L’intelligence artificielle atteint ses limites

A la veille de Noël 1995 se dessine sur des écrans d’ordinateur une drôle de « une » du Monde, la première qui ne soit pas en papier. Premier journal immatériel de la presse française…Mais peu d’articles sont mis en ligne. En 1995, on ne peut lire en accès libre que le fac-similé de la « une » du journal, plus quelques dossiers thématiques. Alain Giraudo se vante d’avoir été « le premier à partir en reportage avec un ordinateur portable, un Zenith de dix kilos ! Le Syndicat du Livre s’inquiète de l’arrivée de ces petits nouveaux du Web qui se fichent comme d’une guigne des rotatives et de l’imprimerie…

C’était il y a trente ans. On mesure la rapidité de l’informatisation du monde, le papier devient aujourd’hui obsolète. Mais le numérique atteint maintenant ses limites énergétiques. Il y a longtemps, on savait se parler mais on ne savait pas écrire. On y reviendra un jour, faute de pétrole et d’électricité, à la simplicité des rapports humains directs. L’intelligence artificielle n’aura fait qu’un temps.

les décodeurs : Une question simple posée par intelligence artificielle interposée.. une réponse immédiate. En coulisses c’est pourtant un système informatique complexe qui s’est mis en branle. Le tout au prix d’une consommation d’énergie bien réelle : notre bref échange avec l’IA a nécessité 0,363Wh d’électricité, soit près de 2% de la charge d’un smartphone.si les tâches demandées se complexifient, elle va se montrer de plus en plus énergivore. Le développement effréné de l’IA générative devrait plus que doubler la demande d’électricité des centres de données dans le monde d’ici à 2030. « Nos serveurs fondent, nous allons devoir introduire certaines limites. » Deux jours après avoir intégré une nouvelle option de génération d’images à ChatGPT le 25 mars, le patron d’OpenAI, Sam Altman, ne cachait pas être dépassé. En cause, l’engouement suscité par la possibilité de transformer, grâce à l’intelligence artificielle (IA), des photos dans des styles différents.

L’IA générative apprend en ingurgitant : un modèle de texte est nourri de livres, d’articles, de sites web ; un modèle d’image doit avaler des millions d’images légendées. Une fois cette base de données constituée, on crée un cerveau artificiel sans souvenirs, qui ne sait rien au départ. Il va alors apprendre par essais, en faisant des erreurs. On lui soumet des phrases ou images partiellement masquées, et on lui demande de prédire ce qui manque. A chaque erreur, l’IA ajuste automatiquement ses calculs grâce à un mécanisme appelé rétropropagation, qui lui permet de corriger ses connexions internes et de progresser. Ce processus est particulièrement long et coûteux.

Mais l’entraînement des machines semble désormais moins problématique que son utilisation massive. De 100 millions d’utilisateurs hebdomadaires fin 2023, ChatGPT aurait atteint les 400 millions en février 2025 pour doubler de taille avec 800 millions d’utilisateurs actifs en avril.

Le point de vue des écologistes intelligents sans prothèse

Le Dogue : Je me demande combien d’énergie consommerait ChatGPT si on lui demandait « tu as envie de faire quoi dimanche prochain ? »

Marie81 : Pour les ingénieurs, dont je suis, l’IA est surnommée depuis 30 ans l’Imbécilité Artificielle. Dans le sens « Les nuls croient que ça va résoudre leurs problèmes ».

Laurent1837 : L’intelligence artificielle se développe à mesure que l’intelligence naturelle baisse.

PASCAL D. : L’exemple de reformulation illustre à merveille l’imbécilité de l’usage de l’IA: on formule une question pour obtenir une réponse qu’on aurait pu écrire directement, sans y passer plus de temps qu’à poser la question. Le coût énergétique de l’usage de l’IA devrait être facturé aux utilisateurs.

Emilio : Je paye des tas d’autres trucs qui ne servent à rien et qui consomment aussi un paquet d’énergie comme des fonctionnaires, par exemple.

Nafnaf : Vivement : Non seulement utiliser l’IA pour trouver une information consomme beaucoup trop, mais prendre la réponse pour argent comptant est très risqué.

