La faute au gouvernement Hollande, le diesel est choyé

L’éditorial du MONDE* attaque l’inertie des gouvernements, particulièrement en France, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de décider de classer la pollution atmosphérique comme cancérogène certain : « Les gouvernements ont largement minimisé le phénomène et échoué dans leur rôle de régulateur : l’air est vicié pour la grande majorité des habitants de la planète… Les Chinois parlent d' »Airpocalypse »… La France, qui continue de favoriser son parc automobile diesel – un carburant déjà classé en 2012 comme cancérogène –, est traduite par Bruxelles devant la Cour de justice européenne. L’Hexagone encourt d’énormes pénalités financières. En dépit des preuves qui s’accumulent sur la nocivité du gasoil, le gouvernement se refuse pour le moment à se saisir du dossier… »

LE MONDE conseille même d’engager une « class action » déposée devant les tribunaux qui obligerait les pouvoirs publics à des dédommagements financiers importants : « Les citoyens français pourraient attaquer l’Etat devant la justice pour « carence fautive ». » Les commentateurs de cet éditorial sur lemonde.fr nous évitent de faire notre article, ils sont perspicaces :

Claude Boisnard : Pourquoi le gouvernement français se saisirait-il d’un dossier un peu sensible lui qui semble au contraire passer son temps à repousser les dossiers qui fâchent, peu ou prou ? Ou bien quand il en a touché un par mégarde semble s’excuser et faire machine arrière … sauf les interventions à l’étranger, ce qui n’est pas si difficile à décider….

Philippe Brissaud : Voilà plus de 20 ans que nous médecins tirons la sonnette d’alarme, mais le Dieu croissance ne nous écoutait pas. Pourquoi le gouvernement continue le « bonus écologique » sur les diesels instauré par Borloo? pour sauver PSA ? qui va être racheté par les chinois et cherchez l’erreur, PSA se met aux hybrides …. diesel !

Halte au cirque : Le plus inquiétant c’est que voilà bien un sujet sur lequel nous ne savons pas comment agir en tant que citoyen. On va à la catastrophe et rien ne bouge. Dans ma ville, certains candidats aux municipales parlent déjà de remettre plus de voiture en ville. On rêve. Ou plutôt on cauchemarde !

Didier : Vous ne savez pas comment agir ? Vous manquez d’imagination : marche pour les petits trajets, vélo pour aller plus loin ; transports en commun (métro, tram, RER/TER, etc.) ; co-voiturage ; train pour les déplacements inter-urbains ; télétravail au moins quelques jours par semaine ; travail en horaire décalé pour ne pas favoriser les bouchons ; une bonne isolation, etc.

mp : En tant que fumeur, je suis hyper taxé par l’état sous prétexte de santé publique. Je vais donc entamer une action en justice contre l’état qui favorise les diesels tout aussi nocifs pour ma santé, moi qui roule à l’essence. C’est logique non ?

Ulysse : La pollution de l’air ça c’est un bon sujet de manifestation. Et effectivement il faut entamer des attaques judiciaires contre les responsables politiques pour qu’ils agissent. Je suis prêt à faire un dons à un association qui le fait, ça c’est un vraie combat écologique qui justifierait un départ du gouvernement pour inaction. C Duflot ?

Concluons : à quoi servent des ministres écolos dans le gouvernement français ? La réponse est contenue dans ce qui précède…

*LE MONDE du 19 octobre 2013, Pollution de l’air, un fléau pour la santé

2 réflexions sur “La faute au gouvernement Hollande, le diesel est choyé”

  1. C’est toute l’économie du travail, cause des migrations pendulaires, qui doit être revue. Et bien entendu, toute l’économie des transports, celle des loisirs etc.
    La tâche est titanesque avec des acteurs montrant si peu de bonne volonté. Bonne chance!

  2. C’est toute l’économie du travail, cause des migrations pendulaires, qui doit être revue. Et bien entendu, toute l’économie des transports, celle des loisirs etc.
    La tâche est titanesque avec des acteurs montrant si peu de bonne volonté. Bonne chance!

Les commentaires sont fermés.