Le NUPES, un accord de dupes ?

Les candidatures aux législatives de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (NUPES) font des mécontents. Normal, même à l’intérieur d’un même parti, la répartition des postes entraînent des drames. Ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est cette union entre écologistes, socialistes, communistes et gauche radicale, Certes cela peut être le début d’une cacophonie ingérable, même si Mélenchon se prenait pour Dieu. Mais c’est aussi l’espoir que les déterminants socio-écologiques l’emportent contre la vulgate libérale du croissancisme de marché. Personnellement j’ai testé presque tous les partis. Vote régulier pour le candidat le plus écolo à toutes les élections depuis 1974, encarté chez les Verts, dix ans au PS, on a même failli avoir un parti social-écologique en 2005, retour par EELV et ses féministes exacerbées vers 2011, trois mois chez les macronistes débutants, peut-être que Nicolas Hulot aurait pu faire quelque chose en 2017, la coopérative EELV c’était à essayer…. Aujourd’hui je suis au seul mouvement qui prône la décroissance, Génération Ecologie, mais trop vieux pour y militer. Il n’empêche que je crois toujours que le XXIe siècle sera écolo ou ne sera pas. Et que tous les mouvements qui vont dans le sens d’une rupture avec le système productiviste dominant, cela ma va. Alors votons NUPES puisque, de toute façon, on nous offre le choix d’une alliance multi-formes. Et pour savoir si cela se transforme en journées de dupes, on verra bien…

Michel SOURROUILLE

Service politique du MONDE : La Nouvelle Union populaire écologique et sociale a lancé sa campagne, le 7 mai 2022 à Aubervilliers. Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes en train d’écrire une page de l’histoire politique de la France… Nous voulons construire une société d’entraide. Une société d’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. C’est le contraire de la société de sauvages où tout le monde est le concurrent de tout le monde. » Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure : « Plutôt que de dire aux socialistes “vous êtes des traîtres”, allez leur dire “on a compris qu’on pouvait être ensemble” ». « Les réformes heureuses sont à portée de main, c’est ça l’événement de la journée ! », s’est d’emblée exclamé Fabien Roussel. Quant à l’écologiste Julien Bayou, il estime par cette alliance que « le non et le oui au référendum de 2005 sur l’Europe sont réconciliés. »

Commentaires

Mam : Cher droitistes, Mélenchon était annoncé à 8% en novembre 2021. Cinq mois plus tard, il a obtenu 22% des suffrages exprimés. Il y a peu, quelques semaines tout au plus, la droite macroniste et l’extrême droite théorisaient encore la fin de la gauche. Et voilà les écologistes, les socialistes, les communistes, les insoumis unis autour d’un programme de rupture avec le le macronisme et largement en tête dans les intentions de vote au premier tour. Chouinez, si cela vous soulage, mais soyez bien certains que nous mettrons tout en œuvre (et je vous jure que nous savons y faire ) pour que la Nupes gagne les législatives et mette en œuvre son projet.

EmN : Tout le monde a appelé à l’union de la gauche pour la présidentielle. Les candidats l’ont tous refusés ou presque mettant en avant leurs différences et oppositions avec des commentaires parfois violents. Maintenant c’est la grande union. Tout est beau ,tout est gentil.

Citizen Kane : Il y’a quelque chose qui n’a visiblement pas été envisagé….où sont les réserves de voix pour NUPES ?? après avoir fait le plein au 1er tour des législatives dans le cadre de duel NUPES / LREM, NUPES n’aura aucune réserve de voix pour le second tour à la différence de LREM qui peut compter sur LR et meme sur le RN. NUPES va sans doute être présent dans 300 circonscriptions au second tour mais faute de réserves de voix il aura entre 80 et 100 députés pas plus ! Essentiellement grâce aux rares duels NUPES/ RN.

Carosuede : Mais il y aura quantité de triangulaires, voire de quadrangulaires, pour les seconds tours (car tous les candidats ayant fait au moins 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir). Donc avec 30 à 40 % des voix, ça fait de solides chances de victoire dans les 400 circonscriptions (ou plus) où les candidats NUPES peuvent se maintenir.

Citizen Kane : Il faut faire 12,5% des inscrits soit 25% des exprimés minimum pour se qualifier au second tour avec une abstention à 50% comme la dernière fois Aux législatives de 2017 il n’y a eu qu’une seule triangulaire sur 577 Et mème en cas de triangulaire je répète ou sont les réserves de voix pour NUPES ?

Totem @ Citizen, : Regardez donc les 2 derniers sondages leur donnant près de 200 sièges avec forte mobilisation des abstentionnistes motivés par cette alliance ; ne vous y trompez pas, rien n’est joué car on peut penser ce que l’on veut de Mélenchon mais il reste un tacticien/orateur/ mobilisateur hors pair… A minima empêcher Macron d’avoir la majorité absolue, tout en sachant qu’il n’aura aucune aide de LR qui jouent leur survie.

Gaille : NUPES : anagramme de PNEUS, conçus uniquement pour une conduite à gauche. Oui, mais les 4 pneus (LFI, EELV, PC, PS) sont tellement différents qu’on peut douter de la tenue de route de l’attelage. Et je ne parle même pas du conducteur…

François Hollande : L’union est souhaitable. Elle est souhaitée par les électeurs de gauche. Mais, pour qu’elle soit victorieuse, elle doit être équilibrée sur le plan électoral et crédible sur le plan du programme. C’est une « faute » que le PS n’ait que 70 candidats sur 577 circonscriptions dans le cadre de la NUPES. Beaucoup de candidats socialistes auraient été dans de meilleures conditions pour être élu. Les candidats de LFI vont être 370, c’est un déséquilibre par rapport à la réalité politique.

Partagez ...

10 réflexions sur “Le NUPES, un accord de dupes ?”

  1. – « Si nous avons gagné, c’est pour agir. Nos compatriotes nous demandent d’agir de manière forte. Et cela suppose une majorité […] Il n’y a plus une seconde à perdre. Jour et nuit, vous n’avez qu’un devoir et une responsabilité : aller partout et mobiliser ! Y aller le matin, midi, soir, si besoin la nuit ! » (Emmanuel Macron à ses troupes, 10 mai 2022. Lu sur TF1 INFO )

    Et de rajouter : « Rien n’est écrit, rien n’est fait. […] Ce sera la campagne la plus dure. »
    Comme quoi ce NUPES l’emmerde. Tant pis pour lui, il l’a bien cherché.
    « Un troisième tour, ça n’existe pas ! » qu’il a dit aussi, et en même temps. Comme quoi faut pas croire tout ce qu’il dit.

    1. N'importe quoi

      La peur est tout aussi palpable dans le camp du RN. « Le NUPES c’est l’opposition que les Français ne veulent pas » qu’elle a dit la Marine. Ben voyons.
      Pour elle, « l’extrême gauche alliée à la gauche » va défendre le burkini à la piscine, ouvrir les prisons, régulariser les clandestins, augmenter les impôts et désarmer la police (sic). BRRR !!! Misère misère !

  2. Le socialisme fabrique des pauvres ! Les socialistes ont besoin de gens dans la misère pour se faire élire et réélire, la stratégie consiste de promettre de devenir riche sans travailler ! Alors il y a toujours des gogos qui se font avoir ! Puis vous vous faites taxer votre travail pour entretenir des privilèges aux socialos. Un exemple très simple et très parlant = Une assistante sociale ne fera rien pour vous sortir de la misère car sinon c’est elle qui se retrouve au chômage, en plus elle perd son pouvoir sur votre personne ! Alors l’assistante sociale fera toujours pour que vous continuez d’être dépendant d’elle ! Par ailleurs, l’expression Assistante Sociale est très révélatrice, car elle est l’assistante donc celle qui vous assiste donc ça veut dire que c’est vous l’assisté ! Et si on marque l’expression de manière complète ça donne « Assistante Socialiste » et là vous avez tout compris !

    1. Misère misère !

      Encore et toujours du grand n’importe quoi !
      De l’assistante sociale à l’ « Assistante Socialiste »… fallait quand même oser.

  3. Emmanuel Macron

    Je dénonce une extrême gauche unie sur une seule chose, la décroissance , et qui a choisi le communautarisme plutôt que l’universalisme .
    Mais je peux reprendre au chef de file de LFI son concept de planification écologique et faire de l’école et de la santé les piliers de mon second quinquennat. J’annonce même un paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat qui devrait voir le jour à l’été.

    1. C'est c'là oui !

      On compte sur Toi, oh grand marchand de promesses et de salades, pour que ce prochain quinquennat soit aussi «brillant» que le précédent.

  4. Noël Mamère

    « Quelle n’a pas été ma stupeur en découvrant cette effarante tribune de José Bové et Daniel Cohn-Bendit qualifiant la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) d’« escroquerie », rien de moins ! Ces vieux routiers de la politique devraient savoir que la caricature portée à son incandescence ne fait que contribuer à attiser les haines sur lesquelles prospèrent les extrêmes. En hurlant avec les louveteaux de la Macronie, ils participent à un acharnement contre les politiques forcément radicales et à l’évidence nécessaires à la lutte contre les inégalités sociales et environnementales. En dénonçant « l’extrémisme « d’un accord qui répond à l’attente d’une immense majorité de la gauche et de l’écologie, ils n’ont visiblement rien compris aux évolutions du capitalisme et aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face depuis plusieurs décennies. » (lu dans LE MONDE)

    1. Thomas Piketty

      En réalité, si l’on examine les choses sereinement, le programme de transformation proposé en 2022 est plutôt moins ambitieux que ceux de 1936 ou de 1981. Plutôt que de céder au conservatisme ambiant, mieux vaut le prendre pour ce qu’il est : une bonne base de départ sur laquelle il est possible de s’appuyer pour aller plus loin… Venons-en à la question européenne. Tous les partis membres de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale défendent l’harmonisation sociale et fiscale en Europe et le passage à la règle de la majorité. Tenter de les faire passer pour anti-européens, alors que ce sont les plus fédéralistes de tous, est une manœuvre grossière. Prétendre que l’on va résoudre le problème en restant dans la règle de l’unanimité est un mensonge. Espérons que la campagne législative sera l’occasion de sortir des caricatures. (Lu dans LE MONDE)

  5. Cet accord dérange surtout les droitistes. S’adressant à ces droitistes, Mam leur dit qu’ils peuvent toujours chouiner, si ça peut leur faire du bien, et il leur rappelle que les sondages (l’Opinion) ça va ça vient. Citizen Kane se demande… où sont les réserves de voix pour NUPES ?? Totem lui répond que rien n’est joué, etc. Et pour répondre à la question du jour (un accord de dupes ?), je réponds comme Michel Sourrouille à la fin : on verra bien.

    1. Le NUPES semble être le meilleur remède qu’on ait inventé pour combattre la Macronie, le Peste Brune et le Prafisme* et en même temps. Le 12 juin au soir on pourra mesurer les premiers effets. Et si ça marche faudra pas faire le masque ni chipoter comme avec la Chloroquine.
      * PRAF : voir Brice Teinturier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.