2mains : L’idée c’est de se débarrasser de 99% de la populace en la castrant intellectuellement voire chimiquement. 99% d’ultrapauvres nourris à l’IA et à la pâtée farcie au cadmium et autres pesticides vs 1% de seigneurs dans leurs forteresses

PMF : On a lancé des constellations de satellites de navigation pour que le quidam trouve la pizzeria du coin sur Maps ; plus personne ne sait lire une carte. On met l’IA à disposition de tous les publics pour générer des images débiles envoyées ensuite sur des réseaux tout aussi débiles. Voilà des moyens puissants mis au service de l’amusement

MGridoux : Le problème de L’Intelligence artificielle n’est pas seulement celui de sa consommation d’énergie. L’IA est à notre cerveau ce que le fauteuil roulant est à nos jambes. Son entraînement nous entraîne à renoncer à nous entraîner; son apprentissage est fait pour nous désapprendre à apprendre.

Jardinier : Il fut un temps où on savait écrire soi-même une lettre, à un employeur, des amis, un créancier, etc etc.

Ni blanche ni noire : Chers enseignants, bon courage pour développer l’esprit critique de la maternelle à l’université.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

L’Intelligence Artificielle à l’école, une erreur majeure

extraits : C’est notre propre pensée qui est la mesure de toutes choses, encore faut-il qu’elle soit éclairée… ce qui demande des efforts. La génération des écrans (nos enfants) était déjà abrutie par un espace numérique omniprésent, l’intelligence artificielle pompe maintenant le peu de matière grise qui subsistait. L’éducation nationale, après avoir fait l’erreur de numériser les classes et les élèves, veut maintenant imposer l’Intelligence Artificielle à l’école. La ministre en charge du dossier, Elisabeth Borne, a cru bon de rappeler que seuls 20 % des enseignants utilisent l’IA, alors que son usage est déjà démocratisé chez les élèves….

L’intelligence artificielle = perte de temps

extraits : L’IA arrivera à ce résultat final, réfléchir à notre place, nous faire travailler à son service, nous concocter des loisirs toujours plus artificiels, multiplier les tendances néfastes de notre temps.Le jour où l’IA écrira les livres à la place des auteurs (ça commence déjà) et fera la comptabilité à la place de l’expert-comptable, seul le travail manuel offrira encore quelques perspectives d’emploi.I l est vain de déblatérer contre le capitalisme : ce n’est pas lui qui crée ce monde, c’est la machine… Lorsque la technique entre dans tous les domaines et dans l’homme lui-même qui devient pour elle un objet, la technique cesse d’être elle-même l’objet pour l’homme, elle n’est plus posée en face de l’homme, mais s’intègre en lui et progressivement l’absorbe. …

L’intelligence artificielle, LA solution ?

extraits : Watson, le programme d’intelligence artificielle phare d’IBM, était en 2016 l’un des plus avancés au monde. Il était déjà capable d’analyser des informations venant de n’importe quelle source, prendre en compte différentes perspectives et opinions sur tous les sujets. Watson pouvait analyser, à partir de nombreuses données, les qualités et défauts de chaque décision, évaluant son impact sur l’économie, l’environnement, l’éducation, la santé, la diplomatie, les libertés publiques, etc. C’est une tâche que doivent effectuer quotidiennement des politiciens sans compétence et ligoté par des appartenances partisanes. Les procédures délibératives pourraient donc être effectuées de façon plus appropriée et efficace par une IA. En plus l’ordinateur n’est pas émotif et soumis aux passions humaines. L’ordinateur d’un futur proche, du doux nom de HAL 9000, pourra apporter ses capacités de prise de décisions objectives dont nous avons besoin vu la situation dramatique dans laquelle nous sommes. HAL pourrait décider de sélectionner uniquement les humains vraiment utiles et nécessaires…

La science contre l’intelligence artificielle

extraits : Avec l’intelligence artificielle (IA) – dont l’un des derniers avatars, ChatGPT, continue de faire couler beaucoup d’encre –, « on a ouvert la boîte de Pandore », nous disait récemment Benoît Piédallu, membre de l’association La Quadrature du Net, qui « promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique ». En cause, selon lui ? D’un côté, les politiques, « subjugués par ces technologies issues de la Silicon Valley », qui « ont du mal à [en] percevoir les risques », notamment « en termes de manipulation de masse »….

L’IA, une intelligence sans conscience

extraits : Depuis un siècle, la technoscience a changé de statut. L’informatisation du monde s’est développées de façon exponentielle, ses ramifications constituent désormais un véritable système global, un milieu environnant à part entière, avec ses règles, ses codes et ses esclaves … Jouir de la technique est devenue pour une majorité de nos contemporains la finalité des finalités. Cette addiction est à ce point devenue frénétique que la plupart des humains ne veulent en voir que les avantages, considérant qu’il sera toujours possible demain de palier aux inconvénients d’aujourd’hui. L’IA (intelligence artificielle) n’est que la confirmation de notre soumission aux écrans. Rare sont les voix qui veulent notre délivrance….

