Rome, 21 avril 2025
L’héritage environnemental du pape François continue de vivre
Le décès du pape François arrive au moment du 10e anniversaire de la publication de son encyclique révolutionnaire, Laudato Si’, qui a actualisé les enseignements environnementaux issus de la longue Tradition catholique à la lumière de la crise planétaire actuelle. L’exemple du pape François a engendré des initiatives qui ont transformé l’Église catholique en créant une puissante action face à la crise planétaire et qui ont eu une influence bien au-delà de l’Église elle-même.
● Laudato Si’ a été publié avant les négociations de l’Accord de Paris en mai 2015, et le pape François s’est engagé dans la diplomatie pour garantir que l’accord soit passé avec une référence à la limite des températures mondiales sous le seuil des 1,5 °C. Cette température de référence a eu un impact significatif pour garantir les ambitions climatiques depuis. L’accord a été passé et le Saint-Siège y a pris part.
● La Plateforme d’action Laudato Si’, une initiative internationale lancée par le pape François, a encouragé une large variété d’institutions catholiques afin de développer des projets pratiques d’action sur l’écologie en touchant 20 millions de personnes à ce jour.
● La sauvegarde de la Création est devenue une partie de plus en plus importante de la façon dont les catholiques vivent leur foi. Le Temps pour la Création œcuménique et la Semaine Laudato Si’ annuelle, qui sont coparrainés par le Vatican, et la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, pour laquelle le pape François a publié des messages annuels, conduisent des millions de personnes chaque année à prendre part à la prière et l’action pour notre maison commune. Ils illustrent la manière dont le message fait maintenant partie de la vie catholique. Dans une enquête conduite par le réseau ELSiA en Europe et publiée en 2024, 95% des institutions catholiques ayant répondu ont affirmé que Laudato Si’ a eu un impact tangible sur leur organisation.
● Le pape François a inspiré de nombreux autres responsables religieux et croyants à passer à l’action pour la Création en donnant un nouveau souffle au « mouvement environnemental croyant » mondial. Les actions d’inspiration religieuse pour l’environnement ont significativement augmenté depuis 2015. Avant la COP 26 en 2021, le pape François a accueilli 50 responsables religieux au Vatican, ce qui a mené à une déclaration interreligieuse révolutionnaire. Parmi développements significatifs, notons la publication d’Al Mizan, qui est connu comme le « Laudato Si’ musulman ».
● Laudato Si’ a été l’inspiration qui a lancé le Mouvement climatique catholique mondial, renommé Mouvement Laudato Si’ par le pape François lui-même en 2020. Ce mouvement mondial a diplômé presque 20 000 responsables environnementaux (les Animateurs Laudato Si’) dans 140 pays pour mener des initiatives basées sur la communauté. Le documentaire de l’organisation, présentant le pape François et des responsables engagés sur les fronts de la crise environnementale et sociale, a été vu par bien plus de 10 millions de personnes.
L’héritage du pape François a profondément transformé la compréhension par les catholiques de la relation entre l’humanité, la Création et le Créateur. En s’appuyant sur l’Écriture, des siècles de recherches et des décennies de déclarations papales sur l’environnement, il a donné vie d’une nouvelle façon à la doctrine sociale de l’Église pour la crise écologique actuelle en influençant non seulement l’Église, mais aussi la politique mondiale, le dialogue interreligieux et l’activisme citoyen.
Coordination Laudato Si’ France

L’association Église verte exprime sa profonde gratitude au pape François. Avec Laudato Si’, François a donné une visibilité inédite à une tradition chrétienne de soin de la Création. Son héritage prophétique éclaire la mission d’Église verte, née en 2017 de la prise de conscience partagée de l’urgence écologique. En soulignant l’interdépendance des humains et des autres formes de vie, il nous appelle alors à prendre soin de la maison commune que Dieu nous a confiée et que nous avons malmenée (“la terre crie”) en l’exploitant à outrance : « parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités se trouve notre terre opprimée et dévastée qui ‘gémit en travail d’enfantement » (Laudate Si’ 2).
Avec François, nous voulons être semeurs d’espérance et acteurs de changement, dans les églises et dans le monde.
Laudato Si’ a été une avancée extraordinaire pour le catholicisme, les échanges de Nicolas Hulot avec le pape François y sont pour quelque chose. Enfin un document papal qui prend fait et cause en faveur de l’écologie dans cette institution traditionaliste qui se refuse encore à l’égalité entre homme et femme et à la maîtrise de la fécondité humaine.
Malheureusement la publicité pour cette encyclique ne touche que 20 millions de personnes alors qu’il y a 1,4 milliards de catholiques baptisés. Si les médias avaient autant parlé de cette avancée spirituelle et écologique que des cas de déviances sexuelles dans le clergé, le réchauffement climatique serait devenu l’affaire de tout le monde. La faute à qui puisque ce n’est pas le cas?
En effet … « Selon le sondage Parlons climat A Rocha-Ifop, sur le rapport des catholiques à l’écologie, que La Croix dévoile en exclusivité, 56 % des personnes se définissant comme « catholiques pratiquants » n’ont pas entendu parler de l’encyclique Laudato si’ du pape François. » (la-croix.com 21 juin 2023)
La faute à qui ? Aux meRdias bien sûr, puisque comme tout le monde les cathos regardent la Télé, lisent les journaux etc. Mais aussi, pour ceux qui vont à la messe tous les dimanches, la faute aux curés.
Espérons que tous ces millions de cathos (et autres) qui aujourd’hui le pleurent et saluent sa mémoire … fassent au moins l’effort d’écouter son message.
C’est lui qui aura été à l’origine de l’Accord de Paris en 2015, et d’Al Mizan (le Laudato Si’ musulman) en 2024… c’est lui qui aura converdi l’activisme citoyen, et la politique mondiale… eh ben moi je dis que même pas besoin d’un long procès en canonisation, ce François était un saint homme !
Et comparé à lui je reste un petit rigolo. 🙂