Pour décerner le prix, les membres du comité Nobel se décident généralement plusieurs jours, voire semaines avant l’annonce, prévue aujourd’hui 10 octobre 2026. On ne dit jamais quand le comité prend sa décision. Le gouvernement norvégien n’a aucune influence sur ce comité, composé de cinq membres, nommé par le Parlement et entouré d’experts, dont le choix est encadré par le testament de l’inventeur de la dynamite, Alfred Nobel, mort en 1896. D’après ce texte, le prix doit être attribué à « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Cette année, 244 individus et 94 organisations ont été nominés.
Donald Trump Trump est unique dans l’histoire du prix, car il a mené lui-même une campagne ouverte et agressive pour sa propre candidature. « Tout le monde dit que je devrais recevoir le prix Nobel de la paix pour chacune de mes réussites », affirmait-il le 23 septembre. Devant les généraux et amiraux américains, réunis le 30 septembre, il s’est fait menaçant : ne pas le choisir serait « une grande insulte » faite aux Etats-Unis. Mais le président américain n’a aucune chance d’obtenir le prix Nobel de la paix à moins que le comité Nobel ne subisse un effondrement mental. Ses chances ne se sont pas améliorées après son discours devant l’ONU, il continue d’attaquer l’ordre international, soutient toujours Nétanyahou à Gaza et, bien qu’il apporte son soutien verbal à l’Ukraine, il ne met pas à exécution les sanctions contre Poutine.
La Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice, visées par les attaques du président américain, pourraient faire de bons lauréats. Le Nobel de la paix avait récompensé en 2024 Nihon Hidankyo, un groupe de survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, en croisade contre l’arme nucléaire.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Le prix Nobel de la paix, Nihon Hidankyo (2024)
extraits : Les titulaires du prix devraient être connus du grand public, ce n’est pas le cas. Prenons le dernier prix Nobel de la paix, attribué en 2023 à la militante iranienne Narges Mohammadi. Qui se rappelle de son nom ? Elle est actuellement emprisonnée « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ». Narges Mohammadi a été arrêtée treize fois et condamnée cinq fois à un total de trente et un ans de prison et 154 coups de fouet….
Qui mérite le prix Nobel de la paix ? (2019)
extraits : Qui connaît Denis Mukwege et Nadia Murad ? Ils ont pourtant obtenu le prix Nobel de la paix 2018 pour leurs efforts afin de mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre. Le mahatma Gandhi n’a jamais eu le Nobel de la paix, mais Barack Obama oui, en 2009, un pacifiste en guerre ! Il est vrai qu’en termes d’idéologie militariste, pour avoir la paix, il faut préparer la guerre. C’est d’ailleurs le seul discours qu’Obama était capable de tenir pour recevoir sa distinction le 10 décembre 2019 : « Je suis le commandant en chef d’une nation engagée dans deux guerres. J’ai juré de protéger et de défendre mon pays…
Nobel aux GES (2007)
extraits : Le comité Nobel a décerné le 12 octobre 2007 le prix Nobel de la paix à la fois au groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et à l’ex-futur président des USA, Al Gore. Le comité cherche ainsi à « attirer l’attention sur les processus et les décisions qui paraissent nécessaires pour protéger le futur climat du monde, et ainsi réduire la menace qui pèse sur la sécurité de l’humanité ». Il est vrai que des régions entières vont devenir inhospitalières et que leurs populations seront contraintes de se déplacer. Cette redistribution géographique va entraîner de nouvelles tensions, donc des conflits et des guerres….

Personne n’est parfait(e), même pas l’inventeur du prix Nobel de la paix. Et de la dynamite !
– « Qu’est-ce qui a pu pousser Nobel à créer ces célèbres prix, en particulier celui de la paix ?On pense qu’un épisode l’a particulièrement affecté […]
Depuis l’impact de ces récompenses a été colossal, même si les polémiques sur les élus et les oubliés n’ont pas manqué, en particulier dans le cas du Nobel de la paix : il suffit de penser que, parmi les nominés pour ce prix, ont figuré Hitler en 1939 et Staline en 1945 puis 1948. »
( Nobel, le fabricant d’armes qui aimait la paix – nationalgeographic.fr 3 sept. 2024)
Le Venezuela est passé d’un pays relativement démocratique et prospère à un Etat brutal et autoritaire en proie à une crise humanitaire et économique. Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi 10 octobre à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Malgré les graves menaces qui pèsent sur sa vie, elle est restée dans son pays et a été contrainte de vivre dans la clandestinité.
Le mantra de Trump,– « l’Amérique d’abord » –, est contraire aux idéaux contenus dans le testament d’Alfred Nobel : coopération internationale, fraternité entre les peuples et désarmement.
Personne n’est parfait(e), même pas les titulaires du prix Nobel de la paix. Le programme économique ultralibéral de María Corina Machado Parisca et son projet de privatiser la compagnie pétrolière PDVSA la situe sur l’aile droite de l’opposition. Elle est signataire de la charte de Madrid lancée en 2020 par le parti espagnol Vox afin de rassembler la droite radicale d’Espagne et d’Amérique latine contre le « narco-communisme, la gauche et le crime organisé ». Elle félicite Javier Milei pour sa victoire à la présidentielle argentine de novembre 2023, la qualifiant de triomphe de la lutte pour le « changement » et la « liberté » en Amérique latine…
Personne n’est parfait(e) certes, mais quand même certain(e)s plus que d’autres.
Obama bien plus que Trump, pour n’en comparer que deux.
En tous cas, là encore, moquons-nous joyeusement de cette récompense.
Et admirons plutôt ceux qui ont osé refuser la sucette.
– « Jean-Paul Sartre est le seul écrivain à avoir refusé le prix Nobel de littérature, qui lui a été attribué en 1964. Il a justifié son refus en affirmant que « l’écrivain doit refuser de se laisser transformer en institution ». Sartre a toujours été opposé aux distinctions officielles, ayant également décliné la Légion d’honneur en 1945. Dans une lettre envoyée à l’Académie suédoise, il a exprimé son souhait de ne pas être reconnu par un prix, préférant que ses lecteurs jugent sa valeur littéraire sans l’influence d’une récompense. »
( Prix Nobel : qui sont les 6 lauréats qui ont déjà refusé la récompense ?
cnews.fr/monde/2024-10-08)
Oh, il me semble bien imprudent d’admirer ce geste de Jean Paul Sartre qui, par ce refus médiatique, s’est ainsi acheté une image » désintéressé par la gloire » tout en réclamant l’argent un peu plus tard (heureusement, cela lui a été refusé). Par contre, s’il y avait un prix Nobel de l’hypocrisie on aurait pu le lui attribuer et il aurait été bien mal venu de sa part de le refuser. Il avait de la vertu une conception assez particulière.
Oh, il m’eut étonné que vous puissiez admirer Jean Paul Sartre, cet affreux gaucho, woke avant l’heure.
En effet !
– « Dans un discours d’une rare violence politique, Donald Trump a appelé, mardi 1er octobre, les généraux et amiraux américains à se mobiliser contre « l’ennemi de l’intérieur » en attaquant les immigrés sans papiers, la presse et ses opposants. […] « Nous devrions utiliser certaines de ces villes dangereuses comme terrain d’entraînement pour nos militaires », a-t-il encore ajouté. »
( Aux Etats-Unis, Donald Trump demande à l’armée américaine de combattre « l’ennemi de l’intérieur »
franceinfo.fr/ 01/10/2025 )
Ce qui n’empêche pas bon nombre de misérables, de penser que ce fou mérite le Nobel de la Paix.
On devrait restreindre les Prix Nobel aux questions scientifiques.
Le Prix Nobel de la Paix résulte clairement d’un choix politique.
C’est un prix politique dont l’attribution dépend du rapport de force idéologique au sein des comités en charge de l’attribuer.
Je suis d’accord avec vous. Accordons de l’importance aux prix Nobel de chimie, de physique, de médecine (et encore pas plus qu’il n’en faut *) et moquons nous joyeusement des autres (littérature, économie etc.)
Rappelons que ce prix vise à récompenser des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ». L’invention de la dynamite, par exemple.
* L’« effet prix Nobel » ou Maladie du Nobel (Wikipédia)
De toute façon, pour moi les récompenses c’est comme les médailles (merdailles).
C’est juste bon pour les petits enfants. Pour les toutous aussi.
Monsieur Barthès, Nobel, le découvreur de la dynamite, a voulu compenser son enrichissement grâce à l’invention d’une force destructrice par un message positif dont le prix Nobel de la paix n’est qu’une facette. Le prix Nobel de littérature honore un écrivain ayant rendu service à l’humanité par une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois, « a fait la preuve d’un puissant idéal »[
En termes clairs, pour répondre plus précisément à votre commentaire, science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Tout est politique, même le contenu de notre assiette ou le résultat de notre procréation… Quant au comité Nobel qui attribue le prix, tout ce qu’on peut dire c’est qu’il décide en toute autonomie, même si Donald Trump voudrait décider à sa place !
En toute autonomie, mais sans doute pas en autonomie idéologique.
Quand il récompense Barak Obama qui n’avait rien fait, a-t-il tenu son rôle ou simplement voulu se donner bonne image en récompensant une personne noire ? Quand il donne le prix de littérature à Annie Ernaux a-t-il récompensé le plus grand écrivain vivant ou simplement quelqu’un qui était dans la bien pensance du moment ? Non il y a eu bien trop d’influence pour que ce prix ait aujourd’hui le prestige qu’on lui accorde
– « On peut déjà là, se demander ce que veut dire « rendre service à l’humanité ».
Mais arrêtons de nous faire mal à la tête en nous posant trop de questions et considérons que l’invention de la dynamite a rendu un grand service à l’humanité. »
( Michel C 21 octobre 2025 à 09:52 – “Qui mérite le prix Nobel de la paix ?” )
– « Bref, comme quoi le pacifisme n’est pas si simple que ça. Et la paix n’en parlons pas. Parlons alors de son prix… prix Nobel, de la paix, à tout prix. C’est d’ailleurs comme ça qu’ON devrait le nommer, le PNPATP !
Celui que l’autre misérable veut gagner à tout prix.
– De « America First » à « la paix par la force » ? : comprendre la politique étrangère de Trump (revolutionpermanente.fr 4 décembre 2024)
La paix par la force… elle est bien bonne celle-là aussi, non ? Et le PNPPLF je vous dis pas. La paix par la force c’est comme la force sans la paix. Je vous laisse le plaisir d’y réfléchir… Oui bon je sais, c’est peut-être trop demander. 🙂 »
( Michel C 3 octobre 2025 à 08:40 – “en mémoire du pacifiste René Dumont” )
Vu que la Réflexion c’est pas mon truc, tout connement parce que ça fait trop mal à la tête… je préfère Déléguer ça aux grands zintellos, genre Pascal Praud.
Moi je l’aime bien, ce rigolo, avec lui c’est tout simple. Mieux, simplet.
Ceux qui ont craché sur Trump (sic), et qui aujourd’hui lui refusent le PNPPLF (Prix Nobel de la Paix par la force)… souhaitent que son plan de paix pour Gaza échoue.
Ce sont donc des gros salauds ! Et c’est pas plus compliqué que ça à comprendre !
– « Donald Trump ? Prix Nobel de la paix ! »
( Pascal Praud – YouTube Europe 1- premières secondes )
Les lèches-rondelles à babouche de l’UmPs en ont pour leurs frais ! En effet, c’est un triomphe de Donald Trump pour ses négociations entre Israël et Gaza.
Mais quoi les lèches-rondelles à babouche de l’UmPs… développe un peu, si t’es capable. Ou plutôt non va, Triumph ou pas la question est de savoir si cet affreux canard mérite ce prix. Pour Praud c’est oui, pour Toi aussi, et moi je rigole !
Pour moi c’est l’Ordre international du Mérite, qu’il mérite !
Tout autant que Praud et Toi. Mieux, je vous panthéoniserais !