dit que les migrations, issues des chaos du monde, peuvent déconstruire les sociabilités au profit de multitudes au sein desquelles le repli sur des communautés d’origines empêche toute convergence dans des causes communes…. »
Loi sur l’immigration, où est l’écologie ?
extraits : « Génération Écologie » condamne avec la plus grande force la loi sur l’immigration adoptée le 19 décembre 2023 par le Parlement : « Il s’agit d’une loi de régression inédite, contraire aux valeurs républicaines… » Cette référence aux valeurs fait l’impasse sur la question de déterminer si des restrictions à l’immigration sont fondamentalement écolos ou complètement réactionnaires….
En savoir encore plus grâce à notre blog biosphere
La difficile gestion de l’immigration (avril 2023)
Réguler l’immigration, est-ce du racisme ? (mars 2023)
démographie et migrations environnementales (février 2023)
Démographie et immigration, 2 sujets tabous (janvier 2023)
Migration comme solution au déclin, délirant (2022)
L’arrêt forcé des migrations se mondialise (2021)
Politique écologique et migrations (2020)
Problème, anti-migrants ou anti-immigration ? (2020)
LFI hésite à parler vrai sur la fin des migrations ! (2018)
Immigration, l’écologie politique est-elle humaniste (2018)
La fin des migrations sur une planète close et saturée (2018)
Une nouvelle dimension aux migrations, insupportable (2017)
Que faire pour limiter les flux d’immigration/émigration (2016)
L’immigrationisme pousse à la guerre de tous contre tous (2016)
Liberté…, immigration – la France à l’heure des choix (2016)
Immigration, débat entre malthusiens et écosocialistes (2015)
Immigration : Europe passoire ou Europe forteresse ? (2015)
Le durcissement australien en matière d’immigration (2015)
Les Suisses ont voté halte à « l’immigration de masse » (2014)
En Suisse, le peuple devra trancher sur l’immigration (2014)
Fr. Hollande, l’immigration et la saturation de l’espace (2014)
La fin des migrations, en Europe et ailleurs (2013, Mayotte)
ECOPOP, limiter l’immigration pour protéger la nature (2012)
arrêt des migrations et ressources vitales (2011, Malek Boutih)
l’écologie contre les migrations (2011)
la fin des migrations (2010)
L’immigration fera l’identité nationale (2009)
immigration zéro (2007)
La considération du point de vue écologique amène à une analyse singulière du phénomène des flux migratoires entre le Nord et le Sud. Si l’immigration en provenance des pays pauvres est un phénomène positif du point de vue de l’émigrant, qui trouvera peut-être de meilleures conditions de vie, mais aussi du pays d’accueil qui trouve des « bras » supplémentaires pour payer les retraites du papy boom, un phénomène vicieux du point de vue démographique vient affecter cette belle harmonie.
En effet, si un pays interdit tout départ de sa population, ce que fait la Chine communiste, alors il est obligé de parvenir à la maîtrise de sa démographie. Il apparaît ce que la sociologie appelle un « effet cocotte-minute » qui pousse les autorités à prendre des mesures conséquentes – à être responsable démographiquement -, d’où la politique de l’enfant unique. Sinon la cocotte saute, le peuple est dans la rue. En revanche dans le cadre de liberté de flux migratoires, une permissivité totale est laissée au taux de fécondité du pays puisque le surplus, l’excédent d’êtres humains ne trouvant pas de travail sur le pays de départ, partira pour en trouver dans les pays d’accueil. Le phénomène de cocotte-minute est inexistant, ce qui libère l’autorité de la tâche de contrôler la démographie du pays, et accélère l’expansion démographique mondiale.
Le droit de se déplacer selon son désir individuel empiète sur les capacités de la Biosphère, les humains ne peuvent continuer à cohabiter humainement avec des migrations de masse. Alors que les humains ont atteint les limites de toutes les frontières, y compris celles de la planète, ils doivent dorénavant se contenter du territoire où peuvent s’exprimer leurs solidarités de proximité. Les Inuits n’émigraient pas, leur terre recouverte de son manteau neigeux huit mois sur douze leur paraît trop précieuse.

– « Faux débat : que les immigrés viennent pour faire tourner l’économie ou, au contraire, pour manger le pain des Français est un débat accessoire. [etc. etc.] » (Le point de vue des écologistes)
Exactement ! En attendant, force est de constater que la question migratoire déchire l’opinion publique… (sic Biosphère). Et quelle en inspire du monde. Et pas forcément du beau monde. Notamment sur ce petit blog qui ne compte que trois pelés et un tondu.
Débat accessoire, en effet. Parce que si ON écoute certains, ici, pour ce qui est de manger le pain des Français, qui travaillent… il n’y a pas que les immigrés. Faut pas oublier leurs copains… les Gauchos !
