Notre blog biosphere a pour objectif de présenter « le point de vue des écologistes ». Tâche de Sisyphe ! Tout ce que nous écrivons est susceptible d’être rectifié ou compléter par des commentaires directs, soumis seulement à modération a posteriori. De notre côté nous essayons sincèrement dans nos analyses de correspondre à toutes les conditions ci-dessous.
-
Prendre le temps de la réflexion
-
Posséder des connaissances de base en matière de philosophie, de sciences économiques, de sociologie, d’histoire…
-
Faire preuve d’une écoute de l’autre, être ouvert à une argumentation différente de la sienne
-
Avoir la capacité de se remettre en cause, ce qui nécessite une prise de distance avec soi-même
-
Accéder à une maîtrise de ses affects, de ses sentiments personnels, de ses préjugés et a priori
-
Ne pas être prisonnier de sa fonction sociale (son métier, ses responsabilités familiales ou politiques…)
-
Chercher à approfondir ses connaissances par le choix de ses lecture, de sa fréquentation des médias (pour nous, principalement LE MONDE)
-
Adopter une démarche scientifique : c’est vrai, mais uniquement tant qu’on ne m’a pas démontré le contraire
L’expérience montre qu’une telle approche, complexe si ce n’est compliquée, a beaucoup plus de difficulté à se généraliser qu’une dérive de type religieuse ou un comportement de type fasciste. Les simplismes attirent les foules alors que les raisonnements étayés font fuir les masses. Pourtant une démocratie ne peut délibérer à bon escient qu’avec des citoyens éclairés.
On peut nous écrire
On peut s’abonner à notre mensuel (ici dans la colonne de gauche)
On peut poster des commentaires
On peut faire connaître autour de soi notre existence ….
Bien entendu , il serait racisss de dire que la racaille destructrice appartient à certaines ethnies .😁
Pratiqué à l’ échelon professionnel , ce sport anodin en principe attire comme un aimant la lie des peuples et le fanatisme le plus crétin .
Passionnant spectacle que celui de voir 22 millionnaires courir après un ballon
qui a un diamètre bien supérieur à celui de leur cerveau aneuroné
Si encore il n’y avait que le footeux qui avaient cerveau aneuroné…
Leur multitude et leur bêtise saccagent la biosphère… Les imbéciles jouent à baballe.
Si encore ils ne faisaient que jouer à la baballe…
Voici ce que devait représenter la victoire du Paris Saint-Germain samedi soir en finale de Ligue des champions : il y a eu plus de 500 interpellations qui ont conduit à 320 gardes à vue. Au cours de la soirée, émaillée d’incidents, 22 membres des forces de l’ordre ont été blessés. En outre, le ministère a décompté 692 incendies dont 264 véhicules. Sept sapeurs-pompiers ont été blessés ainsi que 192 manifestants.
Le sport de masse comme spectacle surmédiatisé ne fait qu’exacerber les tendances au repli sur le NOUS pour s’en prendre aux autres, EUX. La victoire du PSG dans un journal de référence ne devrait faire l’objet que d’une brève, ce n’est qu’un faits divers parmi des millions d’autres ce WE. Les journalistes sont normalement en charge de faire le tri entre l’écume des jours et ce qui compte vraiment. C’est ce que nous essayons de faire sur ce blog, aller chaque jour à l’essentiel de l’information.
(suite) C’est « le meilleur jour de ma vie », un « moment que je n’oublierai jamais ». Ainsi va l’aliénation au foot de spectateurs d’un sport qu’il faudrait pratiquer par soi-même et pour soi-même avec une équipe locale absente de chauvinisme. Fêter une équipe PSG financée par la Qatar avec des transferts de joeuur pour 222 millions d’euros et 1,4 milliard injecté par une puissance étrangère pour arriver à un résultat autour d’un ballon, c’est de l’argent gaspillé pour un évènement futile. Et quand un président de la république comme Macron s’exhibe avec ces joueurs, c’est de la pornographie obscène, vendre la politique aux sirènes de la jouissance factice. « Champion mon frère ! Jour de gloire pour le PSG ! Bravo, nous sommes tous fiers. Paris, capitale de l’Europe ce soir », a-t-il écrit, sur X.
Ben oui que voulez-vous, le foot c’est comme la malbouffe, ON en raffole.
Et encore s’il n’y avait que ça, misère misère !
Et bon courage pour le leur faire comprendre. 🙂