AFP : L’administration de Donald Trump va cesser d’alimenter la base de données de référence recensant les coûteuses catastrophes climatiques, selon une annonce faite le 8 mai. Il s’agit d’une nouvelle conséquence des importantes réductions de financement de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).Cette base de données avait été mise en place en 1980. Entre 1980 et 2024, les Etats-Unis ont subi 403 catastrophes occasionnant pour chacune plus de 1 milliard de dollars de dégâts. Cacher des milliards de dollars de coûts est la dernière initiative de Trump pour laisser les Américains dans l’ignorance à propos des désastres climatique. Le programme climatique de Trump laisse les gens dans l’insécurité et sans préparation tandis que les compagnies pétrolières empochent des profits records. Donald Trump, ouvertement climatosceptique, a retiré les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat au premier jour de son second mandat.
Le point de vue des écologistes détrumpés
Bapa1 : Logique implacable : pas de thermomètre = pas de réchauffement = pas de problème CQFD. Sujet suivant please?
Athée : Interdiction générale d’apprendre à lire ! Vive Trump !
GuPi : Le « grand effondrement » a pris une tournure étrange. On ne saura même pas que l’humanité s’effondre.
Ours : C’est çà l’extrême droite : déformer ou supprimer l’information gênante. Mais quand le système assurantiel s’effondrera – le consensus est quasi complet à ce sujet – il sera alors temps de s’exclamer « qui aurait pu prédire ».
Fomo6 : C’est effarant , tout le pouvoir dans les mains d’un seul homme, mis au profit de toutes les mauvaises causes.
Autres trumperies
– Donald Trump fâche les Iraniens de tous bords en envisageant de rebaptiser le golfe Persique (7 mai)
– Donald Trump nomme Jeanine Pirro, présentatrice de Fox News, au poste stratégique de procureure de Washington (8 mai)
– L’administration Trump demande à la Cour suprême le droit de révoquer le statut légal de plus de 530 000 migrants (8 mai)
– « Donald Trump est un génie. Un soir, après une soirée trop calme devant la télévision, lui est venue sa dernière trouvaille : rouvrir Alcatraz. » ( Alcatraz et le fantasme carcéral de Trump – laquotidienne.ma 08 Mai 2025 )
– Trump signe un décret pour proposer aux clandestins des vols gratuits vers l’étranger
( france24.com 10/05/2025 )
Ce type est vraiment un génie. L’ auto-expulsion, c’est pas moi qui aurait pu l’inventer. Un vol gratos et un petit billet de 1.000 dollars pour aller faire du tourisme où vous voulez (sic)… ce génial canard est vraiment trop bon. Et surtout il ne force personne, là encore il nous (leur) laisse le libre choix.
Donald Trump édicte un décret le 12 mai 2025 pour baisser les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis. Selon une étude, les Américains payent en moyenne 2,5 fois plus pour leurs médicaments que les Français, par exemple. Le républicain promet que les Etats-Unis paieront le même prix que le pays le moins cher, mais sans expliquer comment fonctionnera cette mesure.
Comme tout dictateur en herbe, il croit que signer un bout de papier va mettre le complexe économico-politique à ses genoux. Mais les USA ne sont pas la Russie de Poutine.