Le parti écologiste sort exsangue des législatives

EELV paie ses divisions et est balayé. Aux élections législatives 2017, un seul de leur candidat est en passe d’être élu … il n’avait pas à affronter un candidat d’En marche ! Le symbole de cette hécatombe est la défaite de Cécile Duflot dans la sixième circonscription de Paris, arrivée en troisième position. Seuls surnagent les écologistes qui ont apporté leur soutien à Emmanuel Macron. François de Rugy a obtenu 45,34 % des voix et Barbara Pompili arrive aussi en tête avec 40,70 % des voix. Voici quelques commentaires significatifs sur lemonde.fr :

Toto : Duflot engloutie dans le naufrage du PS, Pompili portée sur les fonts baptismaux grâce à LRM, n’est-ce pas tout simplement la preuve qu’EELV n’a aucune existence autonome ?

Nemo : EELV est mort le jour où ils ont refusé de choisir Nicolas Hulot pour les présidentielles de 2012. Cela en disait long sur leur sectarisme et leur incapacité à rassembler un électorat.

GLLOQ : Tant mieux. Qu’ils disparaissent. En plus le meilleur d’entre eux, Hulot (dont ils n’ont pas voulu) est ministre de l’écologie. Que demander de mieux ?

F-Cat : Choix d’Eva Joly comme candidate en 2012, départ du gouvernement en 2014 malgré l’offre d’un ministère majeur du développement durable et la perspective de la Cop 21, rapprochement avec Mélenchon puis virage à 180 degrés pour dénoncer son « nationalisme », stratégie suicidaire d’autonomie aux régionales dans les Hauts de France malgré un candidat socialiste écolo-compatible et la présence de Marine Le Pen… EELV a commis à peu près toutes les erreurs politiques imaginables en 5 ans ; ça se paye.

Sophie : Sans parler du fait qu’on ne les entendait jamais parler d’écologie mais des réfugiés que la France aurait dû accueillir à bras ouverts. Rien sur les pesticides, rien pour protéger les consommateurs.

Tacite : Ils voulaient « gouverner autrement » (sans préciser davantage d’ailleurs). Ils n’ont jamais fait « autrement » !

forfaiture : Quel bonheur de voir balayés Duflot, Cosse, et tous ces inutiles, qui ont trahi leur mission : défendre l’écologie, pour ne gérer que leur petites carrières. On voit le résultat : EELV disparaît des radars.

Un Suisse : Les seuls écologistes sérieux ont rejoint Macron il y a déjà un certain temps. Pour les autres, la sanction électorale est d’une délicieuse justice.

Obéron : De René Dumont à Nicolas Hulot, avec beaucoup d’efforts et de retards, leurs idées finissent par passer et s’inscrivent avec + ou – de force chez les autres partis.

Ah Bon ? : Pouvez vous indiquer un seul sujet que vos verts à fait progresser ? Les commentaires visent les comportements d’une bande d’apparatchiks qui ont dévoyé un combat majeur et qui aurait dû transcender les partis.

MARIANNE : C’est juste un parti gauchiste révolutionnaire. Ils n’ont aucune idéologie et l’écologie fait partie de la Constitution aujourd’hui. Leur fin est plutôt sanitaire. Leur idées ne sont plus rejetées.

Duck : L’écologie est une préoccupation quotidienne et transversale qui doit imprégner tous les rouages de la société et non une prébende d’un groupuscule d’affairiste déguisée en parti politique.

Texte de référence : LE MONDE papier du 13 juin 2017, Les écologistes renvoyés à l’âge de pierre

4 réflexions sur “Le parti écologiste sort exsangue des législatives”

  1. Ecologistes pour farces et attrapes que Duflot , Cosse et « con sort » surtout préoccupés par le « sort » des migrons et des métèques du 1/3 monde (pour cosse , on peut comprendre qu’ aucun Français de souche ne veuille la saillir , dès lors, elle doit se rabattre sur le bois d’ ébène .
    Quelle prétention de s’appeler écologiste alors que ce terme devrait être réservé aux biologistes !
    Les verts pastèque , c’ est bien une réalité !

  2. @ abder
    Si vous pensez que leur « travail » a finalement « payé » … du fait « que tous les partis sans exception prennent à leur compte l’écologie » … et vous auriez pu rajouter le fait que pratiquement toutes les entreprises se soient barbouillées de vert (business as usual !) … alors il ne reste plus qu’à y croire (à la mouche qui pète !)

  3. EELV a certes perdu la bataille mais pas la guerre, je dirais meme que le travail effectué par ce parti a en fin de compte indirectement payé, j’en veux pour preuve que tous les partis sans exception prennent à leur compte l’écologie.

  4. Aux dernières nouvelles, Cécile Duflot est arrivée troisième lors du premier tour des législatives avec 14,7 %, battue par Macron/Person (39,4%) et Mélenchon/Simonnet (18,8%). En ajoutant les scores des trois autres candidats de l’écologie, Frémion (1,9%), Grouès (0,2 %) et Rollès (0,14%), Cécile ne serait pas passée quand même pour le second tour.
    La multiplication nationale des candidatures écolos à ces législatives montre que le label EELV n’est plus significatif de l’écologie politique, sachant qu’un certain nombre d’écolos ont aussi rejoint le mouvement « En Marche ». Quand l’écologie sera présente dans tous les partis, il n’y aura plus besoin d’un parti écolo…

Les commentaires sont fermés.