 

12 réflexions sur “L’intelligence artificielle atteint ses limites”

  1. Les 531 000 élèves de terminale générale et technologique passent l’oral jusqu’au 2 juillet. De plus en plus d’entre eux utilise les intelligences artificielles pour le préparer. Les lycéens prennent l’IA comme une baguette magique qui génère un exposé en quelques minutes et ils s’arrêtent  là. Des mots de vocabulaire assez pointus sont prononcés devant les examinateurs, le discours est clair, mais dès qu’on creuse sur les connaissances ou l’argumentation, il n’y a plus personne. Ils se sont servis de ChatGPT pour le grand oral comme pour écrire leurs lettres de motivation pour Parcoursup. Ils ont déposé leur intelligence auprès d’une machine.

  2. Question d’un commentateur de ce blog, « POURQUOI sommes-nous aussi cons ? »
    Réponse proposée par perplexity à partir des articles du Monde

    Votre question, « pourquoi sommes-nous aussi cons ? », n’est pas abordée directement dans les articles du Monde disponibles. Les articles récents se concentrent sur des sujets économiques, notamment la stagnation de la consommation, la pression sur le pouvoir d’achat et l’incertitude économique qui pèse sur les comportements des Français.
    Si vous souhaitez explorer les causes de certains comportements collectifs ou sociaux, je vous invite à consulter des articles du Monde traitant spécifiquement de psychologie, de sociologie ou d’éducation.

  3. Didier BARTHES

    L’IA c’est un peu comme la bombe atomique, ça va être très difficile de la « désinventer ».

    1. mc esprit critique

      Pas tout à fait d’accord. Vous auriez dit que l’IA c’est un peu comme E=mc2 là oui.
      Les applications pratiques de E=mc2 ne se limitent pas à la bombe atomique. Il y a les déjà réacteurs nucléaires pour produire de l’électricité. Pas terrible je vous l’accorde. Mais il y a aussi des tas d’appareils qui servent pour la recherche (accélérateurs etc.), ainsi que pour la médecine. Et l’IA c’est pareil, elle ne se limite pas à ChatGPt, aux bagnoles « intelligentes », à Big Brother etc. Elle aussi a des applications qui sont de véritables progrès, et là encore je pense notamment à la médecine. Alors après c’est comme pour tout, il faut trier. Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain comme ON dit.
      Pour ce qui est de la calculette, et du petit moteur de recherche de Biosphère (en haut à gauche)… là je vous laisse juge. Moi je botte en touche. 🙂

      1. Didier BARTHES

        E= MC2 c’est valable pour tous les processus énergétiques même les chimiques, même si la quantité de masse en cause est toute petite.
        Oui, bien sûr on peut dire qu’il y a du bon et du mauvais mais je pense que globalement c’est mauvais
        C’est un peu comme la médecine, pour l’individu c’est fantastique, ça nous maintient en vie bien au delà de ce que prévoit la nature, mais pour l’espèce je crains bien que ça nous fragilise, et que l’espèce se détériore très vite à l’échelle de la vie des espèces. Je ne suis pas sûr que beaucoup d’êtres humains seront encore là dans 5 000 ans, la moitié d’entre nous est myope ) nous avons une force physique très inférieure à celle d’animaux de notre taille, bref c’est mal parti.

  4. – « Alors, doit-on interdire l’IA ? Oui, répond Benoît Piédallu, rejoint par Cédric Sauviat, président de l’Association française contre l’intelligence artificielle (AFCIA), à qui Sciences Critiques avait ouvert ses colonnes en 2018. […] »
    ( La science contre l’intelligence artificielle – Biosphère mars 2023 )

    À cette drôle de question… j’ai donné ma réponse en commentaire de ce même article.
    ( 4 MARS 2023 À 18:14 ET 18:29 ) Certes, ma réponse se résume finalement à un certain nombre de … questions. Et ne fait donc pas trop avancer le Schmilblick.
    Le lecteur, surtout s’il est de passage, risque alors d’être un peu déçu. (à suivre)

    1. mc du parti d'en rire

      suite) Heureusement pour lui (le déçu) et pour nous tous, Biosphère est là.
      Et c’est grâce à lui (Biosphère) que le déçu découvrira LA Solution. Grâce à son petit moteur de recherche (en haut à gauche), ou ne serait-ce qu’en cliquant sur le lien, il lui suffit d’aller sur l’article précédent : L’intelligence artificielle, LA solution ?
      Et de lire ce que raconte ce même MICHEL C ce même 4 MARS 2023 À 10:25 et 10:30.
      Le lecteur de passage risque fort alors d’être un peu perdu…
      Le mieux pour lui est alors qu’il demande à ChatGPT de lui résumer tout ça vite fait bien fait.
      En 2 ou 3 lignes pas plus, faut pas abuser non plus, faut penser à toute cette énergie gaspillée, pour rien bien sûr, au réchauffement etc. etc.

