La Logan de Renault, un vrai crime contre le climat

Pour l’instant produite en Roumanie (capacité de 150 000 véhicules) et commercialisée dans huit pays d’Europe de l’Est, la Logan à 5000 euros seulement de Renault est un succès avec 40 000 commandes en trois mois, le double des prévisions. Mais il est aussi prévu de produire la Logan en Inde près de Bombay pour un volume de 50 000 véhicules par an, c’est un marché si prometteur. Il y a aussi des usines prévus dans tous les pays émergents, la Russie, le Maroc, la Colombie et on espère même pour bientôt en Chine et en Afrique du Sud. Le constructeur d’origine française espère ainsi vendre un million de ces berlines familiales en 2010, bonjour l’effet de serre. D’un coté les humains veulent bien mettre en œuvre lentement le protocole de Kyoto (le 16 de ce mois de février 2005), de l’autre ils accélèrent tout ce qui peut nuire au climat.

Devant tant d’inconséquence, la Biosphère ne peut malheureusement que secouer quelques plaques tectoniques !
(écrit il y a dix ans par Michel Sourrouille)

Partagez ...

2 réflexions sur “La Logan de Renault, un vrai crime contre le climat”

  1. La preuve que cet article avait dix ans d’avance est que les courbes ont suivi exactement la pente prévue, notamment en terme de proportion de CO2 dans l’atmosphère, avec une croissance régulière d’environ 2 ppm par an.
    On ne peut vouloir une chose et son contraire, cet exemple de la Logan n’est qu’une illustration des contradictions de notre addiction à la croissance ou de notre estime mal placée dans « l’oxymorienne » croissance verte dont hélas tant de ministres de l’environnement chantent les louanges. La réalité ne se laissera pas entraîner dans ces mensonges.

  2. Oui, mais le climat n’est pas une banque… malheureusement pour lui, parce que sinon, il y a longtemps qu’il serait sauvé.

Les commentaires sont fermés.