TOUS des feignasses, bien planqués dans des administrations inutiles (sic), bien gras, et qui feraient d’ailleurs de bons croques-messieurs-mesdames. Bref, une race à éradiquer à tout prix (à 14:34) et à pendre à des grues (sic).
PS : en espérant que sur ce coup je ne sois pas hors-sujet.
Nous informons nos aimables commentateurs que la modération de ce blog se fait a posteriori et de manière entièrement bénévole. Nous avons modérés à ce jour 35 413 commentaires sans compter ceux que nous avons été obligés de supprimer. C’est une lourde tâche… ne faites pas en sorte que ce travail devienne inhumain.
Si vous avez des observations de tous ordres à nous faire, vous pouvez vous adresser directement à nous :
biosphere@ouvaton.org
Merci de votre attention
Je suis désolé Biosphère, je comprends que vous puissiez être débordé… mais je ne comprends absolument pas votre façon de modérer (censurer).
Modérateur @ Michel C
Si vous voulez qu’on réponde à vos interrogations,
vous nous postez un mail comme nous l’avons demandé…
biosphere@uvaton.org
Michel C vous ne prenez absolument pas en compte la réalité des grandes banlieues françaises. Des gens sont obligés de quitter leur ville détruite par la délinquance et par la drogue. Vous préférez votre confortable idéologie à la violence des faits. Quittez vos jolies et douces Pyrénées pour essayer de comprendre ce que vivent les gens et ce qui motive leur rejet. Le différentiel de natalité évoqué par BGA80 renforce l’effet des soldes migratoires déjà énorme. le remplacement de la population française est une réalité. Permettez que l’on en ait pas envie.
En 2023, 347 000 immigrés sont entrés en France ! Mais sur 10 ans, ça fait 3,47 millions d’immigrés + les pontes qui s’ajoutent !
A savoir, que le taux de natalité par les français issus de l’immigration, ça donne 3,3 enfants par femme pour les africains, ensuite 2,8 enfants par femme parmi les maghrébins ! Quant à nous français autochtones, ça ne dépasse pas les 1,4 enfants par femme ! Autant dire que le grand remplacement est passé à vitesse grand V!
347.000 immigrés chaque année, en comparaison ça veut dire qu’il faut bâtir aussi sur notre territoire l’équivalent d’1 ville de Nice chaque année (338.000 habitants) ! Donc la bétonisation de notre territoire n’est pas terminé !
Quant aux françaises et français autochtones, ben ils font moins d’enfants, voir n’en font pas du tout ! C’est normal puisque les logements sociaux sont réservés en priorité aux migrants ou aux français issus de l’immigration !
Nos jeunes françaises et français ne bénéficient pas de logements sociaux pour pouvoir démarrer dans la vie, ils et elles sont contraints de se loger dans des cages à lapin du locatif privé beaucoup plus onéreux ! C’est compliqué de souhaiter des enfants lorsqu’on habite des cages à lapin ! Par contre les migrants bénéficient de logements sociaux beaucoup plus grands pour pouvoir pondre. L’UmPs organise le grand remplacement !
N’ oublie pas que pour nos « intellectuels gauchos » qu’ au plus on laisse rentrer de caraques, au plus facilement on trouve un logement décent à prix raisonnable
J’ ignore vraiment si les gauchos dont nous avons sur ce site un exemple navrant
sont nés stupides ou sont d’ une malhonnêteté crasse : je penche pour la seconde hypothèse .
Observe cette raclure de Mélangeon riche à millions mais pseudo défenseur des travailleurs
Il faut éradiquer la gauche à tout prix
S’il y a une chose à éradiquer à tout prix, c’est la Connerie !Notamment sa forme la plus grave, la plus contagieuse, la haine de l’Autre.
L’Autre, l’étranger, celui qui vit et/ou pense différemment etc. etc.
Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
Et ce que tu qualifies de haineux les pays étrangers qui n’offrent pas de logements sociaux aux européens ? Tous les pays du monde privilégient leur population avant celles des autres, et ils ne sont pas qualifiés de haineux pour autant !
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
Les français et européens en Arabie Saoudite, paient des impôts et taxes et pourtant ne bénéficient d’aucune aide sociales comparativement au reste de la population ! Ils se doivent de vivre sur leurs deniers personnels, et s’ils n’ont plus d’argent alors ces français et européens sont expulsés du pays ! Et c’est pareil pour les autres pays arabes !
Comme ce n’est pas un journal qui s‘adresse a priori à des bœufs… du côté du MONDE, journal dit «de référence»… je veux bien croire que des oppositions frontales (sic) de ce genre soient rares. Toutefois j’entends cette voix qui dit que depuis 18 mois… sur LM… les choses ont changé. Et qu’il ne s’agit bien évidemment pas d’un hasard (sic). Quoi qu’il en soit, force est de constater qu’au sujet de tout et n’importe quoi, il n’y a plus de débats. Disons plutôt qu’il est rare d’en trouver.Et ce n’est pas la peine d’en chercher à la Télé, surtout pas du côté de CNews, et sur les réseaux dit sociaux n’en parlons pas. Partout que de faux débats, dialogues de sourds, parties de ping-pong, de bourre-pifs, oppositions frontales etc. appelez ça comme vous voulez.
D’une manière générale, je dirais donc que ces oppositions frontales sont devenues la norme.
Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
(suite) Là encore deux camps, qui s‘affrontent. À notre gauche Démocratie Vivante, qui est un mouvement, ou une assoce, voire un think tank… qui vise à revitaliser la démocratie, en impliquant activement les citoyens… dans le processus politique. Et en promouvant des réformes sociales. En tous cas c’est comme ça qu’il se présente.En face, à notre droite donc, Libertas… la déesse (romaine) de la liberté.
Nous avons donc là la Liberté… avec un grand L !
Choisis ton camp camarade. Mais fais très attention !
Sache que si t’es POUR la Démocratie… alors c’est que t’es CONTRE la Liberté.
Et vice versa, si t’es POUR Libertas… alors t’es CONTRE la Démocratie, Vivante.
Et maintenant si tu ne t’y retrouves pas, camarade, si t’es complètement paumé… si pour toi la liberté c’est l’esclavage… si la guerre c’est la paix, si ton ignorance c’est ta force… si Les Républicains c’est la gauche, et Les Écologistes l’extrême gauche… alors un dernier conseil, camarade, fais-toi vite soigner. (à suivre)
Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
– « De Jordan Bardella à Elon Musk, de Javier Milei aux élus de Vox, les figures de l’extrême droite n’ont que le mot « liberté » à la bouche et se piquent d’être des rebelles résistant à ceux qui voudraient les censurer. » (Libertariens, extrême droite : mais de quelle « liberté » parlent-ils ? elucid.media/ 20/05/2025)
– « Hier, près de 100.000 personnes ont défilé dans les rues de Londres pour défendre la liberté d’expression. Un mot d’ordre a priori universel, mais dont les initiateurs révèlent un tout autre visage : derrière cette manifestation, un courant anti-immigré, raciste et masculiniste. L’inversion des valeurs est totale »
(À Londres, la “liberté d’expression” et l’extrême droite : quand Orwell rencontre Gibson – actualitte.com 15/09/2025)
(et c’est pas fini)
–
« Mardi 24 juin, dans une ambiance de meeting politique qui ne s’assume pas, le « Sommet des Libertés » a réuni des têtes d’affiche de l’extrême droite française, de Jordan Bardella à Sarah Knafo, sous l’impulsion des milliardaires ultra-libéraux, Bolloré et Stérin. » (Immigration, wokisme, dépenses publiques… Les obsessions de l’extrême droite au Sommet des libertés – politis.fr/articles 25 juin 2025)Libertas ou Satanas, même combat !
Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
Que l’ on se préoccupe de l’ état de surpopulation avérée de la France est légitime en ce qui concerne le fléau de l’ immigration mais il ne faut pas oublier la faible qualification des immigrés , leur faible niveau d’ instruction , leur religion (islam majoritairement)
totalement antagoniste à nos systèmes de pensée (christianisme , agnosticisme / athéisme , paganisme) et donc dangereuse en n’ oubliant pas leur lapinisme notoire (les afromuzz)
L’ immigration à l’ échelle actuelle est un véritable fléau
« contraire aux valeurs républicaines… » : on rira bruyamment à l’ énoncé de cette mantra gauchiste surtout si on se rappelle, comment ces fumeuses valeurs ripoublicaines ont été créées : des monceaux de cadvres sous l’ oeil sanguinolent des crapules (gauchistes) de l’ époque : Robespierre et son successur Mélenchon aux yeux injectés de sang), Marat, St just, hébert , carrier,fouquier thinville , babeuf, …tu parles d’ une référence morale💀💀💀
Heureusement que la France compte de plus en plus de bœufs de votre genre pour relever le niveau, du caniveau.Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
Dans votre cas , je parlerais plutôt de rat d’ égout transmetteur de peste rouge .Le jour où vous disparaîtrez et que j’ espère pas trop éloigné dans le temps ,
le pays aura gagné en intelligence .
Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
Je demande ce que pense la Modération de ce blog (au service de l’intelligence collective) de ce genre d’oppositions frontales (injures, menaces etc.)Liberté d’expression là encore ?
Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé