L’écologie pour Macron, comment ça marche ?

Sans commentaire de notre part pour ne pas être trop méchant, voici le discours aux militants de Christophe Castaner, Délégué général de La République En Marche !

« Je veux, au travers de ce message, saluer l’arrivée au Gouvernement de François de Rugy. Je connais l’expertise et la rigueur de François de Rugy pour accélérer la transition écologique. Nous avons souhaité à La République En Marche soumettre à François de Rugy, dès son arrivée, des idées et des propositions concrètes issues de vos contributions. C’était le sens de mon appel lancé la semaine dernière, auquel vous avez été près d’un millier à répondre. Je vous en remercie. Toutes les idées que vous nous avez envoyées ont été lues, elles sont à la fois ambitieuses et ancrées dans le réel.

➡️ Plusieurs adhérents comme Bruno demandent une accélération supplémentaire dans la transition énergétique : « Même si des évolutions positives ont été engagées, notre réponse collective reste très éloignée de ce qui paraît nécessaire pour répondre aux défis de ce temps. Surtout, l’évolution reste beaucoup trop lente. »
➡️ Vous êtes nombreux, à l’image de Martine, à proposer des petites
révolutions du quotidien dans nos gestes qui, ensemble, auront un impact : « Nous sommes 67 millions de Français capables de faire chacun, chaque jour, 3 ou 4 petits gestes pour sauver la planète ! ». Olivier le dit aussi : « La transition écologique réussira si chaque citoyen, chaque élu local, s’implique. »

➡️ Antoine et d’autres adhérents insistent sur l’urgence de mettre en place un « programme de rénovation des bâtiments de centre-villes, avec le souci d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. »
Ce chantier est par ailleurs déjà engagé grâce à un investissement fort de 9 milliards d’euros pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, des ménages modestes et des bâtiments publics.
➡️ Vous avez pointé le défi de la
diminution de déchets avec des objectifs nécessaires et ambitieux : « Rendre obligatoire l’éco-conception de tous les emballages. Les emballages plastiques doivent être interdits et réservés à des usages très spécifiques et incontournables. » nous dit Sylvie. C’est dans ce sens que le Gouvernement s’est fixé un objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025. Marc propose, lui, que l’on s’inspire de nos voisins : « Les Allemands ont maintenu les bouteilles consignées, cela éviterait le plastique… pourquoi ne pas le remettre en place ? ».

➡️ L’énergie a été largement abordée, notamment par Vincent qui propose de « mixer et répartir les énergies renouvelables (géothermie, barrage, marées, éolien, solaire) de façon optimale sur le territoire ». À noter : à ce sujet, l’objectif du Gouvernement est de 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030 (grâce, notamment, au Plan Soleil).
➡️ Vous attendez plus pour vos
déplacements au quotidien, comme Gillian qui nous dit « Comme beaucoup d’autres personnes, je ne demande rien de plus pour mes déplacements quotidiens que d’utiliser un vélo ». Antoine propose un « vaste plan vélo : dotations aux communes et aux régions pour créer des aménagements cyclables dans et autour de ces centres-villes ».

➡️ Enfin, vous demandez au Gouvernement d’accélérer la transition de notre agriculture pour la rendre plus durable. Pour Béatrice, il faudrait « soutenir l’agriculture bio en petites exploitations, faire confiance aux acteurs pour créer des circuits courts » ; c’est notamment pour cela que nous investissons plus d’un milliard d’euros pour que tous les consommateurs aient accès au bio et que les agriculteurs y trouvent de nouveaux débouchés commerciaux.

En notre nom à tous, je transmettrai ces contributions à François de Rugy. Je lui proposerai qu’il vienne vous rendre compte de ses actions et échanger sur vos idées d’ici un an. En attendant, je compte sur vous pour continuer à animer les débats et poursuivre tous les projets citoyens qui nous mèneront à une transition écologique réussie.

3 réflexions sur “L’écologie pour Macron, comment ça marche ?”

  1. Si les lobbyistes sont si indispensables,
    pourquoi ne pas voter pour eux plutôt que pour des gens qui n’y connaissent rien ?
    [… et ça coûterait pas plus cher… ]

  2. A part blablater, se gaver et engraisser ses potes,
    on fait quoi au gouvernement ?…
    (GRRRR !!! )

Les commentaires sont fermés.