La sauvegarde de la Biosphère passe par les économies d’énergie, une priorité de premier rang. Les humains préfèrent se consacrer à la glorification du progrès technique pour éviter les économies d’énergie. Ainsi de la poursuite de la chimères hydrogène une manière de croire qu’on peut encore voler en avion sans kérosène. Le carburant n’est qu’un aspect des problèmes posés par le plus lourd que l’air. De toute façon sa fabrication et sa combustion provoquent des émissions de gaz à effet de serre. Et la multiplication des usagers ne fait qu’accroître les détériorations environnementales. Dans l’avenir proche, il faut espérer qu’on aura aussi honte quand on montera dans un avion même pour des raisons impératives.
Notons à l’intention des technophiles que l’avion est historiquement récent, demain sera un autre jour. Le Flyer des frères Wright est le premier avion ayant effectué un vol motorisé validé historiquement en 1903 ; il vole sur 284 mètres pendant 59 secondes. En 1914, un entrepreneur américain ouvre la première ligne aérienne régulière en Floride, la compagnie survivra pendant quatre mois. En 1919, Lucien Bossoutrot réalise le premier vol commercial entre Paris et Londres… Autant dire que la consommation de masse du plus lourd que l’air a moins de 100 ans. Il est donc possible en moins de 100 ans à revenir à des transports qui n’utilisent jamais l’avion, même si à l’heure actuelle de l’aliénation consumériste de la classe globale (tous ceux qui ont une voiture personnelle), cela nous parait impossible.
En savoir plus grâce au MONDE
17 avril 2025, Le magazine Science & Vie de mars 1974 n° 678 promet : « L’avion à hydrogène : 400 passagers sur 9000 km vers 1980 »…. L’avion à hydrogène peinant à voir le jour en 2025, l’industrie aéronautique parle maintenant de e-fuels. Le problème est que chacune des étapes pour le produire consomme beaucoup d’énergie, tellement d’énergie que remplacer les 9 millions de tonnes de kérosènes utilisés chaque année en France nécessiterait les deux tiers de la production électrique nationale, soit la totalité du parc nucléaire.
25 mars 2025, La filière naissante des avions à hydrogène se heurte à des défis techniques et industriels et à des difficultés financières qui en ralentissent le développement. En février 2025, Airbus annonce reporter la concrétisation de plusieurs concepts d’avions propulsés à l’hydrogène dévoilés en septembre 2020. Universal Hydrogen s’était invitée dans la course ; en juin 2024, l’aventure prenait fin : placée en liquidation judiciaire, elle licenciait les 90 salariés…
11 mai 2024, Malgré les annonces du secteur, il y a beaucoup de raisons de penser que peu d’avions vont voler à l’hydrogène avant 2050, pour des raisons techniques, économiques et industrielles. L’ensemble de l’avion doit être revu et il faut modifier les aéroports. Aujourd’hui l’hydrogène est produit avec du gaz ou du charbon, et participe donc au changement climatique….
23 février 2022, Airbus va équiper un super-jumbo A380, le plus gros long-courrier en activité, d’un cinquième moteur reconditionné pour fonctionner avec le gaz liquide. Airbus veut tenir son calendrier de lancement de l’avion du futur zéro émission, fixé à 2035. …
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
21 octobre 2021, Hydrogène, la nouvelle croyance à la mode
extraits : Aujourd’hui, le H2 est « noir » ou « gris » puisqu’il est produit en brûlant du charbon ou du gaz, et non compétitif avec d’autres sources d’énergie. Mais demain ? M. Alvera envisage ainsi de transporter par pipeline jusqu’au cœur de l’Europe industrielle de l’hydrogène produit en Afrique du Nord ou en Arabie saoudite grâce à des centrales solaires….
9 avril 2021, La voie hydrogène, une nouvelle impasse
extraits : Décarbonation de l’économie, on cherche en vain la solution miracle. Le pétrole voit sa fin prochaine, le charbon produit trop de gaz à effet de serre, passons à l’hydrogène. La région Bourgogne-Franche-Comté est décrétée « territoire hydrogène » par sa présidente socialiste. Dans la communication gouvernementale, H2 est aussi présenté comme la solution pour la mobilité de demain. Toujours et encore les mêmes réflexes de nos sociétés techno-capitalistes : trouver de nouveaux vecteurs de croissance. Et l’écologie est un merveilleux prétexte. L’hydrogène, c’est en effet vendu comme vert de vert….
22 décembre 2007, chimère hydrogène
extraits : Il est vrai que l’hydrogène pourrait être une énergie d’un emploi souple, comme l’électricité, qui présente en outre l’avantage d’être stockable contrairement aux flux d’électrons. Mais l’hydrogène n’existe pas librement dans la nature, il doit être produit. La méthode du reformage, qui consiste à craquer des molécules contenant l’hydrogène, génère de 7 à 15 tonnes de CO2 par tonne d’hydrogène ; bonjour l’effet de serre…

Savez-vous combien la Chine a inauguré d’aéroports entre 2018 et 2025 ? 136. Oui 136 aéroports neufs. Savez-vous combien l’Inde a prévu d’aéroports jusqu’en 2035 ? 120. Oui, 120 nouveaux aéroports.
Et en quoi cela devrait-il nous surprendre ? Comme moi vous savez bien combien ON est sérieux… et le soin qu’ON met à anticiper. Même si aujourd’hui ON ne sait pas comment ils pourront voler… ON sait que demain il y aura PLUS d’avions, et donc PLUS aéroports etc.
De tous les côtés ON nous répète que le trafic aérien va doubler d’ici 20 ans.
C’est sûrement écrit dans les astres.
– « Jusqu’ici, aucune solution technologique réaliste permet d’envisager à moyen terme le maintien d’un secteur aérien aux échelles actuelles (nombre d’aéroports, nombre de vols par jour, nombre de passagers par an). L’extrême dépendance de l’aviation au kérosène, donc au pétrole, suggère une forte probabilité de décroissance du secteur aéronautique dès le moment où le carburant fossile sera délaissé, soit dans le contexte de l’enjeu climatique, via le respect de normes internationales, soit simplement par épuisement des ressources fossiles.
Etudes et rapports mentionnent en général que même d’hypothétiques progrès technologiques massifs ne seraient probablement pas suffisants pour maintenir l’approvisionnement énergétique actuel du secteur aérien. »
( Quelle énergie pour l’aviation post-pétrole ? anticiper.org – 1ère publication 07.02.2021 –
Dernière mise à jour 01.10.2023 )
A volume égal, l’hydrogène liquide contient trois fois moins d’énergie que le kérosène. En outre, comme il est stocké à − 253 °C, il faut limiter les surfaces à isoler, ce qui impose des réservoirs de forme compacte ou cylindrique, ne pouvant pas être logés dans les ailes, comme c’est le cas dans les avions actuels. Utiliser de l’hydrogène obligeait à repenser l’avion de A à Z et, avec lui, toute l’infrastructure aéroportuaire et toutes les chaînes d’approvisionnement. Un cauchemar d’ingénieur, une aberration économique. Pire que le Concorde.
De plus , il doit être comprimé à une pression de 700 bars 😁😁
Aux fous
Pas s’il est liquide, en fait on a le choix entre une très haute pression (gazeux) et une très basse température (liquide), dans les deux cas ça pose problème.
Xième avatar d’une fuite en avant technologique qui, en effet, ne mènera à rien et sera balayée par l’effondrement (tout en y ayant participé un peu).