Le sentiment d’insécurité partagé par le PNUD

Quelle découverte ! Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) estime dans son rapport du 8 janvier 2022 que l’insécurité n’est pas seulement liée aux questions économiques mais aussi à la pression de l’homme sur la nature. Et d’en conclure que le mode de développement actuel n’est satisfaisant ni pour les populations ni pour la planète. Nous savions cela depuis 1972 avec le rapport sur les limites de la croissance.

Lire, Souvenirs : Mansholt et les limites de la croissance

Rémi Barroux : Selon les auteurs du rapport, le sentiment d’insécurité repose sur une combinaison de facteurs, tels la peur de ne pas pouvoir se nourrir, de perdre son emploi, d’être confronté à des attaques terroristes… Les gens craignent aussi bien pour le présent que pour leur futur. L’indice de « perception de la sécurité humaine » combine 17 variables couvrant les insécurités liées aux conflits violents, les insécurités socio-économiques… aux niveaux personnel et communautaire. Il révèle que ce sentiment touche aussi bien les pays aux économies développées que les pays en voie de développement. « Même dans les pays avec des indices de développement élevés, trois personnes sur quatre se sentent dans l’insécurité. Ce qui est d’autant plus remarquable que cette génération est celle qui, de toute l’histoire humaine, connaît le plus de richesse, un accès généralisé aux technologies, des progrès sur la santé et la plus longue espérance de vie. » Le PNUD rappelle que « quarante millions de personnes pourraient mourir avant la fin du siècle du fait du réchauffement climatique ». Le nombre de conflits a battu un record, touchant 1,2 milliard de personnes vivant dans des zones d’affrontements, plus qu’en aucune autre période depuis 1945. La solution ne peut venir que d’une solidarité renforcée entre les communautés.

Commentaires : Encore une fois, nos instances internationales relayées par les médias se gardent bien d’évoquer la problématique démographique, mais les commentaires suppléent ce manque !

antropocene : chapeau, pas un seul mot sur la démographie qui est la seule responsable du chaos a venir …..bref la politique de l autruche pour ne pas froisser les responsables qui sont surtout des mal…es et en Af….rique…

Domnick : Le contrôle des naissances est l’un des leviers qui permettrait d’améliorer un peu la situation de la pauvre planète qui s’étouffe sous le poids des milliards d’êtres humains. Il semble qu’on ne puisse l’actionner, les mentalités s’y opposent. Dans de nombreux pays ; la tradition patriarcale exige que les hommes mesurent leur virilité à la cadence des accouchements de leur(s) femmes et au nombre d’enfants qui leur naissent. Or aucune organisation mondiale n’a vocation à s’ingérer dans les coutumes d’un pays. Et l’information sera toujours trop longue à produire ses fruits, leurs principaux obstacles étant l’éloignement des femmes des centres d’information et la résistance masculine. Pour beaucoup d’hommes, entre la démonstration immédiate de leur fertilité et un hypothétique sauvetage de la planète, hélas le choix est vite fait. Cela tout le monde le sait, mais on sait aussi qu’on n’y peut rien.

Marie15 : Oui, en effet, on annonce 10 milliards d’hommes en 2050 ou même avant… et on passe à autre chose. On n’évoque toujours pas clairement la question de la démographie. Aujourd’hui en France, on voit des familles de 3 gosses et plus, on fait même des émissions télé-réalité la-dessus sans sourciller. Et après on vient dire que le problème de sécurité est une question majeure pour les français. Pourtant, là ; agir est à notre portée. Ah pardon ! j’oubliais la fameuse liberté, aujourd’hui mise à toutes les sauces et à ce sujet aussi !

Lire, Insécurité alimentaire et surpopulation

Que faire ? Agir avec l’association Démographie Responsable

https://www.demographie-responsable.org/

3 réflexions sur “Le sentiment d’insécurité partagé par le PNUD”

  1. Parti d'en rire

    Voilà deux jours qu’il avait disparu, loin des yeux loin du coeur. Mais il eut été dommage de l’oublier, une petite picouze de rappel tous les trois jours ça ne peux pas faire de mal, on ne peut pas en dire autant pour tout. La vérité qui dérange, la Vraie Vérité qui blesse, celle que personne ne veut entendre, 8 milliards de trouillards, misère misère, le Tabou est de retour.
    NOUS sommes trop nombreux, beaucoup trop nombreux, surtout les Autres, EUX les lapins !
    Mes biens chers frères mes biens chères sœurs reprenez avec moi tous en cœur : Maintenant l’amour est devenu péché mortel ne provoquez pas votre Père Éternel pas de bougie bougie avant vos prières du soir.
    En attendant, tremblez pauvres gens, BRRR ! Faisons le bonheur des marchands d’armes et d’anti-dépresseurs, de couche culottes et en même temps. Tremblez tremblez toujours plus reprenez avec moi tous en cœur : BRRRRRRRRRRR !!!!!!!

    1. Le pape a dit que l’acte d’amour
      Sans être marié, est un péché
      Cette nouvelle il me faut l’annoncer
      À ma paroisse, je suis curé…
      Non non faites pas ça, non, non, non, non
      (Pas de Booggy Woogy par Eddy Mitchell)
      L’avantage avec les malthusiens,
      c’est qu’ils disent le contraire,
      faites l’amour et pas la guerre,
      ni des enfants en surnombre,
      n’écoutez pas les grenouilles de bénitier,
      les natalistes qui se prennent pour dieu.

      1. Mais oui on le sait que les Malthusiens sont des gens biens.
        “Aimez-vous les uns les autres“, qu’il disait le Pasteur ! Finalement tout le monde est POUR l’Amour, POUR la Paix, et CONTRE la Guerre. Les hippies le sont, le Pape aussi, les Malthusiens bien sûr. Et même les plus grands belliqueux et les plus grands malades. Mais oui on le sait que Malthus est le Père des hippies et que la guerre c’est la paix. N’importe quoi bien sûr !
        En attendant, le Pape nous dit de ne pas avoir peur. La peur fausse les jugements, elle rend fou, elle rend malade, elle sape la confiance, sans laquelle tout s’écroule. On va tous crever de peur, c’est moi qui vous le dit !

Les commentaires sont fermés.