Lundi 28 avril, une panne d’électricité géante, d’origine encore inconnue, a rapidement plongé la péninsule Ibérique dans le chaos – trains à l’arrêt, métros fermés, trafic routier paralysé, vols annulés, communications téléphoniques et accès à Internet partiellement coupés, lecteurs de cartes de crédit et distributeurs de billets hors service… Sans électricité dans le monde dit moderne, tu n’es plus rien.
Sandrine Morel : Dans une ambiance digne d’un film apocalyptique, des clients cherchent des lampes torches et des bougies, des piles et des radios portables… Des rayons de plats préparés, ceux garnis de packs d’eau en bouteilles, de papier toilette ou de sac de charbon de bois, ont été pris d’assaut… Les pompiers ont porté secours à des milliers de personnes coincées dans des ascenseurs… Les feux de circulation se sont éteints, provoquant des embouteillages infernaux… Les métros se sont aussi arrêtés brusquement, obligeant les passagers à marcher sur les voies pour rejoindre les stations… Plus de 110 trains circulaient sur le réseau ferroviaire espagnol, l’Unité militaire d’urgence a réussi à évacuer 35 000 passagers… Je ne peux pas ouvrir la porte de mon garage où se trouve ma voiture ; de toute façon, ma voiture, elle est électrique…
C’est dingue de se sentir si vulnérable et dépendant de l’électricité…
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Taxons l’électricité comme dépense de luxe !?
extraits : Sans électricité la vie économique d’une nation « moderne » s’arrêterait immédiatement. Or l’électricité n’est pas un besoin fondamental, l’électricité ne sera pas toujours facile à produire, nous avons donc besoin d’autres modèles de comportement. L’électricité amène certes le confort du quotidien et la multiplicité des objets de loisirs (télévision, téléphone, portable…). Mais il y a destruction des valeurs traditionnelles, rejet de la notion de labeur physique, dégradation des rapports communautaires. Une société sans électricité existe déjà dans beaucoup de pays qui connaissent les coupures de courant… quand ils sont reliés au réseau !….
panne gigantesque d’électricité, un bienfait
extraits : L’Inde consommait à peu près 35 000 gigawatts/heure en 1970, 700 000 en 2010. Peut-on dire que les Indiens sont vingt fois plus heureux qu’il y a quarante ans ? Une panne gigantesque d’électricité vient de frapper la moitié du pays pendant deux jours fin juillet : plus de métro et moins de trains, embouteillages, mineurs qui restent dans le fond de la mine, usines en arrêt… les conséquences sont en cascade. Dans un pays comme la France où tout passe par l’électricité, une panne électricité géante serait un cataclysme. Mais un jour il faudra bien se passer du nucléaire et des combustibles fossiles. Qu’on le veuille ou non, l’avenir sera dans la frugalité, certainement pas dans le toujours plus. L’accès à l’électricité n’est pas un droit, que ce soit en Inde ou ailleurs. Nous sommes dépendants des ressources naturelles, il faudrait en prendre conscience lors de chaque black-out !….
électricité coupée, plus rien ne fonctionne
extraits : Je travaille régulièrement en Afrique depuis 30 ans et, là-bas, tout le monde est habitué aux coupures, même dans les capitales. Personne n’est jamais prévenu et les coupures peuvent durer de 2 heures à .. 15 heures d’affilée. Beaucoup plus embêtant, les coupures d’eau : raison pour laquelle dans toutes les salles de bain vous trouvez une bassine ou un seau d’eau, régulièrement approvisionnés. Et on apprend très vite à se laver avec un godet dans une main, le savon dans l’autre ! ….
électrification à marche forcée des usages
extraits : Pour transporter l’électricité des lieux de production éloignés de ceux de consommation, les réseaux constituent l’infrastructure la plus complexe jamais construite par l’homme. A chaque fois que l’on appuie sur un interrupteur, c’est un peu de l’ordre d’un miracle qui se produit car la production doit toujours égaler la consommation. En 1998, par exemple, lors de la finale de la Coupe du monde de football, pendant que les supporteurs exultaient, les gestionnaires du réseau, eux, ont dû faire leur possible pour compenser, à la mi-temps, un écart préoccupant entre la production et la consommation d’environ 1 500 mégawatt (MW) en moins, presque l’équivalent de la production d’un réacteur EPR. Très centralisé, en forme d’étoile, ce réseau, structuré par l’énergie nucléaire, n’est pas conçu pour accueillir de l’électricité venant d’une foule de sites différents. La solidité de ces infrastructures sera à l’épreuve d’événements climatiques plus fréquents. Des conflits armés s’attaquant à ces infrastructures seront encore plus violents….
