La première intelligence artificielle [IA], baptisée « Eliza » est née en 1966. C’était un robot conversationnel simulant des interactions psychothérapeutiques. La « bienveillance » du logiciel émouvait ses programmeurs, au point de s’y attacher émotionnellement. Le pilote du projet, Joseph Weizenbaum, s’en était scandalisé : « Jamais je n’aurais cru qu’une machine aussi simple puisse provoquer de tels délires chez des gens normaux. »
Serge Tisseron : Le phénomène renvoie plutôt à une tendance qu’a l’enfant à projeter l’existence d’un « compagnon imaginaire ». C’est-à-dire un partenaire idéal, auprès duquel filer une parfaite harmonie. Mais dès qu’une IA vous dit : « Je suis là pour toi », c’est le moment de prendre vos jambes à votre cou. Nul n’est envoyé en prison pour avoir sciemment brisé son ordinateur. ChatGPT devrait troquer le pronom personnel « je », abusivement employé dans ses interactions, par « mon programme » !
Le point de vue des écologistes réalistes
Le déluge de technologies a évacué les modes de vie traditionnels, y compris sur le plan affectif. A la place des relations de proximité s’installe un point de vue émotionnel basé sur une machine. Mais quiconque utilise de l’électricité se branche sur un système. Le fil électrique et la prise pour la recharge n’est qu’un terminal : le courant arrive dans un réseau de câbles et de lignes haute tension qui est alimenté par des centrales électriques, lesquelles dépendent du nucléaire, des barrages… Toute cette chaîne garantit une doudou robotisé qui exige l’importante contribution d’un grand nombre de personnes dans des lieux éloignés. Comme le cheval de Troie, la technologie permet la conquête de la société de l’intérieur ; chaque nouveauté technique est beaucoup plus qu’un moyen ; elle est une puissance culturelle.
La magie des outils du « progrès » domine aujourd’hui le monde, mais ce système va s’effondrer en raison de la pénurie des ressources et de la crise environnementale.
Les trucs à ne pas acheter
– H&M :Adorable robot en tissu peluche doux avec détails métallisés et coeur bien placé. Un parfait petit compagnon à câliner qui transmettra plein d’amour.
– Sur wiki : Paro est une peluche robotisée en forme de bébé phoque, destinée aux personnes âgées, très efficace pour les occuper et leur diminuer le stress. Doté de microphones, processeur, capteurs, moteurs et pouvant émettre des sons, il est recouvert d’une fausse fourrure très douce, et de grands yeux qui le rendent si mignon.
– En Chine, les animaux robots dotés d’IA consolent une jeunesse solitaire. Dans un centre commercial de Pékin, Zhang Yachun parle à voix basse à son plus proche confident: un robot en peluche dont les mignons gazouillis réconfortants lui rappellent sa maman.
Nos plus anciens article sur les robots
26.03.2005 Universelle connerie
L’Expo Aichi 2005 se veut un grand spectacle consacré aux rapports entre les humains et leur milieu. Première exposition universelle du XXIème siècle, elle a en effet pour thème « Sagesse de la nature ». En réalité, on voit des robots dinosaures ou humanoïdes qui vous guident dans un parc à thème sans jamais aborder le problème de fond : la relation entre pauvreté et destruction de l’environnement ; on se garde même d’envisager évaluer les effets écologiques de cette expo. La logique de ces spectacles « universels » reste donc inscrite dans la foi inébranlable en un scientisme né avec l’industrialisation
Le contrat entre la Nature et les humains n’est rien d’autre qu’un contrat entre des humains dont les capacités d’aveuglement ne sont plus à démontrer !
18.08.2005 Pris comme dans un filet
Selon des spécialistes de l’Internet, tout le monde aura bientôt en sa possession un PDA ou personal digital assistant, un petit ordinateur plat et souple qui ne vous quittera jamais. Pour plus de commodités, on pourra même se faire implanter sous la peau un émetteur-récepteur qui pourra aussi bien réaliser votre check up que débiter votre compte-courant au restaurant par détection à distance de vos coordonnées bancaires. Pour passer un bon moment dans le monde réel et s’endormir en pleine nature, il suffira aussi de régler son PDA pour qu’il diffuse sur les murs de votre chambre un décor champêtre. Et pour échanger avec les amis, rien de mieux que la connexion directe par le Net.
La Biosphère espère que de plus en plus de citoyens auront à cœur de se débrancher de ce type de système totalitaire pour vivre localement sa vie avec ses proches et la Nature environnante. Il faudrait pour ce faire refuser dès aujourd’hui le précurseur du PDA qu’on appelle « portable » et ne surfer sur Internet que pour s’en débarrasser !
11.11.2005 Facteur de progrès ?
Rien ne peut étancher la soif de communiquer de tout le continent africain, si ce n’est… le portable. Sur 100 Africains, entre 8 et 30 selon les pays sont déjà équipés. Même si un agriculteur ne possède pas de tracteur et vit sans électricité, il lui semble indispensable de faire deux heures de moto par de vilaines pistes pour recharger son téléphone. Et puis le cellulaire est devenu un outil indispensable de la prostitution, il trahit aussi les époux adultères et facilite les attaques à main armée. Comme le dit le directeur des opérations internationales des télécoms : « Là où des offres adaptées (cartes prépayées) sont proposées, on observe une croissance à deux chiffres qui devrait se poursuivre pendant plusieurs années encore ». La technique envahit tout, même au fond de la brousse.
