le match NKM/Besson commence

C’est la seule chose nouvelle du remaniement sarkozien, l’affaiblissement de la cause écolo. Le traître Eric Besson hérite d’un ministère élargi et d’une ambition toujours débordante. A peine promu ministre de l’industrie et ayant hérité du portefeuille de l’énergie, Eric Besson s’est déclaré « défenseur intransigeant du nucléaire civil ». Eric Besson tenterait même d’obtenir le label « Ministre du Grenelle » en réclamant la réunion de tous les services de l’énergie ET du climat. Alors, qui représentera la France au sommet mondial de Cancun dans deux semaines ? Nathalie Kosciusko-Morizet qui hérite d’un ministère de l’écologie placardisé* ou Eric Besson ? Le match entre NKM et le toutou de Sarkozy commence. Il semble perdu d’avance.

                Les médias sont achetés, ils sont soumis aux puissances financières qui gaspillent l’or noir  (voir la pleine page de publicité pour Renault au travers de la F1**). Quand on sait en outre que l’ex-futur Premier ministre François Fillon est un intoxiqué des courses de vitesse, le pari est truqué, NKM ne peut gagner. François Fillon n’espère qu’une chose, parvenir à ressusciter le Grand prix de France de F1 (« C’est un échec pour lequel je n’ai pas encore dit mon dernier mot »). Fillon voyait derrière « ce débat qui fait rage autour de l’automobile deux conceptions de l’avenir qui s’affrontent : ceux qui sont favorables à une forme de décroissance, de retour en arrière et puis il y a ceux qui misent tout sur le progrès de la science, sur le progrès de la technologie qui nous permettra de relever les défis qui sont devant nous ». NKM et l’écologie ne garderont que le soutien inaudible des ONG.

Le productivisme a encore quelques beaux jours devant lui, jusqu’à ce que le prix du baril augmente inéluctablement quand on aura vraiment pris conscience du pic pétrolier. Alors NKM ou Yves Cochet deviendra président(e) de la République… en 2017 ?

* LeMonde du 17 novembre 2010 : Borloo était ministre d’Etat, numéro 2 du gouvernement, chargé de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, ainsi que des négociations sur le climat, avec 4 secrétaires d’Etat. NKM est n° 4, perd l’énergie, le climat et la mer ; seuls deux secrétaires d’Etat lui sont rattachés, transports et logement.

** LeMonde du 17 novembre 2010, « le meilleur moteur pour gagner en F1, c’est les hommes »

3 réflexions sur “le match NKM/Besson commence”

  1. NKM garde toujours le ballon. La ministre du développement durable rappelle qu’elle restait chargée des énergies renouvelables, « y compris sur la politique tarifaire », et garde tous les moyens d’action liés au Grenelle.
    Eric Besson, ministre de l’énergie, a du mal à la suivre… le match continue.
    (LeMonde du 25 novembre 2010)

  2. NKM garde toujours le ballon. La ministre du développement durable rappelle qu’elle restait chargée des énergies renouvelables, « y compris sur la politique tarifaire », et garde tous les moyens d’action liés au Grenelle.
    Eric Besson, ministre de l’énergie, a du mal à la suivre… le match continue.
    (LeMonde du 25 novembre 2010)

  3. Dernière heure : NKM marque le premier point !
    François Fillon a tranché : les négociations sur le climat continueront d’être menées par NKM.
    ET Besson devra traiter les questions énergétiques en relation étroite avec NKM.

    L’écologie obtiendrait-elle enfin son statut naturel de transversalité ?

Les commentaires sont fermés.