Les écologistes, pour une augmentation du prix du gaz

Les socialistes déconnent. Leur conscience écologique étant au point mort, ils n’accordent aucune importance à la déplétion des ressources fossiles, donc au renchérissement nécessaire du prix de l’énergie. Une hausse de tarif de l’ordre de 5 % était demandée en juin 2012 par GDF Suez afin de refléter la progression des coûts d’acheminement et d’approvisionnement. La Commission de régulation de l’énergie avait estimé fin septembre que la hausse des tarifs du gaz aurait dû atteindre 6,1 % cet automne, comme le prévoit la loi. Mais François Hollande a voulu au contraire geler le prix du gaz. Le Conseil d’Etat vient donc d’invalider le plafonnement de la hausse des tarifs du gaz à 2 % pour les particuliers*. Cette décision devrait contraindre l’Etat à annoncer une hausse pour mieux refléter la hausse des coûts de GDF Suez. La ministre de l’énergie, Delphine Batho, a annoncé qu’elle rendrait publique le 10 décembre la décision du gouvernement sur les tarifs du gaz à compter du 1er janvier 2013. Le ministère ne précise pas quelles pistes sont envisagées !!!

Les mêmes conneries de François Hollande se répètent au niveau du prix du pétrole. Il avait promis durant sa campagne électorale de bloquer les prix du carburant. Mais le dispositif bancal qui avait été mis en place va disparaître** : il n’existe pas de solution miracle ! Dans le texte de la motion finale du Mans (novembre 2005), le PS avait constaté que  « L’équilibre de la planète est en danger, la fin des énergies faciles est programmée ». Nous étions alors curieux de savoir si les socialistes décideraient une augmentation ferme et résolue du prix des énergies fossiles s’ils revenaient au pouvoir… Nous avons la réponse, ils regardent encore dans le rétroviseur.

Notons que le gouvernement Fillon avait fait de même, avec un gel des tarifs du prix du gaz en octobre 2011. Notons qu’en juin 2010, la ministre Christine Lagarde réclamait une pause pendant six mois de la hausse des tarifs du gaz. Rappelons que Gaz De France voulait augmenter ses tarifs de 7,5 % au 1er janvier 2006 ; le ministre de l’économie et des finances Thierry Breton s’y était opposé ; il ne respectait même pas des règles qu’il avait lui-même édictées. La droite et la gauche ont le même discours, populisme de court termisme et refus de dire la réalité. La droite comme la gauche nous préparent des lendemains qui déchantent. Ce n’est pas en décrétant un blocage des prix que les contraintes géophysiques disparaîtront. Les vrais politiques sont ceux qui regardent la réalité en face et qui nous permettent de faire face aux difficultés. Ce sont les écologistes, si les écologistes de parti méritaient vraiment ce nom.

* Le Monde.fr avec Reuters | 29.11.2012

**LE MONDE du 30 novembre 2012, le gouvernement renonce à faire baisser durablement le prix des carburants

2 réflexions sur “Les écologistes, pour une augmentation du prix du gaz”

  1. Sur ce coup je vous trouve un peu raide! Vous partez du principe que la hausse du prix du gaz en France est le résultat d’une tendance de fond du marché. Mais nous sommes en période de récession et si les prix augmentent (+80% en 7 ans) c’est uniquement parce que GDF a signé des contrats iniques pour garantir son approvisionnement à long terme le payant ainsi plusieurs fois supérieur au prix du marché. Je vous ai lu plus dur et plus juste contre Mestrallet et j’en ai même gardé un lien sur un billet.

    1. Déhabillons-nous !
      Merci d’abord pour votre commentaire, il faut savoir souffler le chaud et le froid.
      Il est vrai qu’il y a toujours une ambiguïté de paraître soutenir la demande de hausse des tarifs d’une entreprise financière comme Suez. Les politiques devraient être là pour dicter leur loi au marché et aux financiers. Mais ils doivent aussi prévoir l’avenir, ce que ne fait pas le marché même si les contrats gaziers portent sur des années. Soyons logiques et en phase avec les réalités géologiques : le prix du gaz devrait refléter l’arrivée prochaine du pic gazier, et donc augmenter structurellement. Ce prix devrait être déjà plusieurs fois plus élevé que celui du marché…
      Si nous ne préparons pas par la hausse constante des prix une société sans pétrole et sans gaz, les échéances seront douloureuses car très brutales. Nous n’avons aucune préférence pour le « marché » !

Les commentaires sont fermés.