Électricité, les scénarios de RTE pour 2050
extraits : Sobriété énergétique, je crie ton nom. Aux États-Unis au début du XXe siècle, il a fallu 46 ans pour qu’un quart de la population adopte l’électricité. Lénine suivait alors le courant : « Le communisme, c’est l’électricité plus les soviets. » Aujourd’hui il faudrait s’attaquer à la « pauvreté énergétique », le monde entier se devrait d’adopter le modèle de la civilisation thermo-industrielle. Demain, les coupures généralisées de courant seront sans doute le premier signe de l’effondrement de cette civilisation…..
L’électricité ne remplace pas les énergies fossiles
extraits : A la fin du XIXe siècle, le chimiste et ministre français Marcelin Berthelot expliquait qu’en l’an 2000 l’électricité et les énergies renouvelables auraient débarrassé le monde des « mines de charbon et par conséquent des grèves de mineurs » Dans l’entre-deux-guerres, l’historien américain Lewis Mumford (1895-1990) annonçaient le basculement imminent dans un âge « néotechnique », fondé sur l’hydroélectricité. Un « âge électrique » ? Foutaise….

– » Les renouvelables, une « crise de croissance » espagnole […] La solution, c’est l’interconnexion […] Si une panne beaucoup plus puissante s’abattait sur la France, pour « un choc d’une ampleur équivalente sur le système continental », l’aide des voisins ne suffirait pas. […] »
( La panne d’électricité en Espagne n’aurait pas pu se produire en France (mais ce n’est pas grâce au nucléaire) – Le HuffPost sur msn.com il y a 1 heure )
– « Transition énergétique : quelles priorités pour l’État ? […] La part de l’électricité dans le mix énergétique – c’est-à-dire dans l’ensemble des moyens utilisés en France pour produire de l’énergie – passerait ainsi de 25 % actuellement à 55 % en 2050. »
(4 informations clés pour comprendre la politique énergétique française – rte-france.com)
Pas question donc de renoncer au Toujours Plus, au Progrès qui progresse, aux innovations qui innovent, vertes les innovations bien entendu ! Pas plus que la Compétition dans tous les domaines. (« assurer la compétitivité économique de la France »).
Oublions donc les grandes pannes, ça ON va gérer. Oublions bien sûr la Décroissance, ça c’est juste bon pour ceux qui n’ont rien compris. Par contre ON va « promouvoir la sobriété énergétique, par exemple en encourageant l’adoption d’écogestes et en sensibilisant le public ».
Par exemple… achetez TOUS une Tesla, mais pensez à covoiturer !
Et TOUT comme ça, misère misère !
Lisez « Ravage » de René Barjavel, tout était dit.
Bien vu Monsieur Barthès. Rappelons que l’histoire (dystopie) de Barjavel se passe en 2052… ce qui nous laisse donc un peu de temps pour en profiter, de la bonne fée Électricité.
Je me demandais si Biosphère était au courant… et me voilà donc rassuré.
Quoique… si ça se trouve dans 5 minutes moi non plus je n’aurai plus de jus.
Et quand je dis «je » je pense bien sûr à nous, Français et autres Gronlandais.
Mais non je vous rassure, à NOUS ça ne peut pas nous arriver. C’est impossible ! Quoique…
Ben merde alors, me voilà donc sceptique… électro-sceptique. Eh ben j’aurais l’air malin avec le Smartphone HS et la Tesla en carafe, et le frigo éteint et les bières tièdes oh mon dieu quelle horreur, et même pas pouvoir déconner sur Biosphère en attendant que le jus revienne et me permette enfin d’ouvrir les portes et les fenêtres pour pouvoir respirer, OUF !
Oh non petit Jésus tout tout mais pas ça ! Renouvelable, verte, noire ou nucléaire de ça plus rien à foot pourvu qu’ON ait la Lumière pour des siècles et des siècles amen.
Assez ri ! Curieusement je trouve qu’ON n’en a pas trop parlé. Si ce n’est pour nous raconter le cauchemar (avec ou sans « ») des ibériques. Demain ils auront oublié. ON nous parle d’une défaillance extrêmement rare, d’une ampleur exceptionnelle (sic)… déjà c’est oublier que ce genre de chose est déjà arrivé :
– « Black-out électrique » : retour sur six pannes géantes qui ont mis des pays entiers à l’arrêt (ouest-france.fr 29/04/2025)
Quant à la Cause de celle-ci, mystère et boule de gomme. L’hypothèse terroriste a vite été écartée, pas de pylônes dynamités, ni de centrales, il ne s’agit pas non plus d’une cyber-attaque… Certains ont parlé d’«une faille dans le réseau électrique espagnol, liée à un phénomène atmosphérique rare»… Eh ben il ne manquerait plus que ça. (à suivre)
(et fin) En tous cas c’est quand même embêtant de ne pas savoir. Et en attendant, les conclusions de l’enquête, pas grand monde ne semble vouloir aborder le sujet, le problème… celui de notre extrême dépendance à la Fée Électricité.
Que voulez-vous c’est trop dingue :
– « C’est dingue de se sentir si vulnérable et dépendant de l’électricité… »