Cette semaine, du 7 au 13 avril 2025, nous consacrons chaque jour un article au pacifisme. Le principe « si tu veux la paix, prépare la paix » est en effet inséparable d’un engagement écolo. Une planète traversée par nos démonstrations guerrières ne peut pas être un monde agréable à vivre qui pourrait conserver des ressources naturelles préservées.
Au Royaume-Uni, le service militaire obligatoire a officiellement pris fin le 31 décembre 1960. L’armée britannique ne compte plus dorénavant que des volontaires. Le paradoxe, c’est que ce premier Etat ayant reconnu officiellement le droit à l’objection de conscience en 1916 envisage en 2024 un retour à la conscription. Merci Poutine ! Richard Shirreff, ex-commandant en chef adjoint de l’OTAN, a estimé qu’il était temps de « penser l’inimaginable » et d’« étudier attentivement la conscription… ».
Cécile Ducourtieux : La guerre reste une affaire du passé au Royaume-Uni. On se rappelle l’étrangeté de la guerre des Malouines (1982) ou en 2003 l’opposition massive à l’engagement du premier ministre Tony Blair dans la guerre en Irak. Aujourd’hui le soutien à l’Ukraine reste consensuel et transpartisan, mais la menace russe est reléguée à des milliers de kilomètres. Pourtant l’aide financière à l’Ukraine (environ 3 milliards de livres sterling, soit 3,59 milliards d’euros annuels) ne fait pas polémique, ni la proposition du travailliste Keir Starmer d’envoyer des troupes sur le terrain pour sécuriser un éventuel traité de paix. Mais certains s’inquiètent du comportement des Britanniques en cas de conflit : montreront-ils la résilience des années 1940 ou l’esprit de sacrifice de la première guerre mondiale ? Selon un sondage YouGov, 38 % des moins de 40 ans refuseraient de servir dans les forces armées en cas de nouvelle guerre mondiale.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
La guerre ne cessera que quant tous les humains décideront d’être objecteurs de conscience, opposés à l’usage collectif des armes et protecteurs d’une société en harmonie avec la nature. Voici nos articles antérieurs :
Déclarons-nous tous objecteurs de conscience
extraits : Le droit à l’objection de conscience au service militaire repose sur l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui garantit le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ou de conviction. Bien que le Pacte ne mentionne pas explicitement un droit à l’objection de conscience, le Comité des droits de l’homme a indiqué dans son observation générale (1993) qu’un tel droit pouvait être déduit de l’article 18, dans la mesure où l’obligation d’employer la force au prix de vies humaines peut être gravement en conflit avec la liberté de conscience et le droit de manifester sa religion ou ses convictions…
Objection de conscience en temps de guerre
extraits : Les médias ne prêtent pas suffisamment attention à l’objection au service militaire. C’est pourquoi il y a aussi peu d’objecteurs de conscience. Il est vrai aussi que nous sommes enfermés dans des ridicules espaces territoriaux artificiels qu’on appelle « nation » ; le patriotisme est resté une vertu pour les dirigeants, qu’on s’appelle Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine ou même Emmanuel Macron. Portraits croisés d’objecteurs de conscience de toutes nationalités….
Droit international à l’objection de conscience
extraits : Le droit à l’objection de conscience au service militaire se fonde sur l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (« le Pacte ») et sur l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’article 18 du Pacte garantit à toute personne le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, mais ne fait aucune référence spécifique à l’objection de conscience au service militaire. Le Comité des droits de l’homme a néanmoins conclu qu’un droit à l’objection de conscience au service militaire pouvait être déduit de l’article 18, et a précisé sa position dans son observation générale n o 22 (1993) sur le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion et dans sa jurisprudence relative aux requêtes individuelles présentées au Comité…..
Ukraine/Russie, parlons objection de conscience
extraits : Je constate qu’en Ukraine on n’accepte pas la dissidence et l’expression des quelques pacifistes ukrainiens, comme par exemple Youri Sheliansko, objecteur de conscience et juriste chercheur à la faculté de droit de Kiev. Il a été assigné à résidence, on a saisi son ordinateur et le téléphone portable pour l’empêcher de développer son action. Il avait reçu récemment le Sean MacBride Peace Prize du Bureau international de la paix pour son engagement… et quelques jours après il a été licencié de l’université. C’est un pacifiste intégral qui préconise la négociation pour aboutir à la paix, ce qui est en discordance avec le discours officiel en Ukraine et la propagande antirusse. En Ukraine, on a d’ailleurs suspendu le droit à l’objection de conscience qui existait depuis l’indépendance, en 1991. Ils sont environ 3 000 Ukrainiens à avoir déjà quitté le pays, principalement vers la Moldavie….
Ma réponse aux 2 commentaires du 10 avril 2025 à 14:11 et 14:13 ne respectant probablement pas les règles de ce blog, elle a donc été supprimée. Toutefois je ne vois pas ce que l’intelligence collective aurait à gagner avec les affirmations plus que douteuses de Bga (« Un chat restera toujours un chat [etc.]») .
– « L’homme ne peut jamais être un animal » (Merleau-Ponty)
– « Le Royaume-Uni occupe une place essentielle dans l’histoire du sport mondial.
Berceau du football, du cricket, du rugby et du tennis, il a su développer ces disciplines tout en accompagnant leur expansion à l’échelle mondiale. »
(Le sport au Royaume-Uni : influence sociale et modèle économique – misterprepa.net)
– « Le sport, c’est la guerre, les fusils en moins » (George Orwell)
– Le jeu de la guerre douce : le sport, instrument de soft power (emilemagazine.fr)
– « Selon un sondage YouGov, 38 % des moins de 40 ans refuseraient de servir dans les forces armées en cas de nouvelle guerre mondiale. »
Reste à voir jusqu’où ils refuseraient. Ben oui, les limites quoi. Faudrait faire un sondage…
Mais pas un de ces sondages à la con, non cette fois quelque chose de bien fait, de sérieux !
Juste pour mesurer le vrai pacifisme des uns et des autres. En attendant :
– Les Français favorables à un service militaire, mais pas forcément obligatoire (ipsos.com)
Le sondage ne dit pas combien refuseraient de servir dans les forces armées en cas de nouvelle guerre mondiale. Mais là encore ce sont les jeunes les moins motivés pour marcher au pas sur de la zique militaire. Tiens voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin !!!
Avec ça nous voilà donc sauvés.
– « La guerre ne cessera que quand tous les humains décideront d’être objecteurs de conscience, opposés à l’usage collectif des armes et protecteurs d’une société en harmonie avec la nature. »
Et moi je dis que la guerre ne cessera que quand tous les humains auront tordu le cou à l’esprit de compétition. Qu’ils seront opposés à l’usage collectif des chronomètres, des mesures de tout et n’importe quoi, des classements, hiérarchies, podiums, meRdailles etc. Autrement dit la guerre ne cessera que quand tous les humains décideront d’être objecteurs de compétition. Concept que je viens d’inventer, manière de tordre le cou à l’objection de conscience. Du moins la remettre à sa juste place. 😉
(à suivre)
(suite) Dit et redit, c’est fou ce qu’ON rabâche, la Compétition, dans tous les domaines, inculquée dès la maternelle, alimente les rapports dominants-dominés. Autrement dit la loi et/ou la raison du plus fort, et donc la Guerre.
Ceci dit, tout ça ne nous avance pas plus pour autant. Trop de gens pensent encore que la Compétition est ce qui nous pousse à nous dépasser, toujours plus loin, plus haut, plus fort, et ceci pour avancer. Vers où peu importe. Et ensuite ON dira que la Compétition est dans nos gènes, notre nature, la Nature, bref dans l’Ordre des Choses. Exactement comme ce fameux besoin de domination, le Toujours Plus et patati et patata et inch Allah ! Et à force de répétitions, et depuis le temps, tout ça se retrouve finalement incrusté dans nos pauvres petites cervelles. (à suivre)
(et fin) Et justement, sur ce point :
– « Une nouvelle recherche a localisé un circuit cérébral qui, lorsqu’il a été activé chez la souris, transforme les individus timides en souris alpha audacieuses. »
(Les neurones de la domination identifiés – topsante.com 19 juillet 2017)
Comme le rat l’homme est un animal grégaire. Que certaines zones de notre cerveau soient « précâblées » selon le schéma Dominance/Soumission ne fait plus aucun doute, mais cela ne veut pas dire qu’un humain est incapable de dépasser son côté animal. Peut-être pas tous, mais bon… 🙂
» Et à force de répétitions, et depuis le temps, tout ça se retrouve finalement incrusté dans nos pauvres petites cervelles. »
1/ Pour pauvres petites cervelles, ça n’engage que la tienne, alors ne dis pas « nos », car un « ma » suffira.
2/ Quant aux cervelles tout court des humains, il n’y a pas eu besoin de le répéter, l’esprit de compétition et l’esprit dominant/dominé ont toujours fait parti de l’être humain sans qu’il n’y ait eu besoin de l’endoctriné ! Dès l’enfance, les individus se comparent et rivalisent pour savoir qui est le meilleur dans chaque discipline ou performance (plus fort, plus adroit, plus beau, plus intelligent, meilleur en math, meilleur en langues vivantes, plus ceci plus cela).
Même dans les sociétés qui vivent encore de manière tribale (Amazonie, Asie, Afrique, etc) des individus rivalisent pour devenir le chef, ainsi que de rivaliser avec d’autres tribus pour des motifs territoriaux et d’accès aux ressources. La compétition et le rapport dominant/dominé sont inhérents à la sélection naturelle.
Enfin l’homme ne dépassera jamais son état animal, car il est tout simplement qu’un animal parmi tant d’autres qui fait parti de la nature ! Un chat restera toujours un chat, un animal restera toujours un animal, donc l’homme à l’instar du chat restera lui aussi un animal !
« La guerre ne cessera que quant tous les humains décideront d’être objecteurs de conscience, opposés à l’usage collectif des armes et protecteurs d’une société en harmonie avec la nature. »
Continuez ainsi , votre optimisme force l’ admiration😁😁😁😁
Les guerres prochaines n’ opposeront probablement plus des pays ( mondiales) mais seront plutôt intérieures (civiles à composantes ethniques) où des populations de souche doivent subir l’ invasion démographique de peuples incompatibles , agressifs et guidés par une religion pour débiles profonds .
Dé s lors , se désarmer maintenant pour obéir à des principes bisounoursiens , relève de pensées suiicidaires . En ce qui me concerne , je poursuis mon réarmement sans obéir au tyran macrondelle😂 mais je me constitue un vrai kit de survie
– Objecteur de conscience à la Journée Défense et Citoyenneté, c’est possible
( humanite.fr 23 mai 2024 )
– Objecteur, bon pour trimer jusqu’au bout ( liberation.fr/tribune/2001/07/21 )
– Les objecteurs de conscience en voie de disparition
( lemonde.fr/archives/article/2000/04/23 )