Journée de défense et de citoyenneté (JDC) pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, une nouvelle version « militarisée » sera très assumée dès la rentrée. Ainsi va la volonté du président Macron, militariste con-vaincu n’ayant jamais fait l’armée. Il n’effectue pas son service national en raison de la poursuite de ses études supérieures, qui reportent sa date d’incorporation. Né en décembre 1977, il appartenait pourtant aux dernières classes d’âge encore soumises à l’obligation de la conscription. Sorti de l’École nationale d’administration en 2004, il devient inspecteur des finances. Dès son élection lors de la présidentielle 2017, il transforme le ministère de la défense en ministère « des armées ». Tout un programme !
Élise Vincent : Finie donc, à partir de septembre, la JDC avec ses heures de diaporama et de quiz sur l’organisation de la défense en France, clôturée par une rapide présentation des métiers des armées. A partir de la rentrée, la JDC se veut « immersive », organisée autour de la journée type d’un soldat. Après la cérémonie de lever des couleurs et La Marseillaise, les jeunes auront droit à la lecture de la charte des droits et devoirs du citoyen français. Puis différentes équipes seront formées avec des activités à tour de rôle : tir sportif laser, jeux de stratégie, repas autour d’une ration de combat, expérience des métiers militaires en réalité virtuelle, etc.
La journée s’achèvera par un « au revoir républicain », moment solennel où sera remis le bleuet de France, ce symbole de la mémoire envers les anciens combattants et les victimes de guerre, dont le port est obligatoire, depuis 2023, pour toutes les autorités civiles et militaires lors de certaines cérémonies.
Le point de vue des écologistes pacifistes
D. Galeterne : « les jeunes auront droit à la lecture de la charte des droits et devoirs du citoyen français ». Si l’armée voulait vraiment être démocratique, elle donnerait lecture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, du Préambule de la Constitution de 1946 et de la Charte de l’environnement qui sont les textes les plus éminents de notre droit et non pas d’une charte n’ayant aucune valeur légale et qui rappelle la déclaration royaliste et réactionnaire qui a été rédigée en 1790.
G.r : les Russes font ça et c’est considéré comme un embrigadement et un lavage de cerveau …..
ContreLaMalhonneteteIntellectuelle : J’ai connu la JAPD obligatoire, pas de soucis, elle était faite de tests de lecture et d’un petit laïus sur l’armée pas très convaincant. Mais dans cette JDC revisitée, y aura-t-il la possibilité aux pacifistes et antimilitaristes de faire objection de conscience ?
Michel SOURROUILLE : Un vraie JDC d’un pays démocratique aurait un module sur la défense civiles non violente et permettrait aussi aux jeunes qui le veulent de se déclarer objecteur de conscience comme la loi le permet (le statut des objecteurs date de 1963). Nous ne sommes plus à l’époque de la guerre d’Algérie…
taspascentballes : Objectif réel : augmenter le volume de chair à canon en recrutant dans les classes populaires.
Leb : Dans les faits, il y a peu de chances pour que la jeunesse européenne, bien plus cultivée qu’il y a un siècle, accepte de se faire trouer le bide pour soigner l’ego de quelques chefs d’états et participer à l’enrichissement des industriels.
Pascale C. : La menace russe semble décidée à attendre que la vaillante armée française soit prête jusqu’au dernier bouton de guêtre. Pendant qu’elle se prépare, notre président fait gentiment mu-muse avec ses rêves bonapartistes de « conflit de haute intensité ». Ah le conflit de haute intensité ! à entendre M. Macron et ses porte-parole, on se croirait revenu à la veille de Sedan. Que de feu, que de feu !
PL : Etant donné l’évolution des métiers de l’armée, il est étonnant qu’on s’adresse encore essentiellement aux « jeunes ». Pour courir dans des tranchées, je veux bien qu’il faille une bonne condition physique, mais pour la guerre du 21ème siècle, je pense qu’on pourrait élargir à d’autres profils.
Manuf91 : Autant commencer à leur apprendre dès cette journée à fabriquer un drone, voilà ce qui serait utile !
Bambi : Apprendre aux jeunes, de la maternelle à l’université, à penser, comprendre, interroger notre histoire, déconstruire racisme antisemitisme colonisation, ce serait trop demander ?
François_G : Le fantasme d’une jeunesse en uniforme et au garde à vous est tenace.
Bleck le roc : Nos enfants ne sont pas de la chair à pâtée pour les vieux qui nous gouvernent. Je conseille à nos jeunes de refuser de participer à cette dangereuse initiative de notre président minoritaire. La loi vous oblige à vous présenter à la journée, pas à adhérer à des activités mortifère. La non violence est un vrai combat. Vous vous asseyez au milieu de l’espace d’accueil et vous attendez la fin de la journée, les militaires ne peuvent ni vous obliger à suivre le processus ni vous violenter sans risquer, eux, des poursuites pénales.
Monseigneur : L’affrontement entre thuriféraires du pithécanthrope galonné et antimilitaristes convaincus ne semble pas avoir pris une ride depuis 50 ans… Pourquoi est-ce si difficile à entendre que pour les gens de bien, « La musique qui marche au pas Cela ne [nous] regarde pas » ? (Georges Brassens)
Aqueste cop : « S’il faut donner son sang Allez donner le votre Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président » (Boris Vian)
annexe 1 : « Le déserteur » de Boris Vian (1954, à la fin de la guerre d’Indochine)
Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps
Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir
Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens
C’est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m’en vais déserter
Depuis que je suis né J’ai vu mourir mon père J’ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert Qu’elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers
Quand j’étais prisonnier On m’a volé ma femme On m’a volé mon âme Et tout mon cher passé
Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J’irai sur les chemins
Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens
Refusez d’obéir Refusez de la faire N’allez pas à la guerre Refusez de partir
S’il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président
Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n’aurai pas d’armes Et qu’ils pourront tirer
annexe 2 : charte des droits et devoirs du citoyen français
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est La Marseillaise.
La devise de la République est » Liberté, Égalité, Fraternité « .
La fête nationale est le 14 juillet.
« Marianne » est la représentation symbolique de la République.
La langue de la République est le français.
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
Le respect dû à la personne interdit toute atteinte à sa dignité. Le corps humain est inviolable.

– Nouvelle JDC : Une révolution militarisée pour les jeunes Français (onemedia.fr 28 juillet 2025)
Et là encore, d’un côté les Content(e)s, de l’autre les Pas Content(e)s :
– « Faire des jeux de stratégie pourrait justement donner envie aux jeunes de passer une bonne journée, et pas seulement de se dire qu’ils ont entendu ce qu’ils savaient déjà. » (une qui exprime son enthousiasme)
– « C’est vraiment dommage de se concentrer sur ce genre de réforme alors qu’il y a tellement plus à faire sur d’autres sujets qui concernent la jeunesse. » (une qui exprime son regret)
rondelle 1er n’est pas militariste mais il obéit aux ordres des mondialistes qui l’ enjoignent de défier la Russie et d’ entrer en guerre pour s’ emparer avec les racailles otanesques des richesses immenses de ce pays .
Je nous souhaite bien du plaisir grâce à ce psychopathe dément et lâche car les missiles Sarmat et Oreschnik pleuvront sur nos têtes nous rendant radioactifs et visibles de nuit en plus d’ être cancéreux si la guerre est déclarée
Ce « grand guerrier » n’ a jamais utilisé une arme de sa vie et n’ a pas fait son service militaire : grande gueule, va
A défaut de guerre nucléaire (ce que nous souhaitons tous, ouf) , nos soldats ou mercenaires si aguerris 😁😁 passeront au hachoir à viande dont parlait Prigogine, chef du groupe Wagner 💀💀
Le Professeur Moriarty ferait bien de consulter le Professeur Foldingue.
Et le plus vite possible !
En quoi Misere misere ce rigolo des Pyrennées qui se ferait dessus au 1er coup de feu pourrait contredire ce que j’ ai écrit ?
Pour la tarhison et la veulerie , la gogoche est imbattable
– « À partir de septembre, cette journée obligatoire prendra une nouvelle forme. Fini les simples exposés sur les carrières militaires : les jeunes seront désormais plongés dans des activités pratiques telles que le tir sportif au laser, des jeux tactiques et un repas servi sous forme de ration militaire. La journée commencera également par une cérémonie de lever de drapeau et l’interprétation de La Marseillaise. » (Tir laser, jeux tactiques, ration militaire : une nouvelle version de la Journée de défense pour les jeunes à la rentrée – francebleu.fr)
Avant de la voir militarisée… je la vois plutôt ludique, cette nouvelle version.
Et je pense que c’est comme ça que nos pauvres gosses vont désormais la voir, la JDC.
( à suivre)
(suite) Finie donc, à partir de septembre, cette corvée chiante … avec ses heures de diaporama et de quiz à la con ! Alors certes, ils vont devoir se farcir La Marseillaise, et le Drapeau, et la bouffe dégueulasse, pas pire que le Mc Do.
Mais à part ça ils vont s’éclater, nos pauvres petits guerriers.
PAN PAN PAN, t’es mort ! TARATATA TATA, toi aussi !!
Que du bonheur ! Je suis sûr qu’ils vont même en redemander, misère misère !
Enfin et plus exactement, quand je dis qu’ils vont s’éclater et en redemander je pense surtout à nos pauvres petits mâles. Quant aux autres, les filles… et autres ni-ni, entre les deux, au-delà etc. là pour savoir… il faudra faire une nouvelle étude. 🙂
– Jeux vidéo : à l’adolescence, les filles jouent-elles comme les garçons ?
(science-et-vie.com 02 AOÛT 2025)
– « Les jeux vidéo de combat sont a priori le lieu de toutes les outrances dans les représentations masculines et féminines. Les hommes étant des caricatures de virilité, on s’attend à ce que les femmes, à leur instar, soient des caricatures de féminité. Et donc à ce qu’elles ne soient affublées d’aucun élément de masculinité. Or, cela n’est pas tout à fait vrai. Incontestablement femmes de par leur apparence, elles agissent en fait exactement comme leurs collègues masculins. Elles ont les mêmes objectifs, la même manière de se confronter aux problèmes, la même manière de les résoudre. Elles donnent des coups, elles en reçoivent. Il faut toujours combattre, il n’y a jamais d’alternative. »
(L’image de la femme dans les jeux vidéo de combat – hal.science/hal – 2005)
En effet, il serait naïf de penser que les femmes sont allergiques à la Compétition. Elles aussi, les pauvrettes, ont été con-ditionnées depuis qu’elles sont nées.
ON leur a chanté TINA : « il faut avoir de bonnes notes, faire partie des meilleurs, des winners, des killers… il faut être la plus belle etc. etc. Et pour ça il faut se battre, il n’y a pas d’autre alternative ! »
Qui dit Compétition dit Sport. Nous savons les difficultés que rencontrent les femmes dans ce milieu. Après tout c’est leur problème. Si elles ne sont pas contentes, elles n’ont qu’à laisser tomber !
Qui dit Compétition (ou Sport) dit Guerre. Bref, tout ça c’est de la merde !
– « Ainsi va la volonté du président Macron, militariste con-vaincu n’ayant jamais fait l’armée. »
Manu le militariste, et moi… l’anti… avons déjà ça en commun.
Ne pas avoir fait l’armée et être con vaincus.