La trouvaille canadienne de Néron/Trump

Les velléités décisionnelles de Néron/Trump sont de plus en plus aberrantes, que ce soit économiquement ou politiquement. Soutenir encore Trump devient complètement incompréhensible. Sa dernière trouvaille par rapport au Canada :

Le Canada avait choisi comme riposte d’imposer un droit de douane de 25 % sur l’électricité exportée qui dessert 1,5 million d’habitants dans les Etats du nord des Etats-Unis. Donald Trump a donc décidé le 11 mars 2025 de pratiquer une nouvelle surenchère et de taxer non plus à hauteur de 25 % mais de 50 % les importations d’acier et d’aluminium du Canada.

En même temps le temporaire locataire de la Maison Blanche réitère ses menaces d’annexion du Canada : « La seule chose qui ait du sens est que le Canada devienne notre cher cinquante et unième Etat… La ligne de séparation artificielle tracée il y a de nombreuses années disparaîtra enfin, et nous aurons la nation la plus sûre et la plus belle du monde. »

Les réactions face au démiurge Trump

Fitzcarraldo : A la fin, un seul peuple, une seule langue et un Guide Suprême. Le Donald espère devenir Dictateur du Monde et Elon va s’occuper des colonies sur la Lune, Mars et Venus.

Shiva : Les américains de la rue commencent-ils à s’inquiéter. Parce qu’en arriver à se fâcher avec l’ami de toujours (le Canada) et en même temps donner tout ce qu’il veut à l’ennemi de toujours (la Russie), ça doit surprendre un peu, non ?

Doug Ford : « Les droits de douane imposés par le président Trump sèment le chaos. Les marchés s’effondrent. »

Larry Summers : « La combinaison de restrictions majeures à l’immigration, de licenciements au sein du gouvernement fédéral et des dommages causés à la compétitivité des Etats-Unis par les tarifs douaniers de Trump provoque un changement radical dans les perspectives économiques du pays »

Mark Zandi :  Les risques d’une récession aux Etats-Unis dès 2026 sont extrêmement élevés et en hausse. Je les situerais à 35 %, contre 15 % au début de l’année »

un ours : Pour l’instant c’est le dollar, le bitcoin et la bourse US qui dégringolent. Demain Donald pourra-t-il signer un décret pour les obliger à reprendre de la valeur ?

Bebanisse : Trump et l’économie, c’est un dindon qui se prend pour un aigle : ça braille, ça s’agite, mais ça vole pas. Gérer un pays ? Pour lui, c’est du spectacle : du bruit, des tweets, et surtout pas trop de chiffres, ça file la migraine

Eric le suédois : Chiche que demain il fait marche arrière.

Cnewis : Xi et Poutine sont morts de rire.

Suttree : Lorsqu’un clown emménage dans un palais il ne devient pas roi, le palais devient un cirque.

13 réflexions sur “La trouvaille canadienne de Néron/Trump”

  1. Il devrait devenir évident pour tout esprit démocratique que Trump est allergique aux mécanismes économiques, illettré en histoire, analphabète en géopolitique, ignorant en terme de stratégie militaire et complètement ignare en termes de respect des personnes et des pays.
    Il provoque le chaos en ce monde et une telle incompétence ne peut que se retourner contre les Américains qui ont élu Trump.

    1. Stéphane Lauer

      Donald Trump a finalement déclenché une guerre commerciale en décrétant des droits de douane tous azimuts. Ou plutôt une drôle de guerre, aux buts changeants, rythmée par des chantages, des revirements brutaux et des délais de grâce à géométrie variable. Un sentiment de pagaille. Cette guerre commerciale est qualifiée par le Wall Street Journal de « plus stupide de l’histoire ». Enfermé dans sa bulle cognitive, Trump poursuit une vision paranoïaque, erronée et indigente de l’économie. Ça va bien se passer, assure le président des Etats-Unis, qui prévoit « un peu de perturbation, mais ça [lui] va. Il n’y en aura pas beaucoup ». Cette méthode Coué ne trompe personne : entre les anticipations d’inflation, le recul de Wall Street, la perturbation des chaînes de production, les mesures de rétorsion contre les Etats-Unis et la confiance des ménages américains qui flanche, les dégâts sont déjà là.

    2. Parti d’en rire

      – « Il devrait devenir évident pour tout esprit démocratique […] » (Biosphère)
      Je dirais plutôt pour tout esprit un tant soit peu critique. Et même pour tout esprit un tant soit peu sain. Rien à voir donc avec les simples d’esprits.
      Et encore moins avec le Saint-Esprit.

      – « Cette méthode Coué ne trompe personne » (Stéphane Lauer)
      Sauf bien sûr ceux qu’elle trumpe.

  2. Parti d’en rire

    – Chute de la Bourse de New York : Donald Trump annonce acheter une «toute nouvelle Tesla» en signe de soutien à Elon Musk (cnews.fr/monde/2025-03-11)

    Trump n’a qu’une seule boussole, la Bourse. C’est d’ailleurs Elle qui le guide dans ses décisions ubuesques. Et pour moi il ne faut pas chercher plus loin. Une mouche qui passe… et hop elle bondit, La Bourse. Et une mouche qui pète elle s’effondre !
    Si ça continue comme ça Super Donald est foutu de démanteler Wall Street.

  3. Aberrant ?
    Le ministère de l’éducation américain a annoncé, mardi 11 mars, le licenciement de près de la moitié de son personnel, une mise en application de la volonté de Donald Trump de démanteler l’organisme – qu’il accuse de promouvoir des idées progressistes. Les effectifs passeront d’un peu plus de 4 100 personnes à environ 2 200. L’Etat fédéral joue un rôle limité dans le financement et l’organisation de l’éducation aux Etats-Unis. Mais les subventions fédérales sont inestimables pour les écoles situées dans des zones défavorisées sur le plan économique et social. Créé en 1979 sous la présidence de Jimmy Carter, le ministère de l’éducation ne peut pas être complètement démantelé sans l’adoption d’une loi nécessitant 60 votes au Sénat, où les républicains disposent actuellement de 53 sièges.

    1. Des économies de bon sens, nul besoin d’aller à l’école pour savoir que le monde a été créé en six jours et que la Terre est plate.

    2. – États-Unis: l’administration offre 25.000 dollars aux fonctionnaires du ministère de la Santé pour démissionner (bfmtv.com 09/03/2025)

      Et on n’a pas encore tout vu …
      – « Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a supprimé plus de 20.000 emplois fédéraux en l’espace d’un mois. Mais ce chiffre pourrait atteindre 300.000 postes […]
      Donald Trump a justifié ces licenciements en affirmant que de nombreux fonctionnaires ne travaillaient pas réellement. « Nous avons des centaines de milliers d’employés fédéraux qui ne se présentent pas au travail », a-t-il déclaré sous les applaudissements de ses partisans. »
      (« Le peuple américain est le cobaye » de la « purge » de Trump et Musk contre les fonctionnaires – 20minutes.fr 10/03/2025)

      – « Salauds de fonctionnaires, qui ne foutent rien ! TOUS des gauchos, des wokes, des nuisibles ! »
      Même ici sur ce blog… ON ose dire ça . Misère misère !

      1. Quel monstre abominable digne de l’ oncle Adolf pourrait penser que Bidenobama ait engagé des centaines de milliers de fonctionnaires juste pour se constituer une masse d’ obligés et d’ électeurs fixes ?
        Damned , j’ y ai même pensé : que l’ on me crucifie à l’ instant .😁😁😁
        Pour votre gouverne , j’ ai eu le malheur de « travailler » durant 1 an dans une administration publique et je ne peux pas dire que beaucoup étaient des stakhanovistes mais plutôt de solides feignasses et des créatures politisées : dès lors, j’ ai du mal à critiquer DT ici .

        1. C'est à ça qu'on les reconnait

          – « … et je ne peux pas dire que beaucoup étaient des stakhanovistes mais plutôt de solides feignasses et des créatures politisées »

          D’abord merci d’avoir osé confirmer ce que j’ai dit précédemment.
          Là encore (comme 10 mars 2025 à 20:43) je vous demande d’aller plus loin, juste pour voir jusqu’où vous êtes capable d’aller.
          =˃ Combien exactement ? Quel pourcentage, finalement ?
          Des sources SVP ! Et fiables bien entendu. De plus, qu’est-ce qui vous permet de généraliser à partir de votre petite expérience ?
          Misère misère !

  4. – « Trump est tellement imprévisible qu’il peut faire un virage à 180 degrés. Mon avis c’est qu’on n’a pas encore tout vu. » (Claude Malhuret)

    TikTok, Gaza, Russie, politique étrangère, politique intérieure (Après les purges de Trump et Musk, des milliers d’employés fédéraux rappelés au bureau – huffingtonpost.fr)… un jour il dit un truc, le lendemain le contraire… quand il ne se souvient plus l’avoir dit… et j’en passe.
    Trop fort le type ! En attendant, qu’un plus fort lui ravisse le Titre, le Champion du monde des virages à 180 degrés c’est sûr c’est Lui. Non seulement imprévisible, en plus il ose tout.
    Et n’importe quoi. C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît.
    Bref, mon avis c’est que Néron/Trump c’est bien plus que du grand n’importe quoi.
    (à suivre)

    1. (suite) Et puis c’est sûr qu’on n’a pas encore tout vu. D’autant plus qu’il y en a encore pas mal qui le trouvent génial. Beau, propre, honnête, courageux, pacifique et pacifiste et tout et tout. Pour dire à quel point ceux-là aussi osent tout, ils vous diront que les virages à 180 degrés de leur super-héros sont super bien contrôlés.
      C’est c’là oui. Super-Zéro oui. Misère misère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *