Les Écologistes entre la guerre et la paix

7 mars 2025. Aide militaire à l’Ukraine : la fin du pacifisme pour Les Écologistes ?

https://reporterre.net/Aide-militaire-a-l-Ukraine-la-fin-du-pacifisme-pour-Les-Ecologistes

https://biosphere.ouvaton.org/blog/la-fin-du-pacifisme-pour-les-ecologistes/

extraits : Après l’altercation le 28 février entre Donald Trump et le président ukrainien, Les Écologistes ont appelé à un engagement militaire renforcé auprès de l’Ukraine. Compte tenu d’un contexte inédit, Cyrielle Chatelain a mis fin au pacifisme traditionnel des Écologistes dans un discours solennel….

23 juin 2025. Des milliers de manifestants défilent contre la guerre et pour le vivant

https://reporterre.net/Desarmer-la-machine-de-guerre-les-militants-ecologistes-renouent-avec-l-antimilitarisme?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

extraits : Plus de 4 000 personnes ont défilé lors d’une manifestation pour « faire la guerre à la guerre », contre le Salon du Bourget. Antifascistes, décoloniaux, féministes, syndicalistes, écologistes… Une trentaine de collectifs et associations, réunis au sein de la coalition Guerre à la guerre, ont joint leurs forces pour un week-end de mobilisation. Alors que les conflits militaires s’intensifient, leurs actions ont symboliquement permis de renouer avec l’engagement antimilitariste à la base de l’écologie politique. Les militants écologistes d’origine s’opposaient aux centrales nucléaires du Bugey et de Plogoff, naviguaient à bord du Rainbow Warrior de Greenpeace pour perturber les essais nucléaires, occupaient une base anglaise de l’Otan à Greenham et se mobilisaient par milliers contre une installation militaire sur le plateau du Larzac.

Ravivé par les dévastations sociales et environnementales en Ukraine, à Gaza, mais aussi au Soudan, en RDC…, le caractère écocidaire du complexe militaro-industriel s’invite de nouveau dans la pensée écologiste. L’objectif revendiqué des Soulèvements de la Terre au sein de la coalition Guerre à la guerre est « l’articulation entre nos résistances écologiques locales et la lutte internationale contre les guerres impérialistes ». Les militants opposés à la privatisation de l’eau par les mégabassines en France échangent avec les défenseurs de l’autonomie des Palestiniens dans l’usage de leur eau, détournée et gérée par l’État israélien. Une écologie militante qui s’inscrit en rupture avec une écologie « de parti » qui défend en majorité le réarmement de l’Europe et l’arme atomique.

Une coalition pour désarmer le militarisme

https://guerrealaguerre.net/

extraits : Aujourd’hui, pour les grandes puissances, c’est la guerre elle-même qui fait son retour. Les dépenses militaires augmentent partout dans le monde – et les profits des industriels de l’armement aussi. La France occupe une place majeure dans cette militarisation générale. Il en va de ses intérêts économiques : la France s’est hissée à la seconde place sur le podium des ventes d’armes en 2023, devant la Russie et loin derrière les USA. Son soutien à l’entreprise génocidaire de l’État colonial israélien en Palestine est inconditionnel. Son interventionnisme militaire au Sahel, en Kanaky, en Martinique, à Mayotte continue de démontrer la brutalité de son impérialisme. Il faut maintenir les frontières, en tuant s’il le faut, comme en Méditerranée. Il faut remettre le pétainisme au goût du jour en prônant un «réarmement démographique».Il faut se préparer à la guerre, en soumettant les ados au SNU… C’est à nous, alors, de déserter, de perturber, de démanteler la logistique de leurs guerres.

Notre coalition regroupe de nombreux collectifs et individus de tous horizons, Assemblée féministe Paris Banlieue, Comités étudiants pour la Palestine, Soulèvements de la Terre, Technopolice Marseille…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *