Le mauvais choix stratégique d’EELV, refuser l’autonomie

Un tiers des Français se disent tout à fait ou assez d’accord avec les idées du Front National selon un sondage récent. Dans le même temps François Fillon fait un virage populiste remettant en question l’Etat de droit, se rapprochant ainsi du comportement de Marine Le Pen. Face à cette dérive vers l’extrême droite, le seul projet de société cohérent est celui des écologistes, à savoir la nécessité de gérer un long terme mis en péril par la société thermo-industrielle. Or, au lieu de mettre en évidence ce projet, nous nous alignons sur les positions « plus-à-gauche » de Benoît Hamon. C’est une erreur stratégique. Alors que Nicolas Hulot aurait fait un score impressionnant à la présidentielle dans les circonstances actuelles, Jadot s’est senti obligé de s’aligner sur les frondeurs du PS. Pourquoi ce manque de notoriété d’EELV ?

Dans une interview récent*, Nicolas Hulot explique ce qu’il faudrait faire à la lumière de ce qu’il fait déjà, une ouverture d’esprit au-delà de la droite et de la gauche : « J’ai compris qu’il valait mieux que je travaille dans l’ombre en nourrissant les candidats de nos idées pour alimenter le débat (au lieu de me présenter à la présidentielle)… Comme je l’ai fait avec d’autres candidats, j’ai un déjeuner prévu avec François Fillon. S’il a demandé à me voir, c’est qu’il s’intéresse à mes sujets et ce serait une faute professionnelle que de ne pas répondre à sa demande… Je vais agir dans la campagne électorale en lançant le 23 mars prochain une initiative avec de nombreuses associations. En France, il y a un grand parti, ignoré parce qu’il n’est pas structuré, qui représente potentiellement des millions de personnes. C’est le tissu associatif français. Ces organisations imaginent, expérimentent, changent le monde. Il est temps qu’on les entende… Quant au parti écologiste, je pense qu’il faut rebâtir quelque chose de complètement nouveau. Parce que ça ne fonctionne plus. Ils portent une cause magnifique mais visiblement elle n’est pas reçue. »

Au lieu de nous rapprocher du tissu associatif et de la sensibilité écolo qui progresse dans le corps électoral, nous faisons de la tambouille électoraliste qui nous déconsidère encore plus aux yeux de nos électeurs potentiels. Je regrette vraiment le tournant que nous prenons à l’heure actuelle, en contradiction totale avec l’orientation politique de notre dernier congrès (l’autonomie de projet et de candidat à la présidentielle). Nous avons besoin de stabiliser notre orientation stratégique pour sortir définitivement de l’alignement à gauche.

De la part de notre correspondant Michel Sourrouille

* http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/nicolas-hulot-je-ne-soutiendrai-aucun-candidat-avant-le-1er-tour-de-la-presidentielle-04-03-2017-6732792.php

3 réflexions sur “Le mauvais choix stratégique d’EELV, refuser l’autonomie”

  1. @marcel
    Je sais bien que la vision que chacun se fait du monde varie selon l’angle de vue et les lunettes. Il y a autant de visions du monde que d’observateurs, soit environ 7,4 milliards.
    Ainsi avec les miennes je n’ai toujours pas vu ce qu’était cette fameuse identité française. On a voulu me l’expliquer il y a quelques temps, les uns disaient une chose et les autres en disaient d’autres… et rapidement cette histoire a fait un flop, ce qui m’a plutôt réjoui.
    Par contre , comme avec les vôtres (lunettes) je vois bien que le « patronat vorace » est un « grand amateur d’ esclaves cons – sommateurs. » Vous devriez donc comprendre la suite.

    Puisqu’il faut appeler un chat un chat, ce « patronat vorace » ce sont les capitalistes, cette poignée de gens partisans de cette doctrine économique qui a aujourd’hui colonisé le monde, le Capitalisme. Dit aussi parfois « Le Système ».
    Le Système qui, comme il n’est plus à démontrer, est responsable du saccage de notre planète (nous sommes ici pour parler d’écologie avant tout), mais aussi responsable de l’exploitation des hommes, de leur misère, de leur bêtise, etc. Le Système qui n’hésite pas à tuer quand il le faut, à déclencher des guerres, en montant les gens les uns contre les autres , en divisant pour mieux régner… la fin justifiant toujours les moyens.
    Et à ma connaissance MLP n’a surtout pas l’intention de s’en prendre au Système.
    Elle en est d’ailleurs partie prenante.

    D’autre part j’estime qu’ une fois ses besoins essentiels assouvis (manger, boire, dormir etc) un véritable citoyen devrait se préoccuper de sa « maison » (environnement), l’entretenir pour qu’elle ne se délabre pas, afin déjà qu’il puisse la léguer à ses descendants dans un état viable. On a d’ailleurs inventé le pléonasme « écocitoyen ».
    Force est de constater qu’il a d’autres préoccupations ! A ses yeux elles sont certainement plus importantes (question de lunettes) … notamment son sacré Caddie, qu’il veut toujours plus gros. Ce Caddie qui pour être rempli nécessite le fameux Pouvoir d’Achat ! Lui non plus jamais assez gros ! Le pognon, le pognon ! Toujours plus de pognon pour con-sommer, toujours plus !
    Rien de plus normal finalement, puisqu’ « on nous fait croire que le bonheur c’était d’avoir de l’avoir plein les armoires » ! (Alain Souchon)

    Au lieu de s’inquiéter de son identité, j’estime que le citoyen ferait mieux de s’inquiéter de l’invasion des surfaces commerciales, entre autres. Qu’il ferait mieux de se demander pourquoi le travail est si rare.

    Un citoyen par définition est un individu libre , mais ici nous avons affaire à un individu aliéné, esclave, un con- sommateur.
    Mais évidemment il suffit de l’appeler « citoyen » et de lui dire « démocratie »… pour qu’il le croit.

    Désolé, j’ai été un peu long.

  2. @Michel C :

    les idées de MLPen portent surtout sur la préservation de l’ identité française menacée par une immigration délirante illégale encouragée par un patronat vorace mais dément grand amateur d’ esclaves cons – sommateurs – réfugiés pour farces et attrapes et « légale » poussée elle par la surnatalité afromuzz et le regroupement familial : ne voyez aucun racisme dans le cas de MLP mais plutôt une préoccupation légitime .
    J’ approuve les idées du FN mais je me méfie de MLP qui une politicienne et quand on connaît la mentalité des politiciens , il y a lieu de se méfier .

    Entièrement d’ accord avec vous sur l’ hélicologiste !

  3. Bonjour.
    Je suis désolé, mais je ne peux m’empêcher de sourire.On évoque les dangers du populisme de droite et d’extrême droite, on nous rappelle quel est « le seul projet de société cohérent… » , et on nous parle de stratégie !Jadot aurait donc fait « une erreur stratégique » en se mariant avec Hamon . Et on nous dit que l’ hélicologiste N-H aurait fait beaucoup mieux .
    Biosphère aurait-elle une boule de cristal ?L’hélicologiste sait « ce qu’il faudrait faire » !
    Eh bien tant mieux ! Depuis le temps qu’il tourne en rond, il serait temps qu’il ait compris.Sa stratégie : « travailler dans l’ombre » ( par exemple en déjeunant incognito avec Untel ou Ontel ).Actuellement l’hélicologiste s’emploie à expliquer l’écologie à ce candidat passionné de Formule 1 , il compte lui « ouvrir l’esprit ». Et qui sait, il peut peut-être même le convertir. Mon Dieu ! Toujours aussi naïf, notre brave Nicolas.
    Plus sérieusement , demandons-nous plutôt pour quelle(s) raison(s) l’écologie n’est pas au centre des préoccupations des « citoyens » ( « écocitoyens »… la bonne blague ! ) , demandons-nous ce qui pousse ce tiers de Français à se tourner vers ces idées, qui pour la plupart sentent mauvais … et qui de plus sont portées par une candidate pas très claire, le moins qu’on puisse dire.
    Dernier point : Je serais curieux de connaître la stratégie 100% écolo pour lutter contre ce fléau, cette peste brune.

Les commentaires sont fermés.