Deux visions de la militarisation avancent en parallèle au sein du parti renommé « Les Ecologistes » : créée il y a un an, une commission défense militariste cohabite désormais avec la commission Paix et désarmement, créée en 1984 lors de l’AG fondatrice des Verts.
site Reporterre : Après l’altercation le 28 février entre Donald Trump et le président ukrainien, Les Écologistes ont appelé à un engagement militaire renforcé auprès de l’Ukraine. Compte tenu d’un contexte inédit, Cyrielle Chatelain a mis fin au pacifisme traditionnel des Écologistes dans un discours solennel.
D’emblée, le ton était donné : « Pour la première fois depuis 1945, la peur de la guerre s’insinue en chacun de nous. La menace russe se concrétise et la protection américaine s’étiole. » Fustigeant la passivité de l’Europe qui s’en est « paresseusement remise aux États-Unis », et « a renoncé à s’imposer comme un acteur majeur sur la scène internationale », elle a souligné l’attachement de sa famille politique à une défense européenne : « L’Union européenne doit s’affirmer comme une force politique, ce qui implique aujourd’hui dans ce contexte de s’affirmer comme une force militaire. » L’aide militaire à l’Ukraine doit passer « par la fourniture d’équipements de défense avancée », « la formation des forces ukrainiennes » et le « renforcement de troupes européennes dans les pays frontaliers de l’Ukraine ». Une montée en puissance de la militarisation, en somme.
Pour le cofondateur de l’Observatoire des armements, Patrice Bouveret, « cela traduit une coupure entre les élus du parti et sa base qui se retrouvait dans les valeurs “pacifisme, féminisme et écologie”. » L’expert pointe un manque de réflexion collective à l’intérieur des Écologistes sur les questions de défense. « Les parlementaires écologistes deviennent de plus en plus proches des positions officielles de la France sans qu’il n’y ait remise en cause ou interrogation sur ces questions-là. Ils perdent le côté novateur qu’avaient les écologistes sur ces questions », regrette Patrice Bouveret.
Le point de vue des écologistes non violents
Si les Écologistes agissaient dans la lignée de leur engagement historique pour la non violence, ils demanderaient politiquement à ce que, lors de la Journée Défense Citoyenneté obligatoire pour tous les jeunes, il y ait un module sur la défense civile non violente ainsi qu’une possibilité pour les jeunes de se déclarer lors de cette journée objecteur de conscience…
A plus long terme, confier la gestion de toutes nos forces armées à l’ONU et à son conseil de sécurité ferait basculer nos forces armées d’une préparation dédiée à la guerre vers une simple force d’interposition, une gendarmerie internationale en somme !
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Politique de défense en accord avec l’écologie politique (septembre 2016)
extraits : La prévention et la résolution non violente des conflits représente une valeur fondamentale de l’écologie politique. Elle s’avère indispensable pour analyser et répondre à la montée des crises sur la sécurité internationale. les opérations militaires de la France devront être sous mandat international catégorique et sous contrôle démocratique renforcée du Parlement. Sans tarder la France devra se retirer du commandement intégré de l’OTAN. Le projet d’Europe fédérale passe par une véritable politique européenne de sécurité et de défense (PESD) dotée d’une réelle capacité d’intervention civile et militaire (Forces d’interposition dûment formées à la prévention et résolution non violente des conflits)…..
Source : commission paix et désarmement d’EELV
Pacifisme, une nouvelle rubrique de ce blog (15 avril 2024)
extraits : Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle catégorie de classement des idées, « pacifisme ». Nous pensons qu’une décroissance de l’appareil militaire doit nécessairement accompagner la décroissance du niveau de vie de ceux qui vivent à l’occidentale et la décroissance démographique sur une planète largement surpeuplée. Nous pensons qu’il faut mettre un terme au fait de s’entre-tuer avec des moyens technologiques de plus en plus disproportionnés jusqu’à avoir envisagé d’instaurer un hiver nucléaire sur la planète. Nous pensons que le pacifisme apporte un message d’espoir, on remplace le principe historiquement inefficace « si tu veux la paix, prépare la guerre », par la conviction « si tu veux la paix, prépare la paix ». Nous pensons que si nous étions intelligents, il n’y aurait pas eu d’invasion en Ukraine, de guerres en Palestine ou de déchirements au Soudan….
Gros fachos comme Trump et Poutine ? La bonne blague !A lire sur Slate article intitulé : « Aucun président américain n’a fait la guerre aussi longtemps qu’Obama » Puis voici introduction : « Il était le candidat qui voulait mettre fin à la guerre en Irak et pourtant, jamais un président américain n’a été en guerre aussi longtemps. Le New York Times revient sur les huit années de présidence Obama et indique que «si les États-Unis restent au combat en Afghanistan, Irak et Syrie jusqu’à la fin de son mandat […] il deviendra de façon assez improbable le seul président dans l’histoire du pays à accomplir deux mandats entiers à la tête d’un pays en guerre». Franklin D. Roosevelt, Lyndon Johnson, Richard Nixon ou encore Abraham Lincoln ne peuvent pas en dire autant. »
modération à Bga80
votre commentaire est hors sujet
T’as raison, comme d’habe. Les Ricains n’ont jamais eu meilleur président que Lui.
Cultivé, respectueux, poli et tout et tout. Et en plus, plus pacifiste que Lui tu meurs !
D’ailleurs moi je dis que ce joli canard mérite le prix Nobel de la paix.
Plus de 300 candidats en lice, dont le pape François, Gisèle Pelicot etc.
Et Lui bien sûr. Et puis Lui, c’est sûr, il le veut à tous prix… ce prix !
Je le vois déjà danser de joie, et chanter « j’ai gagné, j’ai gagné ! »
modération
vu la teneur de ce message dont nous n’avons gardé que les mots-clés, significatifs d’une dérive de la pensée, nous conseillons fortement ce commentateur à sortir de ses ornières mentales, merci.
« islamogaucho… tarés islamistes… les nigauchos se feront pendre à des grues… scélé- rats gauchos… racaille muzz… »
– « La question du pacifisme n’est pas de rester inerte face à la loi du plus fort »
(Cyrielle Chatelain à Reporterre)
Pour moi cette phrase résume très bien la position des Écolos et de la Gauche en général.
Position qui peut sembler nouvelle aux yeux de certains, alors que pas du tout.
– « Depuis les attentats du 11 septembre, la question de la philosophie de la guerre et des modalités du recours à la force font l’objet de débats intenses. […] Face à ce trouble international, de nouvelles grilles de lectures apparaissent, tentant d’expliciter au mieux les liens qui, désormais, régiraient le monde. Cependant, nombre d’explications simples finissent par déboucher sur des raisonnements simplistes, au sein desquels la complexité est niée pour se voir privilégier une approche à nouveau manichéenne. » (Pacifisme, non-violence et droit international: les partis verts et le recours à la force – fondationecolo.org 1 avril 2015 )
Pour moi un écolo digne de ce nom a parfaitement compris que tout est lié. La guerre, la paix, le bien-être des colombes et de tous les petits oiseaux etc. Compris de la même manière que le monde est complexe, et probablement comme il ne l’a jamais été. Et pas nécessairement à cause du (sur)nombre. 😉
Ce qui fait que notre écolo, qui se veut pacifiste, de la même manière que tout le monde aujourd’hui se dit écolo…ne peut pas se satisfaire de raisonnements simplistes. Voire simplets, comme le sont les raisonnements binaires (manichéens).
Par exemple, je ne vois pourquoi cette réflexion devrait être plus centrée sur l’Objection de Conscience que sur la Compétition. L’esprit de compétition, de domination, de conquêtes et de victoires, n’est rien d’autre que l’esprit de la guerre. Rien d’autre que l’esprit du Toujours Plus et le mépris des limites. Tout autant que le rejet et la haine des Autres. (à suivre)
(suite) Ou que la Novlangue… cette nouvelle manière de nommer les choses, et donc de les penser. Et qui n’est pas utilisée que par les gros fachos genre Trump et Poutine. Comme cette «écologie de guerre» (Pierre Charbonnier) qui nous amène à penser que l’écologie c’est la guerre. Comme cette «contre-violence» qui ne serait pas de la violence… dont ces (éco)sabotages rebaptisés «désarmement», etc. etc.
Comme quoi c’est très compliqué !
– « L’expert pointe un manque de réflexion collective à l’intérieur des Écologistes sur les questions de défense. » (Reporterre)
Évitons de leur faire un mauvais procès. Sur les questions de défense ou sur autre chose, en matière de réflexion ils n’ont pas à rougir. 😉 De plus, comme toute structure, dont le but est de continuer à exister (ne pas se faire bouffer par les Autres), il faut bien qu’ils s’adaptent… à l’air du temps.
–