En Afrique comme ailleurs, le besoin de communiquer vient immédiatement après celui de se nourrir et de se vêtir, mais ce besoin n’a nul besoin d’un intermédiaire imposé par l’industrie : la tradition orale africaine est déviée de son cours. La Biosphère était bien plus tranquille quand les Africains se contentaient de l’arbre à palabres…
Je sais qu’elle aime les chats, les chiens, et les ânes à la folie, et bien plus que les humains… mais je me demande si BB a un Paro (là encore voir Wiki). Dans ce cas je serais très curieux de savoir si ce doudou pour personnes âgées est aussi efficace qu’ON le dit. Parce que moi aussi j’ai besoin de m’occuper pour diminuer mon stress.
– « Quoi de neuf dans le monde des « doudous » ? La question suggère qu’il y aurait quelque chose de nouveau concernant ces objets investis de façon si particulière par les enfants, les parents et les professionnels. » ( L’objet transitionnel dans un contexte de fragilisation des liens
Par Christophe Janssen – shs.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2016 )
– « C’est un très long processus qui s’affirme historiquement au cours du XVIIIᵉ siècle et qui est complètement manifeste au XIXᵉ siècle, au moment où se développe l’industrie, l’objet en série, l’objet multiple. […] L’attachement matériel à l’aune de la dématérialisation sociale […] »
( Pourquoi sommes-nous si attachés aux objets du quotidien ?
radiofrance.fr/franceinter/podcasts )
Il est vrai qu’il est terriblement désespérant d’en être arrivé là.
Nous entrons dans un monde de la stupidité, dans un monde digne de la science fiction
Rappelons-nous ce gadget japonais qui a eu un succès fou dans les années 2000, au point que Wiki s’est cru obligé de lui consacrer une page… le Tamagotchi.
Vu que ce truc débile date déjà de plus de 20 ans et qu’ON n’arrête pas le Progrès, aujourd’hui nos chers petits disposent de trucs bien plus mignons, plus câlins, et bien sûr mille fois plus intelligents.
En fait mille fois plus cons, pour gaspiller tout cet amour dont ils ne savent que faire. Les peluches robotisées, en forme de quoi peu importe, font parties de ces trucs débiles à ne surtout pas leur acheter. Du moins en attendant qu’ils aient l’âge (10 ans) de leur premier doudou, le Smartphone.
Si ce n’est un de ces fameux robots dits de compagnie, et là pas spécialement pour les enfants.
Pour dire à quel point la Misère est grande, il en existe même pour la bagatelle, les sexbots.
– Robot sexuel (Wikipedia)
– Technosexualité : amour et désir à l’ère des machines (futura-sciences.com)
Bref c’est formidable, vive l’IA et le grand n’importe quoi !
Mais qu’en était-il de ce drôle d’amour, de cette affection envers les machines… avant l’IA et le Doudou ? Rappelons-nous de cette bonne vieille Titine… comme nous l’aimions quand nous étions jeunes. Serait-ce par hasard que les constructeurs de tutures leur donnèrent des petits noms charmants, Mercedes, Giulia, Giulietta… Élise, Mégane, Zoé etc.
– « La voiture est un membre à part entière de la famille pour beaucoup. Faut dire qu’on y passe énormément de temps. Chaque automobiliste français y passerait en moyenne plus d’une heure par jour. Il n’est alors pas étonnant de lui donner un petit surnom. »
(Quel nom donnez vous à votre voiture ? autosphere.fr)
La machine à laver, la télé et la poubelle sont donc aussi des membres de la famille. N’importe quoi ! La Bagnole, la Télé, le Smartphone, le Sexbot, la Machine… serait-ce alors en fonction du temps qu’ON y passe que se tissent ces liens affectifs ? Là encore je pense que le temps ne fait rien à l’affaire.
Tout à fait, et pour ma part, je continuerai à préférer les chats, orgueils de la maison, modèles de beauté, de souplesse et d’élégance, de tendresse aussi.
Vive le monde vivant et ne nous laissons pas dominer par les robots, ces infâmes bouts de métal, de plastique et de puces électronique.
Connerie collective vs intelligence collective… peuple éclairé vs peuple d’andouilles.
Guerre cognitive (agnotologie), intelligences en panne, imaginaires colonisés, manque d’imagination, d’amour et d’affection… intelligence artificielle en plein boum. Tout est lié.
– « L’agnotologie est la science de la production d’ignorance et l’étude des moyens pour la propager dans un objectif de manipulation des esprits. »
(Comment la guerre cognitive a gagné en popularité – ege.fr 30 novembre 2022 )
– « Olivier Auber : Pouvez-vous essayer d’enfoncer une porte ouverte s’il vous plaît ?
ChatGPT : Je suis désolé, en tant qu’IA, je n’ai pas de capacités physiques pour enfoncer une porte ouverte. [etc. etc.] »
( Vol au dessus du nid de coucou (des prophètes de l’Intelligence Artificielle)
– olivierauber.medium.com 9 avril 2023 )