  5. – « À partir d’une foultitude d’articles, analyses et enquêtes… et qui tout compte fait (ce que l’IA sait faire) ne font surtout que raconter toujours la même chose… Perplexity résume donc la Position du journal Le Monde dans 4 petits chapitres [etc.] »
    ( esprit critique sur “ Perplexity (du Monde) nous laisse perplexe “ )

    Décidément tout est lié.
    La consommation d’énergie de l’ IA, du Smartphone, des data centers… a déjà fait l’objet d’une foultitude d’articles, analyses et enquêtes… projections et autres prévisions… et le résultat est que ça n’aura servi à rien. Cette consommation explose.
    Les dégâts de ces technologies, sur l’environnement, les cerveaux, les relations sociales, a déjà fait l’objet d’une foultitude d’articles, analyses et enquêtes, projections et autres prévisions… et le résultat est que ça n’aura servi à rien. L’ IA explose.
    ( à suivre )

    1. (suite) Manière d’en rajouter à ce que nous savons déjà, mais que nous ne voulons ou ne pouvons pas croire, et en même temps d’en rajouter au Désastre… ON pourrait alors demander à cette fumeuse « intelligence » de nous expliquer, en deux ou trois lignes pas plus… cet étrange paradoxe.
      La question pourrait être : POURQUOI ça ne sert à rien d’alerter et de rabâcher ?
      Ou bien : POURQUOI sommes-nous aussi cons ?

      Mais comme nous ne le sommes pas à ce point, quoique, ON se con tentera plutôt des lumières de nos écologistes intelligents sans prothèse. Justement parmi eux nous avons la chance d’en avoir un qui s’y connaît en matière d’utilité. Tout autant que dans le domaine de la consommation et du gaspillage d’énergie, un certain Emilio.

  6. claire guillot

    Au Jeu de paume, l’exposition « Le Monde selon l’IA » évacue sans ménagement les atours ludiques et légers dont se pare l’intelligence artificielle (IA) dans nos vies.
    la première partie, consacrée à l’IA analytique, capable de classifier, d’analyser et de traiter des millions de données à des fins de reconnaissance ou de surveillance, qui ouvre le plus d’abîmes sous les pieds. ce n’est pas dans les nuages virtuels mais bien sur terre, en puisant dans les ressources limitées du sous-sol et au prix de dépenses énergétiques affolantes, que l’intelligence artificielle se déploie : extraction minière, fonctionnement des data centers, déploiement de câbles sous-marins… Les réalisations dont l’IA sont l’aboutissement d’une rationalisation appliquée à tous les domaines de l’activité humaine qui a permis son émergence (maintien de l’ordre, exploitation des ressources naturelles, organisation du travail, conquête spatiale, développement militaire…).

    1. claire guillot

      (suite) L’exposition jette aussi une lumière crue sur le microtravail humain nécessaire pour entraîner l’intelligence artificielle, et qui passe par l’exploitation des pays du Sud. dans un camp de réfugiés au Kurdistan : des « travailleurs du clic » besognent sur place, payés trois fois rien, pour la plateforme en ligne de microtravail externalisé Amazon Mechanical Turk. Toute la journée, les réfugiés kurdes « taguent » des images de toutes sortes, identifiant celles montrant des humains, des animaux ou des objets.
      Dans une mise en abyme terrifiante, on comprend que la technologie de reconnaissance visuelle à laquelle ils contribuent est la même qui a fait leur malheur, aidant les drones de l’armée turque à bombarder leur voiture et à tuer leurs amis.

      1. claire guillot

        (suite et fin) Quant à la deuxième partie, consacrée aux IA génératives, devenues très populaires grâce aux modèles de type ChatGPT (pour le texte) ou Midjourney (pour les images), leur créativité séduisante est, elle aussi, passée au filtre critique. les modèles utilisés par les IA et les ensembles de données qui servent de base d’entraînement donnent une vision faussée du monde : ils orientent les résultats, colportant des stéréotypes et des erreurs, oblitérant des sujets et des cultures entières. Les photographies d’Arabie saoudite reposent sur une imagerie coloniale, stéréotypée et exotisante, produite par des opérateurs occidentaux.. L’IA peut aussi inventer son propre alphabet… une perspective dont on hésite à se réjouir totalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *