l’emprise des écrans

3 heures et 8 minutes. C’est le temps moyen passé devant le petit écran de la télé dans 76 pays (LeMonde du 26 mars). Comment ne pas penser à la liquéfaction cérébrale induite par cette non activité. Mieux vaudrait lire La tyrannie technologique, critique de la société numérique, et particulièrement le chapitre « L’emprise des écrans » :

« Quand on regarde la télé ou un ordinateur, on constate une baisse de l’activité cérébrale. L’appareil nous met dans un état réceptif passif. La source lumineuse attire en effet l’œil et déclenche une adhésion immédiate, alors que la lecture nécessite une démarche, voire un effort,  relevant de la volonté. Comme le montrent les expériences, regarder un écran met en sommeil l’intellect, ramollit physiquement et – contrairement à ce que l’on pense communément -, ne repose pas du tout.  De plus l’échange direct, de visu, et la véritable rencontre se raréfient. Nous vivons de moins en moins dans le monde et de plus en plus dans ses représentations, nous vivons dans cette culture de l’illusion où règne la confusion entre le signe et ce qui est signifié. Cette réduction du réel à l’image abolit toute distance nécessaire à la compréhension des choses. D’ailleurs le neurophysiologiste Manfred Spitzer explique qu’un cerveau ne s’imprègne correctement des choses que s’il les découvre par le biais de plusieurs sens. Et, de ce point de vue, l’écran est bien pauvre en comparaison avec le monde réel. »

Partagez ...

1 réflexion sur “l’emprise des écrans”

  1. Bonjour à vous,

    je suis d’accord avec la pauvreté intellectuelle des écrans ! Le temps passé devant, c’est du temps en moins pour être avec ses proches. Je veux dire parler, discuter, échanger. La télévision est devenue le principal passe temps des Français (3h35 / jour), après le travail et le sommeil ! Sachant que nombreux parmi nous passons du temps devant l’ordinateur au boulot !

    J’ai écrit un billet sur ce sujet : « Notre société donne à voir autant qu’elle dissimule. Elle est une « Société-écran », entendue comme une société envahie par les écrans : écrans d’ordinateur, écrans télé, écrans publicitaires, écrans de cinéma, écrans de téléphone, écrans des consoles de jeux, écrans des GPS… et comme une société qui dissimule, une société écran qui opère une déshistoricisation des produits de consommation. » (http://ex-croissance.over-blog.org/article-27743286.html)

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.