La fabrique du mensonge selon Stéphane Foucart

à lire pendant les vacances :

 La fabrique du mensonge (comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger).

Les inconvénients du système technique commencent à prendre le pas sur les bénéfices qu’ils nous ont apporté. Les maladies de civilisation, favorisées ou provoquées par la technique, pèsent désormais plus lourd que les maladies naturelles. L’espérance de vie en bonne santé commence à régresser dans bon nombre de pays, les conditions de mortalité dans l’avenir ne seront pas identiques. Autrefois l’agriculture était largement exempte des intrants de synthèse (pesticides), l’alimentation n’était pas encore passée sous la coupe des géants de l’agroalimentaires, etc. Les femmes enceintes et les jeunes sont exposés aujourd’hui à une quantité toujours plus grande de substances qui interfèrent avec le système hormonal ; l’obésité infantile aura aussi des effets sur l’espérance de vie. Stéphane Foucart est honnête et compétent. Il en dit bien plus dans ce livre que ce qu’il peut dire dans LE MONDE, dont il est journaliste scientifique. Voici quelques extraits et précisions sur son livre :

1/6) Les fabricants de cigarette et la science

Lire notre article sur un compte-rendu de Stéphane Foucart dans LE MONDE. Il va à l’essentiel : Le tabac tue et rend esclave

2/6) L’amiante et l’opération Heidelberg

On trouve référence dans l’appel d’Heidelberg, à une « écologie scientifique ». Se réclamer de quelque chose pour le tuer, inverser le sens des mots pour changer la perception du réel, c’est digne du livre 1984 de George Orwell.

3/6) Les think tanks et le dérèglement climatique

Lire à ce propos Les marchands de doute de Naomi Oreskes et Erik Conway

Lire aussi Le populisme climatique, Claude Allègre et Cie (enquête sur les ennemis de la science) de Stéphane Foucart

4/6) Les abeilles et les insecticides

Lire notre article synthétique sur la question : écologie du risque et course contre le temps

5/6) Une bombe à retardement : les perturbateurs endocriniens

Stéphane montre  clairement dans son livre que l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) est un organisme complètement soumis au lobby industriel.

6/6) La recherche sur les OGM : tous les moyens sont bons

Internet est souvent vu comme un formidable outil d’émancipation, c’est aussi un instrument très adapté à la pire forme de propagande, la propagande virale.     L’une des raisons pour lesquelles il est impérieux, pour les agrochimistes, de discréditer les chercheurs hostiles aux biotechnologies végétales n’est pas seulement commercial. Il faut conserver vivace l’idée que la science est le progrès technique. Il s’agit d’exercer un contrôle sur les mots et les idées. Les industriels parviennent ainsi à fabriquer des idées trompeuses, en recourant à des arguments puisés dans la science même. Cette production d’ignorance vise deux objectifs. Le premier est de peser sur les instances d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux, afin de leur faire minimiser les risques induits par telle ou telle technologie. Le second objectif est de coloniser nos conversations. Il vise les médias de masse et les nouvelles communications en ligne.

(éditions Denoël, 306 pages, 17 euros)