Le 1er octobre 2025, le souverain pontife a renouvelé le vœu du Vatican d’être en première ligne du combat contre la crise climatique. Léon XIV s’exprimait lors d’une conférence de trois jours sur le climat à l’occasion du dixième anniversaire de l’encyclique Laudato si’ du pape François.
Léon XIV : « Il n’y a pas de place pour l’indifférence ou la résignation. La sauvegarde de la maison commune n’est pas une simple mode passagère ou, pire, un sujet de division. Lors de la COP30 à Belem au Brésil, il faut écouter le cri de la Terre et le cri des pauvres… Il faut lire Laudate Deum du pape François… Dieu nous demandera des comptes de ce qu’on a fait pour la création. »
Le point de vue des écologistes sur la conversion écologique des papes
– Dommage que nous n’ayons pas en France un authentique mouvement écologiste qui pourrait abonder dans ce sens.
– Comment Bolloré, catholique fervent, peut-il continuer à vivre tel qu’il le fait, en pleine dissonance cognitive ?
– Réchauffement climatique, l’escroquerie du siècle pour Donald Trump, infaillibilité pontificale de l’autre… et si on s’en remettait à la science ?
– A quand un message clair sur l’incompatibilité entre surconsommation et chrétienté ?
– Une déclaration sur la limitation des naissances serait importante car plus de 2 enfants /femme, c’est vraiment contraire à la préservation des ressources.
– Vous croyez vraiment que le chef des catholiques va prôner publiquement l’usage de la contraception et de l’avortement ?
NB : Le 23 septembre 2025, lors d’une allocution devant l’Assemblée générale des Nations unies, le président étatsunien Donald Trump a déclaré que le changement climatique était « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde ». Il n’a pas manqué de traiter aussi la communauté scientifique travaillant dans le domaine de « personnes stupides » qui auraient fait des prévisions qui se seraient avérées fausses.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Laudate Deum contre les climatosceptiques
extraits : Le 4 octobre 2023, un texte du pape François éreinte les climatosceptiques. Intitulé Laudate Deum (à toutes les personnes de bonne volonté, sur la crise climatique) : Je suis obligé d’apporter des précisions à cause de certaines opinions méprisantes et déraisonnables que je rencontre même au sein de l’Église catholique. On ne peut plus douter de l’origine humaine – “anthropique” – du changement climatique. Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. Ces dernières années, de nombreuses personnes ont tenté de se moquer de ce constat. Mais nul ne peut ignorer que nous avons assisté ces dernières années à des phénomènes extrêmes, à de fréquentes périodes de chaleur inhabituelle, à des sécheresses et à d’autres gémissements de la Terre qui ne sont que quelques-unes des expressions tangibles d’une maladie silencieuse qui nous affecte tous….

Toujours bon à savoir, un nouveau record vient de tomber. Sébastien Lecornu devient le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Mon dieu que c’est passionnant ! 🙂
– A l’issue du «conseil politique d’urgence» qui a réuni les Ecologistes ce matin, leur secrétaire nationale, Marine Tondelier, écrit sur X que le parti rencontrera «l’ensemble de ses partenaires dans la journée» : «Notre camp politique doit être à la hauteur de l’histoire et des difficultés que rencontre notre pays.» Dans un communiqué, les verts appellent «la gauche et les écologistes [à] être à la hauteur du moment». Plus tôt ce lundi matin, Jean-Luc Mélenchon avait appelé «à une rencontre cet après-midi [des] organisations fondatrices de la Nupes et du NFP». ( EN DIRECT – Mélenchon appelle les partis de gauche à «une rencontre cet après-midi» – msn.com/fr )
De quoi redonner un peu d’espoir à l’auteur de ce commentaire :
– Dommage que nous n’ayons pas en France un authentique mouvement écologiste qui pourrait abonder dans ce sens.
La hauteur c’est comme l’élégance. 🙂
Que Léon 14 se rappelle que Dieu a eu un fils unique, qui, lui-même, n’a pas eu d’enfant. Que ses apôtres n’en ont pas eu non plus (ou en tout cas pas avoués), que son clergé fait vœu de célibat et que Jésus prêcha dans un monde de 200 millions d’habitants, pas de 8 milliards
Que cette réalité ouvre les yeux des papes et de beaucoup d’autres sur le poids du nombre.
Que le pape malgré sa foi soit bien conscient qu’on ne multipliera pas les pains, que les poissons ne sortiront pas de la mer en nombre infini et que si beaucoup d’hommes veulent pouvoir profiter de notre planète qu’ils n’y soient pas plusieurs milliards en même temps, mais que leur présence s’étale dans le temps, faute de quoi, tous les sermons seront lettre morte et la nature comme les hommes s’effondrera sous notre poids.
Mon cher Monsieur Barthès, votre commentaire est contre-productif.
Pour ne pas dire plus ! Et donc ne me demandez en quoi ou pourquoi il le serait et patati et patata. Non ce n’est pas la peine, depuis le temps j’estime vous l’avoir assez dit.
Et finalement c’est comme Laudato si’ et Laudate Deum, et comme les rapports des scientifiques, dont ces fumiers se torchent sans aucune pudeur.
Oui ben commençons par descendre l’empreinte carbone de nos élus ! Les payer 2000 euros net par mois maximum ! Que ce soit les Maires, le Président de la République, les Ministres, les députés et sénateurs, les Présidents de Région, etc, et ben franchement au regard de leur efficacité pour résoudre les problèmes de chômage, d’insécurité, des hôpitaux saturés, l’immigration, l’économie gangrénées par les dettes publiques, et ben à 2000 euros ils seraient encore trop cher payés !!! Évidemment supprimer tous les privilèges voitures, téléphones, restaurants et frais vestimentaires, car ces républicains s’offrent des privilèges aristocratiques qu’ils dénonçaient lors de la révolution française de 1789 !! J’ai plutôt l’impression que c’était les bénéficiaires des privilèges qui les gênaient et non pas les privilèges en eux-mêmes comme ils ont bien voulu le faire croire au peuple ! Tant que les élus ne montrent pas l’exemple, je ne vois pas de raison à ce que le reste de la population suive….
Si encore tu nous avais parlé de l’empreinte carbone du pape et des curés… de leur train de vie, papal si ce pharaonique… de leur incapacité à régler les problèmes en ce bas monde, principalement la Fainéantise, intellectuelle, autrement dit la Connerie… alors là tu aurais été pile-poil dans le sujet.
Je corrige : le pape et les curés… leur train de vie, papal si ce N’EST pharaonique…
Un peu de culture générale : L’expression « vivre comme un pape » évoque une vie de joie et d’élégance, souvent associée à la fonction suprême dans la croyance catholique. Elle est souvent utilisée pour décrire une personne qui est heureuse et satisfait de sa vie, sans chercher à exceller au-delà de ses capacités. Cette expression souligne l’idée que la joie et l’élégance sont des caractéristiques de la vie d’un pape, qui est au sommet de ses espérances et de ses désirs. (linternaute.fr/expression/)
A ce que je sache ce ne sont pas les Papes qui rédigent et appliquent les lois en France ! Surtout avec la séparation de l’église de l’Etat. Mais je sais très bien que tu feras tout pour défendre tes élus corrompus Umps.
Au cas où tu n’aurais pas lu l’article, ni le titre, je t’informe que le menu du jour c’est le pape. Plus exactement Léon… qui appelle à la con version.
Et au cas où tu ne connaîtrais pas la chanson …
Ah Léon Léon Léon, roi de Bayonne, roi de Bayonne…
Ah Léon Léon Léon, roi de Bayonne, roi des couillons !
Sauf que le roi c’est pas lui ni moi, c’est Toi !
– « Il s’inscrit dans l’héritage de François, mais de manière moins frontale. » (Le MONDE)
Et alors ? Est-il pour autant moins zécolo que son prédécesseur ?
Quoi qu’il en soit Léon n’est pas François, il a sa propre personnalité, façon de parler etc.
Et quoi qu’il en soit aussi, ON a vu ce que les Bolloré (catholique fervent), Trump & Co ont fait de Laudato si’ et de Laudate Deum. Ces fumiers s’en sont torché !
PS : Ces deux commentaires sur la limitation des naissances sont contre-productifs !